La Malaisie est une destination enchanteresse où la diversité culturelle, les paysages et la cuisine exotique se rencontrent harmonieusement. Des plages de sable fin aux jungles luxuriantes, en passant par les temples ancestraux, ce pays d'Asie du Sud-Est offre des vacances inoubliables. Laissez-vous séduire par l'hospitalité chaleureuse des locaux, par les marchés animés et les superbes temples hindous. Ce pays asiatique fera partie de vos plus beaux souvenirs de voyage ! Alors, que faire en Malaisie ? Voici les 15 plus beaux endroits à voir et à visiter.
1. Kuala Lumpur, capitale incontournable à visiter en Malaisie
Impossible de visiter un pays sans passer par sa capitale. La grande ville de Kuala Lumpur, parmi les capitales incontournables d’Asie, semble évoluer entre modernité et traditions. Parmi les incontournables à visiter, nous pouvons citer :
- les Tours Jumelles Petronas,
- Little India et China Town,
- la Tour de communication KL,
- le Jardin des orchidées,
- Jalan Bukit Bintang, le royaume du shopping et de la food street.
Temples bouddhistes, temples maoïstes et mosquées se partagent par ailleurs harmonieusement le terrain, offrant des visites culturelles très diversifiées. Si vous ne pouvez en voir qu’un, nous conseillons le temple Sri Mahamariamman, une véritable splendeur.
D’une manière générale, il fait bon vivre à Kuala Lumpur. D’ailleurs, si vous envisagez de partir à l'étranger, elle fait partie des meilleures villes où s’expatrier.
2. Malacca, la Venise d’Asie
Bienvenue au cœur de la diversité culturelle ! Après 130 ans de colonisation portugaise, suivis de 150 ans de colonisation néerlandaise, la ville se pare de cultures de tous horizons. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de passer par Dutch square. Avec ses vélo-taxis aux couleurs de dessins animés colorés, l’endroit ne passe pas inaperçu ! Malacca est par ailleurs un haut lieu du street art en Malaisie. Au fil de votre balade, vous découvrirez de superbes dessins sur les façades de la ville, illustrant généralement des scènes de la vie quotidienne. En fin de journée, nous vous invitons à admirer la vue sur la mosquée du détroit de Malacca, depuis l’autre côté de la rive. Splendide !
Visitez la ville de Malacca lors d'une excursion d'une journée au départ de Kuala Lumpur que vous pouvez réserver juste ici et qui vous fera découvrir l'histoire de la ville et goûter à la cuisine malaisienne
3. Penang, une architecture étonnante
La couleur est quasi omniprésente à Penang, et on adore ! L’île ne manque pas de charme, offrant un véritable voyage des sens aux voyageurs émerveillés. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir la ville de George Town, une capitale multiculturelle abritant encore de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale. La vieille ville se partage le terrain avec les gratte-ciel modernes, offrant une découverte culturelle riche. Non loin de là, le temple Kek Lok Si se détache sur fond de nature, plus vivant et coloré que jamais. Enfin, toujours du côté de George Town, l’ancien fort britannique Cornwallis vous offre une visite riche en événements historiques. Les bâtiments coloniaux et les statues, parfaitement conservés, vous plongent dans l’ambiance et la vie quotidienne des gouverneurs et des fonctionnaires britanniques de l’époque coloniale. Vous pourrez également y admirer 17 canons, dont le canon Sri Rambai, le plus grand du fort.
4. Les grottes de Batu, splendides et mystérieuses
À seulement 15 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, impossible de passer à côté des mystérieuses grottes de Batu, un trésor hindou hors du commun. Égayées par d'éclatantes fresques représentant des divinités, elles offrent un spectacle inoubliable. Ici encore, la couleur est partout, partout, partout. On en prend plein les yeux ! Ce lieu grandiose accueille les visiteurs avec une statue en or de 43 mètres de haut représentant le dieu Murugan.
L'ascension vers la plus grande caverne, accessible par un colossal escalier coloré de 272 marches, est une aventure en soi. En plus de vous armer de votre meilleur souffle, vous évoluerez aux côtés de petits singes espiègles. Aussi étonnant qu’insolite ! Chaque année, le Festival de Thaipusam, célébré au cœur de ces cavernes, intensifie encore davantage l'attrait mystique de cet endroit.
Tentés par la visite des Grottes de Batu ? Réservez juste ici votre demi-journée de visite dans les grottes de Batu au départ de Kuala Lumpur
5. Visitez les îles Perhentian, petit coin de paradis en Malaisie
Les îles Perhentian sont composées de Pulau Kecil, la plus petite des deux, et Pulau Besar.
