VIEILLE VILLE DE JAFFA - OLD JAFFA
Jaffa (Yaffo en hébreu) est l’une des villes les plus anciennes d’Israël. Ses origines remontent à 3 000 ans av. J.-C. Selon la tradition biblique, la cité devrait son nom à Japhet, l’un des trois fils de Noé, et serait le site d’où la célèbre arche aurait pris la mer. En fait, le nom de Jaffa viendrait plus probablement de l’hébreu yofi signifiant « beauté ». Jaffa devint rapidement le principal port de Palestine, avant de passer tour à tour aux mains des Egyptiens, des Romains, des Arabes, de Richard Cœur de Lion, puis de nouveau des Arabes, brièvement de Napoléon, des Ottomans et, en 1917, du général britannique Allenby. Dès la fin du XIXe siècle, Jaffa devint le principal port du retour à Sion, et le cadre de nombreux conflits entre les immigrants juifs et la population arabe locale qui culminèrent lors des émeutes de 1921. Les premiers juifs vont s'installer progressivement à l'extérieur de Jaffa (dans Neve Tzedek) et peu à peu la ville va s'étirer vers le nord, jusqu'à devenir la grande Tel Aviv que l'on connaît. Elle avale alors Jaffa l'ottomane, qui devient l'un de ses quartiers. Aujourd'hui, on s'y balade dans un dédale de ruelles et de bâtiments de pierre.
Kikar Kedumim est la place centrale de l'ancienne Jaffa. Elle recouvre en partie des sites archéologiques excavés au cours des années 1940 et 1950. C'est ici que se trouve l'église Saint-Pierre.
L'église Saint-Pierre sur la place Kedumim est consacrée en 1654. Eglise franciscaine, elle est construite sur les ruines d'une forteresse médiévale. Son beffroi domine la Méditerranée.
La place de l'Horloge abrite le monument le plus emblématique de Jaffa : la tour de l'Horloge. Construite en 1906 par le sultan turc Abed-el-Hamid II, elle fait face à l'ancienne maison du gouverneur et à la Kishle, une geôle utilisée par les Ottomans et les Britanniques.
La mosquée Mahmoudia, à quelques pas de la place de l'Horloge, est la plus importante mosquée de Jaffa et donc de Tel Aviv. Elle fut construite en 1812 par Abu Nabbut, gouverneur ottoman de Jaffa de 1810 à 1820. Elle est magnifique, notamment sa fontaine où se rafraîchissent les croyants.
Gan Hapisga sont les jardins qui dominent la colline de la vieille ville. Ces « jardins du sommet » offrent une vue magnifique sur la mer et sur la nouvelle ville de Tel Aviv.
La synagogue libyenne ou Beit Zunana se situe en contrebas, sur la rue Pasteur. Erigé en 1740, ce bâtiment fut la première auberge juive de Jaffa. Elle fut transformée en synagogue en 1948.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VIEILLE VILLE DE JAFFA - OLD JAFFA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un cadre typique et calme, de beaux bâtiments, une ville dans la ville. Chargée d'histoire, Old Jaffa vous permettra également d'apprécier plusieurs jolis panoramas.