PARQUE NACIONAL MARINO GOLFO DE CHIRIQUÍ
Le Parc National Marin Golfe de Chiriquí a été créé en 1994 pour protéger 14 740 hectares de prairies marines, récifs coralliens et mangroves, et tout l’écosystème qui en découle. Il fait partie d’un vaste couloir biologique marin, où transitent baleines à bosse, orques, tortues marines et de grands poissons pélagiques comme les thons ou les requins à pointe blanche. Environ 10% du parc est composé par un groupe d’îles connu sous le nom d’Archipel de Las Paridas. Des îles vierges couvertes d’une jungle tropicale pour la plupart. La plus grande île est Isla Parida (ou Isla Grande) d’une superficie de 1 200 hectares. C’est la seule, avec Paridita, qui soit habitée en permanence, car elles disposent de sources d’eau abondantes. Quelques familles y vivent, de la pêche essentiellement. Dans les alentours, plus de 20 îles sauvages : Santa Catalina, Pulgoso, Gámez, Tintorera, Obispo, Obispone, Los Pargos, Ahogado, Icacos, Corral de Piedra, Bolaños, Berraco, Bolañitos, San José, Linarte, Saíno, Sainitos, Iglesia Mayor, Carey Macho et Carey Hembra. Depuis Boca Chica, à gauche d’Isla Boca Brava, on aperçoit Isla Linarte qui marque la frontière du parc. Alors que la côte Pacifique offre surtout de grandes plages de sable noir, les îles de l’archipel sont entourées de plages de sable blanc, bordées de palmiers et d’une végétation tropicale intacte. Avec ses eaux tranquilles de couleur émeraude ou turquoise, les îles du golfe n’ont rien à envier à celles de San Blas ou de Bocas. Certaines atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur et offrent des vues splendides sur l’archipel. On peut même apercevoir les montagnes au nord et son imposant volcan Barú.
On trouve dans ces îles protégées, entre forêts tropicales et mangroves, une vie sauvage très riche. On peut y voir facilement des caïmans, des iguanes verts, des tatous, des grenouilles de couleurs vives, ou des colonies de singes hurleurs... Les îles sont également de bons endroits pour observer faucons, pélicans, toucans, ibis, colibris, etc. Les récifs de corail et les prairies sous-marines sont le refuge de nombreuses espèces de poissons qui font la joie des plongeurs. L’observation des coraux est réputée dans les secteurs de Santa Cruz (sud-ouest de Parida) et Isla Gámez.
Entre les îles, on aperçoit facilement des dauphins, des tortues marines (Baula et Carey), des raies mantas et enfin les majestueuses baleines à bosse (Megaptera novaeangliae), entre juillet et octobre. Ces ballenas jorobadas (en espagnol, Humpback Whales en anglais) réalisent de longues migrations depuis l’Antarctique, près de 10 000 km pour se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes du golfe de Chiriquí. Les cétacés adultes mesurent une quinzaine de mètres et peuvent peser jusqu’à 50 tonnes ! Ils sont surnommés les « acrobates des mers » car ils passent beaucoup de temps à la superficie de l’eau, exhibant leurs nageoires pectorales et leurs queues, et réalisent des sauts impressionnants ! Un spectacle à ne pas rater si vous êtes sur la côte à cette période. Isla Parida dispose d’un bar restaurant où l’on peut déguster le poisson fraîchement pêché, avec des patacones et une bière fraîche, ou une eau de coco, mais en général les îles offrent peu de commodités pour accueillir les touristes. Ne pas oublier donc pour une journée réussie : protections solaires (chapeau, lunettes, crèmes à indice élevé), de l’eau, masque et tuba, et l'appareil photo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL MARINO GOLFO DE CHIRIQUÍ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.