MAKHTESH RAMON (CRATÈRE RAMON)
Le Makhtesh Ramon est une formation géologique spectaculaire de 500 mètres de profondeur, qui s'étend sur 40 km de long et 9 km de large au milieu du Néguev, à côté de la ville de Mitzpe Ramon. Il fait partie des cinq makhteshim qui se trouvent dans la région (Makhtesh Ramon, Makhtesh Gadol, Makhtesh Katan et deux makhteshim mineurs). Communément appelés cratères, il s'agit en fait de cirques d'érosion karstique qui relèvent tous du même processus de formation.
A l’origine, se tenait ici une montagne dont le sommet, suite à l’activité sismique de la faille syro africaine, se trouva élevé de façon asymétrique. Les pluies entrainèrent une érosion de surface et des côtés et créèrent, par infiltration, des cavités souterraines. La circulation des eaux à l’intérieur des cavités ainsi formées façonna un paysage karstique dont les roches tendres sous la calotte furent évacuées progressivement. Les roches dures du sommet s’écroulèrent sous leurs poids et furent emportées par un oued, le nahal Ramon. Le sol contient une très grande variété de roches, de minéraux et de sables multicolores, mais également de fossiles. Dans le cratère et les environs, quelques usines extraient du quartz, de l'argile, mais surtout du gypse. La faune et la flore, de type désertique, sont très diversifiées.
Un dépliant nommé Makhtesh Ramon Nature Reserve, disponible au Mitzpe Ramon Visitor Center et également téléchargeable sur le site du parc, contient le détail des balades et randonnées qui permettent de découvrir le cratère. Les durées varient de 1 heure à 3 jours et concernent tous les niveaux de difficulté. A environ 12 km de Mitzpe Ramon, au cœur du cratère, un camp nomade accueille les visiteurs, y compris pour la nuit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAKHTESH RAMON (CRATÈRE RAMON)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.