PARIA BEACH AND PARIA WATERFALL
Y aller et contacter
Randonnée de difficulté moyenne (7 à 8h A/R). Faites-vous accompagner par un guide qui connaît le chemin, et que vous pourrez facilement trouver dans le village ou vous faire recommander à Blanchisseuse. Tout à l’extrémité de la route principale, passé les dernières maisons et le dernier hôtel du village, se trouve un pont rouge suspendu au-dessus de la rivière Marianne.
A partir de ce pont part une piste en terre, praticable sur une petite partie seulement en voiture, et encore en saison sèche. Si vous partez à pied du pont, il vous faudra marcher environ 3 heures dans la forêt vierge, dans un relief assez escarpé alternant des montées et des descentes parfois raides pour arriver au bout du chemin.
Au bout de la piste, vous débouchez soudain sur une vaste plage qui mène à la superbe plage de Paria, restée totalement sauvage et intacte. Un paysage de commencement du monde, un kilomètre de sable fin avec, tout au bout, une falaise qui tombe dans la mer et la forêt vierge qui frise tout au long de la plage incurvée. Longez la plage jusqu’à l’estuaire.
A une cinquantaine de mètres avant l’estuaire, vous apercevrez un passage qui s’enfonce dans les terres en suivant la rivière. Prenez-le. Au bout de 200 m, la piste rejoint le lit du cours d’eau. C’est les pieds dans la rivière que vous finirez la route pour déboucher sur la piscine ombragée d’une cascade d’une dizaine de mètres, où il fera bon se baigner après la marche. Attention, la piscine est profonde – 7 ou 8 m en son centre –, et on y perd vite pied.
Au-delà de cette première cascade, se trouvent deux autres piscines, de moindre taille, sortes de bains bouillonnants naturels que l’on peut également atteindre à pied et où l’on peut aussi se baigner.
Possibilité de continuer jusqu'à Matelot en deux jours de trek avec bivouac sur la plage.
Le bateau. Une alternative intéressante, car beaucoup plus rapide et moins fatigante, pour aller à la cascade de Paria est de demander à un pêcheur de vous emmener dans sa pirogue jusqu’à la plage de Paria. Le trajet ne dure qu’une demi-heure. Les prix pratiqués aujourd’hui vont jusqu’à 150 US$. Mais que vous soyez seul ou à plusieurs, le tarif n’évolue pas. Pendant le trajet, tout en zigzaguant entre de petits îlots rocheux battus par le ressac, vous aurez le loisir d’apprécier la splendeur de cette côte sauvage, qu’aucune construction n’est encore venue abîmer. Pour trouver un guide ou une pirogue, adressez-vous à votre hôtel ou demandez à Rodger au Lagunamar.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARIA BEACH AND PARIA WATERFALL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.