CAMP DE LA RELÉGATION
De 1887 à 1938, plus de 17 000 relégués débarquèrent dans le camp de la relégation situé à Saint-Jean, à 17 km de Saint-Laurent-du-Maroni. Le 27 mai 1885, le vote de la loi sur la relégation des récidivistes entraîna l'internement à perpétuité des récidivistes dans les colonies. On distingue alors deux types de régimes : la relégation individuelle, applicable aux condamnés bénéficiant de moyens financiers leur permettant de subvenir à leur besoin et ayant fait preuve d'une conduite exemplaire lors de leur détention, qui autorise les relégués à travailler et à bénéficier d'une concession tout en les assignant à la colonie ; et la relégation collective qui contraint les relégués au travail forcé encadré par des membres de l’administration pénitentiaire, tout en leur permettant à terme de bénéficier de la relégation individuelle.
La distinction entre les relégués et les transportés ne permettait pas qu'ils soient internés dans le même camp, c'est pourquoi on décida de créer des camps spécifiques pour les relégués. En 1885, à l'emplacement d'un ancien camp de transportés, abandonné pour insalubrité, le ministère d'alors fit édifier un village de colons. Les relégués installés dans quatre camps bénéficiaient d'une concession agricole et pouvaient vendre leur production sur le marché. Mais les premières cases construites en bois par les relégués sur le camp se détériorent rapidement sous le climat guyanais. L'insalubrité du camp entraîna la fuite de nombreux relégués. Les autorités décidèrent alors de renforcer le contrôle et la salubrité du camp en construisant 20 cases en dur, ce qui conféra par la même occasion au camp son aspect de pénitencier. L'important besoin de main-d’œuvre pour reconstruire le camp mit fin au régime de relégation individuelle. La grande majorité des relégués furent alors assignés aux travaux forcés dans des conditions proches des camps de transportés. Le camp de la relégation fut abandonné en 1943 et c'est l'armée française qui s'y installa en 1961.
L’association de bénévoles Meki Wi Libi Na Wan propose des visites guidées de ce site exceptionnel, situé à 17 km de Saint-Laurent-du-Maroni, mais aussi du village alentour. Guides passionnés et réactifs, ils vous expliqueront comment le village de Saint-Jean fut créé et devint la capitale de la Relégation. L'organisation du camp, le régime de la relégation et la vie quotidienne de ces « indésirables » n'auront plus de secrets pour vous. Afin d'organiser votre visite avec l'association, rendez-vous à l'Office de tourisme de Saint-Laurent-du-Maroni.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAMP DE LA RELÉGATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Nous avons appris pas mal de choses grace à notre guide sympathique, très ouvert, et avec qui nous avons même partagé un verre à la sortie du camp.
Nous ne pouvons que conseiller cette visite!