LA FORTERESSE HOSPITALIÈRE
L'Ordre des Hospitaliers, situé à Jérusalem sous la première Croisade (1099-1187) transfère ses quartiers généraux à Saint-Jean-d'Acre pendant la deuxième croisade (1191-1291). Les Hospitaliers, initialement dévoués à accueillir et soigner les pèlerins en Terre sainte, avaient en charge la gestion des hôpitaux à Jérusalem et Acre. Ils y construisirent un site important comprenant de vastes salles souterraines et de nombreuses pièces réparties sur quatre ailes autour d'une cour centrale. Ce quartier général fut construit à partir de 1149 (date des premiers écrits concernant l'implantation d'une cathédrale) et détruit en 1291 par les Mamelouks. Lorsque Ahmed al-Jazzar, le gouverneur ottoman de Saint-Jean-d'Acre, décida de bâtir une citadelle et un palais à cet endroit, il fit combler de terre les ruines des bâtiments des Hospitaliers. Une partie de l'édifice servit alors de palais au pacha, et une autre de prison où furent enfermés les criminels et les opposants politiques. Bien plus tard, lors du mandat anglais, cette partie du palais continua à servir de prison. La visite intègre des images et des animations projetées sur les murs et au sol, un éclairage et des vitrines mettant en valeur les pièces exposées et des panneaux explicatifs (en hébreu et en anglais). On ne saurait toutefois trop conseiller de louer un audio-guide. A noter également que la quasi-totalité du parcours a été rendue accessible aux fauteuils roulants. Voici quelques-unes des salles les plus remarquables :
La cour principale. Il s’agit d’une cour ouverte d’une superficie de 1 200 m² dans laquelle se trouvent deux puits. Elle est entourée d’une série d’arches soutenant les escaliers et un corridor menant aux chambres situées au deuxième étage.
La salle des colonnes. C'est la partie la plus impressionnante du complexe. La salle haute de 10 mètres est composée d’un système de huit voûtes croisées en ogives s’élevant à 10 mètres de hauteur et portées par trois piliers ronds en pierre, d’un diamètre de 3 mètres. Elle servait de salle à manger aux Hospitaliers.
La salle des amphores à sucre. Les nombreux ustensiles découverts dans cette salle rappellent que la production de sucre était l’une des activités principales des Croisés, et une de leur plus importante source de revenus.
La tour nord-ouest et le système d'égout. Utilisée comme aile de toilettes, le système d'évacuation des eaux usées est l'un des plus beaux exemplaires découverts à ce jour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA FORTERESSE HOSPITALIÈRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ici on peut admirer des ficus de plusieurs années et se reposer à l'ombre sans aucun problème. La visite est très bien faite