PARC NATIONAL DE CHAGUARAMAS
Ce parc national est une alternative "nature" idéale à la ville si vous y séjournez. Avec les montagnes et la forêt en arrière plan, le cadre est magnifique. On a beau être ici à 15 minutes en voiture du centre de la capitale, l'impression est tout autre, la nature domine.
La Chaguaramas Development Authority (CDA) propose de nombreux tours guidés sur les 14 500 hectares du parc. Vous pourrez ainsi accéder à des sites pas toujours évidents à trouver sans guide (caves, stalactites, rivière souterraine…).
Parmi les attractions principales du parc à visiter seul :
La plage de Macqueripe. Prendre le chemin de la Tucker Valley qui démarre à partir de la Western Main Road, et continuer sur 4 km pour accéder à la plage de Macqueripe, située sur une petite anse de la côte nord de la péninsule. Une cabine est mise à disposition des visiteurs pour se changer. Si le sable n’est pas vraiment fin, la plage, qui est dotée d’une jetée, est abritée par la verdure, et on peut se baigner dans une eau qui n’est pas polluée, contrairement à la côte sud de la péninsule. Les familles de Port of Spain y viennent le week-end, on peut y voir de nombreux enfants jouer. Un chemin dans la forêt rejoint le Golf de Chaguaramas, la promenade vaut le détour.
La cathédrale de bambous. Juste avant de poursuivre jusqu’à la plage de Macqueripe, un panneau sur la droite indique, la direction de la cathédrale de bambous, un impressionnant tunnel formé par les bambous géants au-dessous duquel chemine la piste asphaltée. Dommage d’ailleurs que les autorités du parc aient décidé de goudronner le chemin dont l’entrée est fermée par une barrière. Pour accéder à la cathédrale, il faut marcher entre 5 et 10 min. Pour les amoureux de balades en forêt, il est conseillé de poursuivre le sentier afin de rejoindre le sommet du site et l’ancien radar américain laissé à l’abandon. L’outil avait été installé au début des années 1970, pour prévenir des attaques soviétiques contre les États-Unis. Le site, totalement à l’abandon, est livré aux singes hurleurs et aux capucins qui peuplent les arbres des alentours.
Edith Falls. Presque à mi-chemin entre la plage de Macqueripe et la jonction avec la Western Main Road, vous apercevrez un panneau sur la gauche indiquant la direction du site naturel de Edith Falls. On suit d’abord une petite route goudronnée qui, lorsqu’on la prend jusqu’au bout, conduit au golf de Chaguaramas. Avant d’atteindre les pelouses du golf, un deuxième panneau indique la piste conduisant à la cascade de Edith Falls, au travers des bambous géants, des caoutchoucs, des lianes et des plantes grasses. Une demi-heure de marche dans la jungle, au cours de laquelle il est souvent possible d’entendre et parfois de voir les singes, ainsi que divers perroquets, rapaces (aigles ou faucons) et colibris. Au bout du chemin, on découvre la chute d’eau. Une cascade vraiment spectaculaire au moment de la saison des pluies, de juillet à décembre.
Grands arbres avec tables de pique-nique. Sur l'ancienne route après la direction de la forêt de bambous, on peut voir une grande plaine avec de grands arbres centenaires, l'ambiance est très tranquille. Des familles viennent y pique-niquer à l'ombre, le cadre est magnifique.
Pour vous rendre dans le parc, bifurquez sur la route à droite (Tucker Valley) depuis la route principale (Western Main Road) à hauteur de la « base », un grand bâtiment jaune.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE CHAGUARAMAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.