LES QUARTIERS SUD
Les quartiers du sud de Tel Aviv retracent l'évolution de la ville à travers l'histoire.
Jaffa. Près du front de mer, il s'agit du port et de la ville originelle, l’une des plus anciennes de Palestine : ses origines remontent à 3 000 ans av. J.-C. Dans le vieux Jaffa, les anciens bâtiments ottomans ont été en grande partie restaurés, un quartier des artistes a vu le jour et le port attire toujours les bateaux des pêcheurs qui voisinent avec ceux des plaisanciers. Vers le sud, le quartier d'Ajami fut construit dans les années 1860. On ne manquera pas de se promener le long de sa promenade de front de mer et dans Kedem Street, sa rue principale.
Noga. A l'extrême nord de Jaffa, Noga est une sorte de zone tampon entre la ville turque et Neve Tzedek où s'installèrent les premiers juifs. Elle se situe précisément entre Eilat Street et Schlomo Road, à l'ouest d'Elifelet Street. Tel Aviv doit maintenant compter avec ce micro-quartier qui s'organise autour du théâtre Noga, ou théâtre Gesher, et de quelques restaurants et cafés en vue. C'est ici que se sont installés de nombreux jeunes créateurs et artisans branchés ces dernières années. C'est aussi là que l'on trouve le charmant coin des anciennes colonies américaine et allemande, organisées autour de l'église protestante de l'Emmanuel.
Florentine et Kiryat Hamelacha. Plus à l'est, résolument contemporains, sont de vastes quartiers d'entrepôts, de grossistes et d'ateliers qui sont progressivement devenus les quartiers arty et branchés de la jeunesse et des artistes. Florentine en particulier est devenu le quartier préféré d'une jeunesse bohème et tendance, avec plusieurs cafés, bars et restaurants. Le quartier s'organise autour de la rue Levinsky où se tient le marché du même nom, et autour duquel vous trouverez la plupart des cafés du coin. Le quartier de Kiryat Hamelacha s'étend au sud de Shlomo Road et à l'est de Florentine et de la rue Shocken. Il est marqué par une architecture brute des années 1960, et est en train de se transformer depuis quelques années.
Shapira et Neve Sha'anan. A l'extrémité orientale des quartiers sud, les quartiers de Shapira et Neve Sha'anan sont ceux de la ville de demain. Actuellement habités par les populations les plus récemment immigrées en provenance d'Afrique et d'Asie, ce sont des quartiers qui commencent leur gentrification progressivement. Shapira s'étend entre les rues Shlomo au nord et Kibboutz Galuyyot au sud, alors que Neve Sha'anan s'organise en étoile autour de la gare routière dont on attend le déménagement dans les années à venir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES QUARTIERS SUD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.