Visite complète sur réservation à 9h et 13h, 30 US$. "Roasting tour" à 8h, 9 US$.
Interview réalisé par Petit Futé en 2023
Quand est né le Café Ruiz ?
CAFE RUIZ est devenu une marque commerciale en 1983. Une autre phase de développement familial a commencé dans une industrie née à Boquete, Chiriquí au milieu des années 1800. C'est à la fin des années 1800 que la famille González Jaramillo est arrivée sur les contreforts du volcan Barú, dans la vallée de Boquete, en provenance de Tinajas dans le district de Dolega - un district fondé en 1671.
Ces familles, descendantes des Doraces (peuple indigène local), ont peuplé la vallée et ont démarré leurs activités avec du café et d'autres produits agricoles divers. En 1911, Rosa González Jaramillo, une caféicultrice de deuxième génération, épouse Don Paulino Ruiz De Gracia Sur l'insistance de Doña Rosa González de Ruiz, en 1917, ils acquièrent une ferme de café où Doña Rosa fonde le premier jardin de fleurs commercial à Boquete. hérité des premières tentatives de jardinage faites par sa mère, Claudia Jaramillo Montenegro. C'est dans la deuxième décennie des années 1900 qu'ils ont construit une usine de transformation des fruits de café pour servir leur ferme et les voisins.
L'héritage familial dans le café a été poursuivi par M. Plinio Ruiz González, caféiculteur de troisième génération, qui est devenu, avec sa famille, producteur, transformateur, exportateur et torréfacteur de café. Aujourd'hui, la famille Ruiz perpétue la tradition du café Boqueteño.
Quels types de café proposez-vous ?
La marque CAFE RUIZ représente le cœur de la communauté régionale du café, car elle a été créée comme une icône de qualité à déguster localement. C'est un message d'opportunité pour ceux d'entre nous qui travaillent dans la chaîne de valeur du café et un portrait de la capacité de nos régions montagneuses. En ce sens, la conception du goût répond à deux profils: le café Altura et le café Altura de type exportation. Ensuite, l'option des profils de torréfaction identifiés comme : torréfaction européenne, torréfaction latine, torréfaction italienne et torréfaction française a été présentée. Tout cela comme des options pour élargir la culture du goût de ceux qui apprécient le café panaméen et pour ceux dont la curiosité les amène à préparer individuellement ce produit pour un plaisir personnalisé.
Quelle est sa spécificité ?
La famille Ruiz, qui en est maintenant à sa cinquième génération, s'est spécialisée dans diverses offres de produits de café pour le marché international qui sont également proposées sur le marché local. Il y a la marque Boquete Valley Gourmet Coffee, avec ses Spécialités (Specialty Coffees) et aromatisées (Flavored Coffees). Une fenêtre sur les diverses possibilités qu'offre cette région avec ses variétés et ses préparations spéciales. L'objectif est d'optimiser la ressource existante et avec elle, d'élever le niveau de connaissances des équipes de travail.
Les premiers caféiculteurs de Boquete et les générations suivantes ont pris soin de l'approche traditionnelle d'une communauté innovante qui unit ceux d'entre nous qui participent à l'ensemble de la chaîne, avec un grand respect et une admiration pour ce que les montagnes vertes, l'eau cristalline et les terres fertiles produisent. Et c'est que non seulement le café est bon, les oranges, les yucos, les bananes, les bananes, etc. ils le sont aussi. Pour tout cela, au fil du temps recouvert de couleurs par les fleurs qui font également partie de cet arôme de "café torréfié dans une casserole" de Boquete.
C'est de l'art, c'est de la science... c'est de la maîtrise, c'est de la technique... et au final, la nature nous surprend toujours à l'heure où les climats dansent aux airs inattendus des vents avec leurs nuages ou leurs ciels limpides qui englobent la croissance, la floraison et la maturation des fruits jusqu'au rouge cerise. La récolte manuelle invite à l'attente d'une gorgée qui reflète l'histoire climatique et les caractéristiques gustatives des variétés cultivées.
CAFE RUIZ est l'occasion de lire ce qui nous unit. Elle est le reflet de nous-mêmes à travers l'histoire qu'elle nous raconte et à travers l'histoire que nous construisons. Mais c'est avant tout l'amour des générations passées et l'héritage des générations futures. C'est le résultat de l'identification de notre goût et du don que nous voulons partager comme contribution de chacun à un monde agréable. C'est le début de l'apprentissage du goût