À Pulau Kecil, vous pourrez vous prélasser sur une belle plage de sable doré : Long Beach. Sur place, bars et restaurants locaux vous régaleront. La vie nocturne y est d’ailleurs très animée : à bon entendeur ! Vous préférez être au calme ? Direction Coral Bay, un lieu propice à la reconnexion avec la nature, loin de la frénésie de Long Beach.
De son côté, Pulau Besar est la destination idéale pour les familles. Hôtels, restaurants et vie animée vous y attendent, pour passer des vacances idylliques (et au calme !).
6. Le parc national de Gunung Mulu, une visite insolite en Malaise
Le Parc national du Gunung Mulu, situé dans l'État de Sarawak en Malaisie, est une merveille naturelle d'une beauté exceptionnelle. Célèbre pour ses formations karstiques, ses immenses grottes et sa biodiversité, le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Autant le dire : c’est un lieu à voir absolument pour les amateurs de beaux paysages !
La Grotte de Sarawak, la plus grande de toutes, mesure près de 600 mètres de long et abrite des formations rocheuses étonnantes. Envie d’explorer ce paradis naturel ? Suivez les sentiers bien entretenus, qui vous offriront des vues imprenables sur la canopée luxuriante. Les amateurs de trekking et de spéléologie vont s'en donner à cœur joie !
7. L’île de Pangkor, un petit trésor naturel au calme
Le mot Pangkor signifie “belle île”… Elle porte magnifiquement bien son nom, puisque de superbes plages de rêve se trouvent sur l’île de Pangkor, située au large de la côte Lumut. Prenez le temps de profiter des plages, en vous baignant ou en vous promenant les pieds dans l’eau. De nombreuses activités aquatiques sont par ailleurs accessibles :
- plongée sous-marine,
- plongée en masque et tuba,
- jet-ski,
- bateau-banane,
- parachute ascensionnel, etc.
Partez ensuite visiter la forteresse néerlandaise, vestige colonial. La jungle sauvage vous tend elle aussi les bras, pour une visite plus approfondie et plus authentique de l’île.
8. L’île de Tioman, de splendides fonds marins
Sur l’île de Tioman, la forêt tropicale rencontre les cocotiers, les plages de sable fin et une eau bleu azur. Le résultat ? Un paysage à couper le souffle ! Nichée au cœur de la mer de Chine méridionale, elle offre un cadre agréable pour passer quelques jours au calme. La plage de Juara est notamment assez calme, par rapport à d’autres, plus touristiques. Vous souhaitez changer de plage ? Grimpez à bord d’un bateau-taxi. Une courte balade insolite à souhait !
L’île de Tioman est surtout le paradis des amateurs de beaux fonds marins. Le snorkelling est une belle option pour observer coraux et poissons exotiques, mais nous vous conseillons l’excursion à Coral Island. Une pure merveille ! Si vous restez assez longtemps, vous pourrez également faire un trek dans la jungle, ou encore suivre les nombreux sentiers aménagés.
9. L’île de Langkawi et ses plages idylliques
L'île de Langkawi est une perle tropicale entourée de plages. Elle offre un paysage époustouflant, où les eaux cristallines du détroit de Malacca rencontrent une végétation luxuriante. Vous pourrez explorer le légendaire SkyBridge, suspendu entre les montagnes et offrant une vue panoramique à couper le souffle. Les amateurs de nature peuvent quant à eux se perdre dans les mangroves du Kilim Karst Geoforest Park, tandis que les passionnés d'histoire visiteront le musée Mahsuri. Immersion assurée dans les contes locaux ! Un petit tour sur la plage de Cenang sera le point final de cette excursion.
Explorez les mangroves de Langkawi, découvrez des plantes exotiques et différentes espèces animales lors d’une visite guidée de 4 heures en bateau que vous pouvez réserver juste ici.
10. Les Cameron Highlands, un lieu totalement dépaysant
Cet endroit est un véritable coup de cœur ! De la verdure à perte de vue, mais rien à voir avec les verts pâturages de France dont vous avez l’habitude. Aux Cameron Highlands, le paysage semble morcelé, le sol semble fragmenté, offrant de superbes camaïeux de verts… Il s’agit de plantations de thé à perte de vue, qui façonnent le paysage pour créer une ambiance féerique. En ces terres profondes malaisiennes, l’homme a façonné la nature, sans toutefois la détruire. L’endroit est vallonné, le sol semblant se tordre parfois de façon étonnante. L’ambiance est un peu magique, résolument magnifique ! Réservez ici votre journée d'excursion guidée dans les Cameron Highlands et visitez une plantation de thé, une ferme de fraises et une cascade.
