BABA EN MAI
Érigée en 1994 en hommage à la communauté indienne présente au Suriname, cette statue de BABA en MAI (père et mère) signifie « où la terre apporte salut et travail, là est ma demeure ». Malgré cette devise quelque peu édulcorée, l'Histoire n'en demeure pas toute rose.
Le 5 juin 1873, un voilier de 61 mètres de long dénommé Lalla Rookh accostait au Suriname après une traversée de 99 jours. Il arrivait tout droit des Indes et après avoir déploré 11 décès en mer, il comptait à son bord 399 personnes : 279 hommes, 70 femmes, 32 garçons et 18 filles. C'étaient les premiers migrants de l'Inde à toucher terre au Suriname.
En effet, suite à l'abolition de l'esclavage, le gouvernement néerlandais ouvre ses frontières et fait appel à la main-d'œuvre étrangère pour travailler dans les plantations en proposant un contrat dans lequel l'immigrant indien s'engageait à rester au moins 5 ans sur le territoire, contre un salaire et une assistance médicale.
Malheureusement, tout n'avait pas changé du jour au lendemain, et les conditions de vie ou de travail des premiers Indiens n'étaient pas si éloignées de celles de leurs infortunés prédécesseurs originaires d'Afrique. De nombreuses révoltes des travailleurs indiens ont d'ailleurs forgé l'histoire des plantations surinamaises. Mais ils avaient signé un contrat et n'étaient donc pas considérés comme esclaves. Au total, entre 1873 et 1916, ce seront 34 000 migrants qui viendront de l'Inde. Ils représentent aujourd'hui environ 27 % de la population du Suriname.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BABA EN MAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.