MUSÉE NATIONAL DES MALDIVES
Le Musée national est installé dans une aile de l'ancien palais du Sultan qui résista à la destruction. Le bâtiment de trois étages abrite désormais les trésors nationaux. La visite n’excède pas une heure si vous êtes vraiment très attentif. Devant le musée, une plaque commémorative évoque la tentative de putsch de 1980. A l’intérieur, ce sont deux motos japonaises avec des impacts de balles qui font référence à la deuxième tentative de putsch menée contre le président Gayoom, en 1988. Le musée a ouvert en 1952 et se consacre surtout à la période pré-islamique.
Rez-de-chaussée : la plupart des objets présentés illustrent la période islamisée des Maldives. On y voit une collection de laques, de palanquins, de poignards et de lances, ainsi qu’une quantité d’autres objets d’apparat. Le dholhi-dhaankolhu, grand palanquin, était soutenu par des serviteurs et suivait la procession dans le cas où le sultan désirait être porté. Reléguées dans une pièce et relativement mal présentées, malgré leur intérêt historique, sont exposées les découvertes que fit Thor Heyerdhal lors des fouilles archéologiques qu’il mena dans les années 1980, à travers l’archipel. Pour la plupart, ce sont des sculptures de temples bouddhistes des atolls méridionaux. On y trouve aussi des reliquaires et une pierre conique sculptée de cinq visages, qui évoque la pratique d’un bouddhisme tantrique, proche de l’hindouisme. Certaines palettes de pierre gravées montrent une empreinte du pied de Bouddha.
Premier étage : ici sont exposés des instruments de musique du type de ceux utilisés lors des fêtes rituelles et, notamment des bodu beru, gros tambours à deux peaux décorés de motifs en laque noire, jaune et rouge. Vous y verrez aussi des maquettes de dhonis de pêche que vous aurez pu observer grandeur nature dans le port.
Deuxième étage : ce niveau du musée abrite des objets ayant appartenu aux représentants des six dynasties qui se sont succédé du XIIe siècle à 1932. On peut y voir des vêtements et des parasols de parade, des sceaux et des bijoux, ainsi que quelques pièces de monnaie. On pourra admirer notamment le Feyli Kolhu, l’habit de parade de Thakurufaanu, le héros national qui libéra le pays de l’emprise portugaise. Deux des objets les plus importants du musée sont une tête de Bouddha en corail blanc, et un panneau de bois sculpté provenant de la mosquée Hukuru, portant une inscription en arabe qui révèle la date de la conversion des Maldives à l’islam.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DES MALDIVES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.