© Inna Felker

Dynamique, branchée et culturelle : voilà trois adjectifs qui résument à merveille cette ville d'Israël qui a su en peu de temps s'ouvrir à l'international. Tel Aviv ou la " ville blanche " attire pour ses décors si caractéristiques et ses plages de carte postale. Hédoniste et festive, il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville qui ne dort jamais ! De Jaffa à Neve Tzedek en passant par le vieux port, le Petit Futé vous propose ses incontournables de Tel Aviv. 

Admirer la collection du Tel Aviv Museum of Art

© chameleon seye

Esthètes et curieux se bousculent au Tel Aviv Museum of Art. Sa collection d'art moderne est impressionnante : Chagall, Monet, Braque ou Van Gogh, tous les plus grands y ont trouvé leur place ! Ouvert en 1932, ce musée est l'un des plus grands d'Israël. On y trouve aussi, de façon permanente, des sections dédiées à l'art national. Ne manquez pas l'exposition temporaire dédiée aux polaroids d'Andy Warhol, elle a lieu jusqu'au 21 octobre 2017. 

Le parc Hayarkon, poumon vert de Tel Aviv

© guter

Le parc Hayarkon, c'est un peu le Central Park local ! Etendue sur plus de 500 ha de verdure, c'est le rendez-vous des promeneurs et des joggeurs. Il est traversé par le Yarkon, le fleuve qui marque la frontière nord de Tel Aviv. On peut y voir le jardin des Soldats disparus qui rend hommage aux soldats morts durant les différents conflits israéliens. Sa visite est marquée par les 11 bosquets qui représentent chacun des conflits armés du pays. 

Le vieux port, un centre toujours en mouvement

© Stéphan Szeremeta

Inauguré en 1936, le vieux port a été réhabilité au début des années 2000. Aujourd'hui, une longue promenade a été aménagée sur le front de mer. Elle accueille de nombreuses boutiques et des restaurants qui attirent les promeneurs. Les anciens entrepôts ont été transformés en centre commercial. Le soir, la jeunesse de Tel Aviv se rassemble au vieux port pour écumer les bars et discothèques les plus en vue ! 

Les tours Azrieli, symboles de la ville

© slidezero_com

Ces trois tours très modernes ont très vite détrôné la fameuse tour Shalom Meir. La tour ronde et la triangulaire ont été édifiées en 1999 tandis que la carrée date de 2007. Elles abritent aujourd'hui le plus grand centre commercial d'Israël. La tour circulaire est la plus haute des trois, elle culmine à 189 m. L'observatoire à son sommet permet d'avoir une vue splendide sur toute la ville. Privilégiez une visite à la tombée de la nuit... Les couleurs sont splendides.  

Profiter de l'ambiance bohème de Sheinkin

© iShootPhotosLLC

C'est certainement l'un des quartiers les plus populaires de Tel Aviv. Vivier d'artistes en tous genres, on y trouve une atmosphère branchée et bohème. Cette étroite rue regorge de magasins et de cafés ou bistrots vintage. Victime de son succès, Sheinkin a pourtant vu déserter de nombreuses petites boutiques artisanales qui ont laissé place à des chaînes de vêtements internationales, plus à même de payer le loyer élevé dans cette partie de la ville. Pourtant, il règne encore une douce atmosphère dans cette rue si typique... 

Faire ses courses au marché de Carmel

© Stéphan Szeremeta

Très fréquenté durant la semaine et littéralement bondé le vendredi après-midi, avant Shabbat, le marché de Carmel est un must pour découvrir les productions locales. On parcourt ses rues sinueuses en descendant vers la mer, à la recherche de dattes fraîches ou de borekas : des feuilletés au fromage, épinards ou pomme de terre. C'est l'endroit idéal pour trouver des souvenirs : vous ferez des heureux ! 

Découvrir l'architecture de style Bauhaus

© itpow

Première ville Bauhaus du monde, Tel Aviv s'enorgueillit de son architecture. Le Bauhaus est une école architecturale née dans les années 1920 en Allemagne. Condamnée par le nazisme, elle a trouvé refuge dans la " ville blanche ". Elle se caractérise par des formes géométriques cubistes et courbes. A Tel Aviv, on trouve près de 1 100 maisons Bauhaus, elles sont toutes de vraies trésors d'architecture. La plus fameuse est celle de l'avenue Rotschild. 

Profiter du bord de mer

© Stéphan Szeremeta

Dès le lever du jour, nombreux sont les habitants à venir profiter des plages de Tel Aviv. Running, natation, surf... C'est l'endroit idéal pour récupérer des excès de la veille ! Mais vous pouvez aussi tout simplement lézarder au soleil ou faire des châteaux de sable. On trouve toutes sortes de plages à Tel Aviv ! Hilton Beach est plutôt réservée aux amateurs de bling-bling alors que Lalaland beach est le rendez-vous des familles. 

Le quartier Neve Tzedek, enclave bobo

© LevT - Fotolia

Quitter le centre-ville pour rejoindre Neve Tzedek, c'est entrer dans une oasis de calme, ou de justice, comme son nom l'indique. Avec ses rues étroites, fondées en 1887, Neve Tzedek est le quartier le plus ancien de Tel Aviv. On y vient pour déguster un café avant de flamber dans les nombreuses petites boutiques. L'imposante tour de standing Neve Tzedek que l'on aperçoit au loin n'a en rien altéré le charme de ce quartier si typique... Heureusement ! 

L'ambiance pittoresque de Jaffa

© Inna Felker

Construite comme une forteresse, Jaffa (Yafo) a été l'un des ports les plus importants de la Méditerranée pendant 4 000 ans alors que Tel Aviv ne se résumait qu'à des dunes de sable. Sa vieille ville, construite sur une colline surplombant la mer, fut édifiée comme une véritable forteresse. Aujourd'hui, il y règne une atmosphère typique et vivante, où habitants et touristes viennent fumer le narguilé. La place de l'Horloge abrite le monument le plus important de Jaffa : la tour de l'Horloge construite en 1906 par le sultan turc Abed-el-Hamid II.