Cerise sur le gâteau : il y fait un peu moins chaud que dans la capitale et d’autres parties très tropicales de la Malaisie.
Vous aimeriez rester quelques jours dans le coin ? N’hésitez pas à réserver au Cameron Highlands Resort, afin de poser vos valises et explorer librement ce joli coin.
11. Le Mont Kinabalu, une ascension féérique en Malaisie
Le Mont Kinabalu se trouve au cœur du Parc National de Kinabalu. Le Parc en lui-même est superbe. Il est possible d’en visiter les principaux points d’intérêt grâce à une visite guidée. Les plus courageux se lanceront quant à eux à l’assaut du sommet du mont : Low’s Peak. L’ascension en elle-même ne présente pas de difficulté particulière, sauf la dernière partie qui est plus ardue. Prévoyez deux jours et une nuit pour parvenir au sommet (eh oui, une vue pareille, ça se mérite !). Si possible, calculez votre itinéraire pour être au sommet du Mont Kinabalu au lever du soleil… Le spectacle naturel et coloré qui s’offre à vous est une pure merveille, un enchantement qui vous laissera des souvenirs mémorables.
12. La rivière Kinabatangan, découverte en bateau
À bord de votre bateau, vous parcourez la plus longue rivière de Sabah, située dans le Parc National de Kinabatangan. Armez-vous de votre meilleur appareil photo, car l’écosystème est très riche, accueillant des animaux sauvages que vous verrez rarement dans leur habitat naturel. L’éléphant d’Asie, par exemple, fait partie des animaux en danger, que l’on a rarement l’occasion d’observer de nos jours. Au fil de votre balade, vous pourrez également apercevoir des rhinocéros de Sumatra, des serpents, ou encore des singes. Envie d’un petit vent de frisson et d’inconnu ? Cette excursion peut se faire de nuit !
Afin de visiter à fond le Parc National, vous pouvez opter pour des packages de visite. Ils comprennent en général la balade en bateau sur la rivière, ainsi qu’une randonnée dans la jungle.
13. Kuala Selangor, un joyau dans la mangrove
Amateurs de slow travel, vous avez trouvé l’endroit rêvé à Kuala Selangor ! Sortez des sentiers touristiques, et partez à la découverte d’un petit paradis où la nature règne encore en souveraine. L’homme s’est malgré tout implanté, mais ce sont principalement des plantations de cocotiers, hévéas et autres cacaotiers qui peuplent cette zone. Continuez votre petite excursion vers l’est, direction Kampung Kuantan. De là, vous pourrez observer un spectacle féerique : des milliers de lucioles qui, le soir venu, vous régalent de leur ballet.
14. Le parc national Taman Negara, au cœur de la forêt tropicale
Certainement l’un des parcs nationaux les plus connus de Malaisie ! Sur plus de 4 000 m², la forêt vierge du Parc National Taman Negara s’épanouit depuis des millions d’années. S’il est possible de préparer cette excursion soi-même, il est toutefois recommandé de faire appel à un guide. Que vous préfériez suivre les sentiers touristiques ou au contraire vous en éloigner pour profiter au maximum de la faune sauvage, il vous sera d’une grande aide. Loin des foules, vous avez en effet toutes les chances de pouvoir apercevoir des tigres, des éléphants, des léopards et autres espèces animales. La faune et la flore sont variées sur ces terres ancestrales, qui vous promettent une excursion hors du commun.
Réservez juste ici votre journée d'excursion au parc national de Taman Negara depuis Kuala Lumpur : vous découvrirez l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde et vivrez l'expérience de marcher sur un pont suspendu.
15. Les maisons traditionnelles des tribus indigènes
Direction Sarawak, dont la capitale est Kuching. Au sein de ces terres vivent encore des tribus indigènes dans leurs maisons traditionnelles. Tout en longueur, elles sont constituées de plusieurs appartements, répartis entre les différentes familles. Ici, la vie authentique est préservée autant que possible. Les habitants, les Dayaks, sont des gens extrêmement accueillants. Loin de vouloir vivre reclus, ils sont ravis d’accueillir des visiteurs et de partager leur culture. Ce mélange culturel est fascinant, offrant une journée riche en découvertes et en émotions. Sûrement l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances, l’un des plus authentiques.
Nous vous invitons à découvrir le Sarawak Cultural Village, un véritable musée vivant. Tous les ans s’y tient d’ailleurs le Rainforest Music Festival pendant plusieurs jours.
Quelle est la bonne période pour aller en Malaisie ?
Il faut savoir deux choses quand vous partez en Malaisie :
- Il y fait chaud toute l’année.
