Mulu National Park
Mulu National Park © Sarawak Tourism Board

Plus grand état de Malaisie, situé au nord-ouest de l'île de Bornéo, le Sarawak est une destination idéale pour un voyage en famille. Les voyageurs y découvrent un territoire où se côtoient diverses cultures, avec des Malais, des Chinois, des Indiens et de nombreux autochtones de Bornéo, mais aussi des villes et villages aux habitants chaleureux et accueillants, et des forêts primaires peuplées d'une riche biodiversité. La nature invite à un éventail d'expériences en plein air, entre jungles, plages et mangroves. Le Sarawak est en outre réputé pour ses festivals et sa succulente cuisine. Le cocktail parfait pour un voyage en famille à travers la culture, la nature et l'aventure. Découvrez les bonnes raisons de vous envoler vers le Sarawak en 7 incontournables.

1. S'immerger dans la culture et les traditions du Sarawak

L'une des plus belles expériences à vivre au Sarawak est de passer quelques nuits dans un village de maisons longues en pleine forêt tropicale. Des expéditions sont possibles depuis la capitale Kuching. Habitées par les Dayaks, ces maisons construites sur pilotis se composent de plusieurs unités familiales. C'est pour les voyageurs une formidable occasion de s'immerger dans la culture indigène, d'assister à des danses traditionnelles, de partager des repas, de prendre part à des activités comme le tissage et de constater le lien si fort entre les habitants et leur environnement naturel.

Lors d'un autre jour, une escapade au village culturel de Sarawak, au pied du Mont Santubong, permet de découvrir un musée à ciel ouvert qui reconstitue fidèlement l'habitat et les traditions de sept ethnies du Sarawak : Bidayuh, Ibans, Orang Ulu, Melanaus, Penan, Chinois et Malais. Chaque maison présente artisanat, musique et traditions culinaires, avec un final en danses folkloriques. Géré par les communautés, ce lieu unique offre un aperçu vivant de la diversité du Sarawak.

Aussi, lors de leur passage à Kuching, l’une des villes incontournables du Sarawak, les familles sont invitées à découvrir le Musée des cultures de Bornéo, l'un des plus importants musées d'Asie du Sud-Est. L'espace abrite des expositions immersives et interactives qui mettent en avant le patrimoine des communautés du Sarawak. Objets archéologiques, d'art et d'artisanat, vidéos et témoignages oraux, cette visite est incontournable pour en apprendre plus sur le patrimoine vivant de Sarawak, ses traditions et sa biodiversité unique au monde.

2. L'aventure et une bonne dose de sensations pour toute la famille

Parc national de Bako
Parc national de Bako © Sarawak Tourism Board

Le Sarawak abrite plusieurs parcs nationaux où randonner et communier avec la nature. Rapidement accessible depuis Kuching, le Parc national de Bako est un condensé des paysages de Bornéo. Il dispose de nombreux sentiers adaptés aux différents types de marcheurs, dont les familles. La variété de ses paysages est impressionnante, avec des plages isolées, de larges falaises, des ponts suspendus qui traversent des mangroves, des prairies et bien sûr, une prolifique forêt tropicale. Les randonnées permettent de croiser la route de singes nasiques, de lémurs, de pangolins, de daims, de varans, de calaos rhinocéros et d'une multitude d'autres espèces d'oiseaux.

Le Parc national du Gunung Mulu est une autre merveille du Sarawak, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu enchanteur invite les familles à s’aventurer dans les hauteurs de la canopée, à découvrir une végétation luxuriante où abondent de nombreuses espèces de palmiers, et à explorer d’immenses grottes abritant des colonies de chauves-souris et de salanganes. Cette région karstique tropicale éblouit par ses spectaculaires pinnacles surgissant de l’épaisse jungle, offrant un spectacle naturel inoubliable. Le Parc national de Niah dévoile un autre univers souterrain fascinant. La Grande Grotte, qui fait partie de ses impressionnantes grottes calcaires, abrite un site archéologique remarquable où l’on peut remonter le fil de l’histoire humaine. Les peintures rupestres qui ornent ses parois ajoutent une dimension artistique et spirituelle à cet endroit hors du commun.

