MOSQUÉE HUKURU
Construite en 1656, à l’initiative du sultan Ibrahim Iskandar Ier, la mosquée Hukuru est affectueusement qualifiée d'ancienne mosquée du Vendredi. Elle est sans aucun doute le plus beau bâtiment des Maldives et mérite à elle seule une excursion à Malé. Elle se trouve face au Mulee Aage, le palais présidentiel. Son architecture illustre parfaitement la maîtrise des maçons et des charpentiers maldiviens. Ses murs ont été érigés à partir de blocs de corail blanc, essentiellement du corail-cerveau, si étroitement imbriqués les uns dans les autres qu’il n'y a aucun joint. La base de l'édifice est ornée de motifs géométriques et les fenêtres sont ajourées de claustras en teck. Le toit de palme a été remplacé par des plaques de tôle ondulée. L’intérieur de la mosquée est ornementé de panneaux de teck et de bois de santal, sculptés de versets du Coran et de motifs ornementaux. La mosquée ayant été construite sur les fondations d’un temple solaire, la salle de prière est orientée vers l’est et non pas vers La Mecque, de sorte que les fidèles se tournent vers un angle de la salle afin d’être correctement placés pour prier. Vous remarquerez que les motifs du tapis indiquent la direction de La Mecque, et sont donc en biais par rapport aux murs. L’accès à la mosquée n'est pas autorisé aux touristes durant la prière. Mais si vous venez en dehors des heures de prière, vous aurez tout de même possibilité de la visiter, dans la mesure où vous demandez l’accord des personnes qui s’y trouvent déjà et où vous respectez les usages. En général, elles ne font aucune objection et, si vous rencontrez quelqu’un parlant anglais, il se fera un plaisir de vous raconter l’histoire du lieu.
Auprès de la mosquée, s’élève le Munnaaru, un étrange cylindre blanc, rehaussé de bandeaux bleus qui soulignent l’inscription en arabe d’appel à la prière. S’inspirant des minarets qu’il vit lors de son pèlerinage à La Mecque, le sultan Ibrahim Iskandar Ier fit ajouter cette tour à la mosquée en 1675.
Cimetière des personnalités. A côté du premier minaret se trouve le cimetière des personnalités de Malé. Sultans, ministres, dignitaires et personnages connus y reposent en paix. Des chapelles finement sculptées sont ornées de fanions signalant l'importance du défunt. De nombreuses stèles funéraires en pierre, elles aussi sculptées, se dressent dans le jardin. Celles qui sont arrondies sont celles de femmes, alors que celles des hommes sont pointues. Actuellement, faute de place, on n'attribue plus une stèle à chaque défunt. Ceux-ci sont ensevelis les uns au-dessus des autres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE HUKURU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.