- Le climat y est très humide.
D’une manière générale, il pleut un peu tous les jours, mais plutôt en fin de journée. De grosses moussons balaient toutefois le pays régulièrement. Il faut donc bien viser, au moment d’organiser son séjour ! Les mois d’octobre à janvier sont déconseillés. Les pluies y sont violentes, ce qui nuirait à la qualité de votre voyage. Si vous envisagez de voyager sur la côte Est, c’est là que vous aurez le moins de chance d’avoir de la pluie, de février à septembre. Privilégiez si possible le mois de juillet, le plus favorable niveau météo en Malaisie. La température de l'air descendra rarement en dessous de 28° dans le pays, quelle que soit la saison.
Bonne nouvelle : l’eau est très bonne, au moins 26° toute l’année.
Que faire en Malaisie en 15 jours ?
Vous voilà prêts à vivre le voyage d’une vie ! Certes, vous aurez chaud, mais promis, le spectacle en vaut la peine !
Jour 1-2 : Kuala Lumpur
À l’occasion de votre visite de la capitale, admirez les célèbres tours jumelles Petronas. Prenez ensuite le temps de visiter le quartier historique de Kuala Lumpur avec la vieille gare, la place Merdeka et la mosquée Masjid Jamek. Nous vous conseillons de rester une nuit sur place, afin de profiter de la vie nocturne animée de Bukit Bintang. Ne partez pas sans avoir vu les grottes de Batu, tout près de là !
Jour 3-4 : Malacca
À Malacca, parcourez le quartier historique de Jonker Street. Plein d’histoire, il vous ouvrira les portes de la culture malaisienne. Continuez sur votre lancée en visitant le musée Baba Nyonya, afin d’en apprendre davantage sur l'histoire locale. Et si vous faisiez un petit break ? Direction la rivière Melaka, pour vous offrir une petite pause détente.
Jour 5-6 : Cameron Highlands
Cap sur les espaces verdoyants de Cameron Highlands ! Au programme : balade dans les plantations de thé et paysages à couper le souffle. Profitez-en pour faire une randonnée à Mossy Forest, avant de visiter la ferme aux papillons et le marché de nuit de Brinchang.
Jour 7-8 : Penang (George Town)
Explorez la vieille ville de George Town, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle offre un aperçu de la vie moderne, couplée au charme de l’ancien. Nous vous conseillons de vous rendre également à Gurney Drive, afin de déguster sa célèbre cuisine de rue. Enfin, une visite au temple Kek Lok Si s’impose, avant de profiter de la vue depuis Penang Hill.
Jour 9-10 : Langkawi
Ici, la nature vous envahit tout entier dans une bulle de sérénité. Les plages de sable fin vous invitent au farniente, tandis que le parc national de Kilim Karst Geoforest vous ouvre la voie vers de superbes paysages. N’hésitez pas à prendre le téléphérique de Langkawi pour profiter de la vue panoramique.
Jour 11-12 : Îles Perhentian
Quel plaisir de profiter de la vie aquatique, dans une eau si chaude ! Au programme : plongée avec tuba ou plongée sous-marine, assortie d’un peu de détente sur les plages de sable blanc.
Jour 13-14 : Kota Kinabalu (Sabah)
A Sabah, vous pourrez explorer le marché filipino de Kota Kinabalu et faire une excursion en bateau. Les plus courageux oseront l’ascension du sommet du Mont Kinabalu.
Jour 15 : Retour à Kuala Lumpur
Temps libre ! Profitez-en pour faire vos achats de dernière minute ou quelques visites supplémentaires, avant de prendre votre vol de retour vers la France.
Quel budget prévoir pour 2 semaines en Malaisie ?
Pour un voyage de deux semaines en Malaisie, il est raisonnable de prévoir un budget moyen d'environ 2 000 € par personne, couvrant l'ensemble des dépenses. Bien sûr, il pourra varier selon votre façon de voyager : type de logement, façon de vous nourrir, de vous déplacer, etc. Les vols représentent une part significative du budget, avec des billets oscillant entre 500 € et 900 € par personne. Pour les autres dépenses telles que l'hébergement, les repas, les transports locaux, les activités et les souvenirs, un budget supplémentaire de 1 000 € à 1 500 € est à envisager.
Passer des vacances en Malaisie, c’est l’assurance de revenir avec de merveilleux souvenirs plein la tête. La culture y est aussi riche que variée, transportant le voyageur dans un monde dépaysant. Profitez à fond de la nature, des temples, de la culture et de toutes les merveilles du pays. Bien qu’il y fasse chaud et humide, vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux !
Tentés par des vacances en Malaisie ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !