CERRO ANCÓN
La colline verdoyante qui domine Panama City est idéale pour une première approche de la ville. Elle est accessible au visiteur qui accepte de marcher une vingtaine de minutes dans la moiteur tropicale. Cette balade vaut vraiment la peine, pour la faune que l’on peut y croiser mais surtout pour la vue panoramique sur le Casco Viejo et les gratte-ciel qui se dévoile du sommet, à 199 m d’altitude. Le mieux est de partir tôt pour voir des animaux et ne pas trop souffrir de la chaleur.
Le Cerro Ancón a toujours été un lieu public très apprécié des habitants du Casco Viejo qui venaient s’y balader et y puiser de l’eau. En 1882, on y installa l’un des tout premiers sismographes d’Amérique et un hôpital destiné aux ingénieurs et ouvriers du chantier du canal. En 1904, la colline passa dans la Zone américaine du Canal et son accès se faisait au compte-gouttes pour les Panaméens. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée américaine y creusa un immense bunker : 200 m de longueur, 40 pièces, des galeries qui montent et descendent. « The Tunnel » servait de base anti-atomique et de centre d’espionnage pour le commandement Sud. Le Cerro est redevenu propriété panaméenne en 1979, à la suite de la signature du traité de rétrocession de la Zone du canal. Un énorme drapeau panaméen (de la taille d’un terrain de basket !) flotte depuis au sommet.
Mi Pueblito, en bas de la colline, côté avenue des Martyrs, est une reconstitution pittoresque des différents modes de vie et habitats traditionnels du pays. Nombreux stands d’artisanat.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CERRO ANCÓN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.