CINTA COSTERA
Y aller et contacter
Pour faire face à la saturation de l'avenue Balboa, qui longeait la baie de Panamá, il a été décidé d'aménager un nouveau complexe routier en gagnant du terrain sur la mer. La Cinta Costera a été inaugurée en 2009 et a métamorphosé le paysage côtier, avec une avancée sur la mer de plus de 26 hectares. Pour vous rendre compte de cette avancée sur la mer, cherchez les deux tours jumelles de l’Hôtel Miramar : elles étaient autrefois juste en bord de mer. La Cinta Costera est un ensemble de voies de circulation (4 voies dans un sens et 6 dans l'autre, incluant l'ancienne avenue Balboa), bordée heureusement par une vaste promenade côtière. La Cinta Cotera a bien fluidifié la circulation, mais surtout, on a enfin pensé aux piétons et aux sportifs, dans cette ville qui les avait totalement ignorés jusque-là ! De vastes espaces verts, des terrains de sport et des voies piétonnes et cyclables ont permis aux habitants de s'approprier le front de mer. Vous y verrez le monument dédié à Vasco Nuñez de Balboa, le découvreur de la « Mer du Sud » (l'océan Pacifique) en 1513. La Cinta Costera est envahie tôt le matin de joggers et de cyclistes, et en fin d'après-midi et soirée des familles et groupes d'amis venant jouer au foot ou au basket, et faire du roller. La journée, il y a peu de vie et on comprend vite pourquoi : il fait vraiment trop chaud ! La vue sur le Casco Viejo d’un côté et sur les gratte-ciel de Paitilla de l’autre est superbe. Il n’y a pas de guinguettes, mais quelques vendeurs de sodas et de raspa'o.
En 2014, la Cinta Costera a été agrandie avec la construction très décriée d'un viaduc autour du Casco Viejo, la Cinta Costera III. La plupart des habitants du Casco Viejo, ainsi que l’UNESCO, étaient contre le projet, mais le président Martinelli a fait fi des protestations. Il a commis l'irréparable avec cette voie contournant la vieille ville, pour relier le centre moderne et le Chorrillo. Le quartier colonial a de fait perdu sa belle ligne d'horizon. En contrepartie, en venant du marché aux poissons, on peut s'y balader à pied, pour une belle vue sur le Casco Viejo. De l'autre côté du Casco, la promenade longe le quartier peu fréquentable du Chorrillo jusqu'à l'entrée du Causeway (la promenade est bien sécurisée). On peut se restaurer en bord de mer, au petit complexe de restaurants "Sabores del Chorrillo", situé à côté du stade Maracaná ; bien agréable pour une pause ceviche ou poisson grillé ! De là, il est possible de rejoindre le Musée de la Biodiversité et de poursuivre la promenade jusqu'au bout de la Calzada de Amador.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CINTA COSTERA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
et offrant une vue imprenable sur les deux , mais au prix d'une abominable ceinture de béton , énorme pustule dans un si beau front de mer .
Sa finalité , le désengorgement d'une circulation automobile pléthorique et anarchique valait elle une telle détérioration visuelle ?
Heureusement la création d'une longue promenade en bord de mer pour les piétons , joggers et cyclistes
aide à supporter ce gâchis paysager .