RÉCIFS DE BUCCOO
Y aller et contacter
Le clou de la visite de Tobago, inoubliable. Les récifs de Buccoo constituent le plus large système de récif que l’on puisse trouver à Tobago. Ils datent d’une dizaine de milliers d’années et reposent sur les restes d’un très ancien et gigantesque récif antérieur transformé aujourd’hui en socle de calcaire.
Bordé par Pigeon Point et le lagon de Bon Accord à l’ouest et une mangrove à l’est, le système forme un arc constitué de cinq plateaux coralliens, nommés respectivement, en partant de l’est, Eastern Reef, Outer Reef, Northen Reef, Western Reef et Pigeon Point Reef. Tous ces plateaux sont traversés par des voies et courants marins dont la plus importante, le Deep Channel, se trouve entre le Northen Reef et le Western Reef. Cet arc délimite l’intérieur d’un lagon fermé par une barrière à partir de laquelle le récif s’étire de façon circulaire au nord sur plus de 1 500 m de rayon.
Le système de Buccoo abrite toute une variété de biotopes et d’habitats pour la faune et la flore. Du côté de la côte, à proximité de Bon Accord, on trouvera des lambis, des oursins de mer et des concombres de mer. Les racines des palétuviers, caractéristiques de la mangrove qui s’étire à l’est, abritent des huîtres, des éponges et des anémones de mer.
Le lagon, dont la profondeur varie entre 2 et 6 m, abrite toute une collection de coraux, notamment des coraux à cornes de cerf, à cornes d’élan et des coraux de feu. Au-delà du lagon, on trouvera de larges accrétions de coraux cerveau ainsi que des coraux étoiles.Par ailleurs, plus de 70 espèces de poissons sont recensées, dont des sergents majors, des poissons chirurgiens, des poissons perroquets, des barbarins rouges, des poissons coffre, des sardes bleues, des poissons papillons, des demoiselles… Malheureusement, le système récifal de Buccoo a considérablement souffert du tourisme de masse et de sa popularité. De larges portions de récifs sont d’ores et déjà morts et blanchis dans la partie est, victimes des ancres de bateaux, des pieds de nageurs non scrupuleux, de l’arrachage mercantile et de la pollution. En 1973, la majorité du système de Buccoo a été déclarée zone protégée, incluant le lagon et Nylon Pool, une partie sablonneuse du lagon située à proximité de l’Eastern Reef, ainsi nommée parce que, dans les années 1950, la princesse Margaret, impressionnée par la limpidité des eaux, en a comparé la transparence à celle de ses bas en nylon !
Aujourd’hui, l’entrée dans le lagon est réglementée, et il est formellement interdit d’y ramasser ou d’arracher quoi que ce soit, sous peine de s’exposer à de fortes amendes. La seule façon d’accéder au lagon et aux récifs, à moins de pratiquer un sport de glisse et d'y aller à la voile, est d’emprunter les bateaux à fond de verre qui attendent les touristes en partance de Buccoo, de Store Bay ou de Pigeon Point. Les tours proposent généralement une excursion vers les platiers situés au-delà de la barrière, complétée par une baignade, avec masque et tuba, à Nylon Pool. Attention, le fond de verre de certains bateaux peut parfois être fortement rayé, à tel point qu’il sera difficile pour l’amateur de fonds sous-marins de voir quelque chose à travers. Avant de choisir votre opérateur pour cette belle excursion, n'hésitez pas à négocier les prix et surtout à vérifier l'état du bateau prévu pour vous. Les plus petits opérateurs offrent souvent une excursion plus complète pour un nombre plus restreint de passagers.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉCIFS DE BUCCOO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
voir aussi les pélicans et les mouettes qui viennent se nourrir...