MUSÉE DU DESIGN DE HOLON
Détonnant, absolument intrigant, résolument contemporain : le Musée du Design a ouvert en 2010 à une dizaine de kilomètres au sud de Tel Aviv. Cette œuvre monumentale a été réalisée par l'architecte et designer israélien Ron Arad.
Pour rappel, Ron Arad se forme aux Beaux-Arts de Bezalel, l'école d'art de Jérusalem, avant d'apprendre l'architecture à Londres sous l'aile du grand architecte Bernard Tschumi. Une autre pointure de l'architecture contemporaine, Zaha Hadid, partage les bancs de l'école avec Arad. Il découvre le design en Italie en travaillant pour des grands noms du design international comme Kartell ou Alessi.
Outre les expositions organisées et la collection permanente, le Musée du Design vaut à lui seul le détour car, avouons-le, on ne vient pas dans la cité moderne de Holon par hasard, mais bien pour Arad ! Des volutes d’acier Corten rouge, ocre, brun, orange enrubannent le bâtiment qui abrite 3 700 m² de galeries, donnant un effet d’archi-sculpture proche de la tornade. L’attention du designer s’est également portée sur des effets d’optique en laissant des espaces libres entre les rubans d’acier : ainsi, lorsqu’on lève les yeux, le bleu du ciel est transpercé par les spirales rouges. C’est un très bel exemple de design urbain.
Au-delà des expos temporaires qui présentent des grands maîtres du design international, le musée retrace l'histoire du design israélien de 1930 à aujourd'hui, avec un accent sur les créations contemporaines. Y est proposé un programme varié d'événements culturels, toute l'année.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU DESIGN DE HOLON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.