Le Sarawak est également une destination prisée pour les croisières fluviales. Ces expéditions offrent des panoramas saisissants sur les forêts luxuriantes, les mangroves et les villages bordant les rivières. Certaines croisières mettent l’accent sur l’observation de la faune et de la flore, permettant de croiser des singes proboscis ou d’admirer les lucioles illuminant la nuit. Une expérience inoubliable est la croisière vers les embouchures des rivières Santubong et Salak, où l’on peut espérer apercevoir le rare et mystérieux dauphin de l’Irrawaddy. À Kuching, des croisières sur la rivière Sarawak offrent une perspective pittoresque sur la ville et ses environs. Pour les amateurs d’aventures paisibles, une journée en kayak sur la rivière Sungai Sarawak Kiri est idéale. Ce parcours serpente tranquillement à travers la forêt tropicale.

3. Explorer et apprendre ensemble dans la nature

Orang-outan dans un arbre dans la réserve naturelle de Semenggoh
Orang-outan dans un arbre dans la réserve naturelle de Semenggoh © Sarawak Tourism Board, Photo by Tim Bird

Plusieurs endroits dans la Sarawak offrent l'occasion aux familles d'en apprendre davantage sur la riche biodiversité du plus grand état de Malaisie. À 20 km au sud de Kuching, la réserve naturelle de Semenggoh abrite un centre de réhabilitation des orangs-outans, créé en 1975 pour accueillir les animaux blessés, orphelins ou issus de captivité illégale. Ce sanctuaire permet aux orangs-outans semi-sauvages de vivre en forêt tout en étant nourris lors des repas. En plus des orangs-outans, la réserve héberge une biodiversité unique, dont des gibbons, écureuils rares et oiseaux. Une visite offre une immersion dans cet écosystème préservé.

C'est à une trentaine de km de Kuching cette fois que se trouvent la ferme aux crocodiles et le zoo de Jong. Située au beau milieu de la jungle, il s'agit de la plus grande ferme de crocodiles en captivité de Malaisie. Les visiteurs y découvrent plus de 1000 spécimens issus de plusieurs espèces et peuvent assister au nourrissage. Le lieu est aussi doté d'un musée du crocodile qui relate l'histoire les légendes autour des crocodiles de la région de Sarawak. On y admire le crâne du célèbre Bujang Senang, l'un des plus gros crocodiles jamais capturés au Sarawak. La partie zoo est également à faire, pour observer des centaines d'autres animaux sauvages, dont des espèces rares d'oiseaux que l'on ne trouve que sur l'île de Bornéo. On y trouve des singes, léopards, ours du soleil, cerfs, tortues, chauves-souris, varans, pythons et autres casoars du sud.

À Kuching, le Musée d'histoire naturelle prend place dans un édifice datant de 1908. Il abrite une belle collection de collection de mammifères, d'invertébrés, de reptiles, d'oiseaux, de poissons et de mollusques de Bornéo.

4. Vivre les festivals de Sarawak

Kuching Festival 2015
Kuching Festival 2015 © Sarawak Convention Bureau

Le Sarawak attend les familles pour vivre la ferveur de ses festivals. À commencer par le Festival de musique mondiale de la forêt tropicale de Kuching, qui pendant 3 jours en juin célèbre la musique du monde avec le mont Santubong en toile de fond. Le programme inclut des concerts, mais aussi des ateliers musicaux, des expositions culturelles et artisanales, sans oublier les stands de nourriture.

Toujours à Kuching, organisée depuis 1872, la Sarawak Regatta est le plus ancien événement de sports nautiques au Sarawak. Le public y assiste à des courses de bateaux haletantes et à des spectacles culturels. Ils peuvent aussi se nourrir sur place avec la présence de stands qui proposent de la cuisine locale.

5. La gastronomie : une aventure culinaire pour toute la famille

Sarawak Linut and Kacangma
Sarawak Linut and Kacangma © Sarawak Tourism Board

Un voyage dans le Sarawak est aussi une belle aventure culinaire, avec une gastronomie marquée par la diversité culturelle du territoire. La dégustation de certains plats est incontournable, comme le Sarawak Laksa, une soupe de nouilles épicée à base de lait de coco, de vermicelles de riz, de crevettes, de poulet et relevée de coriandre fraîche et de citron vert. Le Kolo Mee est un autre plat emblématique de la région, à base de nouilles sèches, de porc haché, de char siu (porc grillé) et d'échalotes frites. Citons encore le Manok Pansoh, spécialité traditionnelle du peuple Iban à base de poulet cuit dans un bambou avec de la citronnelle et des feuilles de tapioca. Ou bien l'Umai, un plat traditionnel du peuple Melanau composé de poisson cru tranché avec un mélange d'oignons, de piments, de vinaigre, de sel et de jus de citron vert.

De nombreux restaurants dans le Sarawak proposent des menus adaptés aux enfants. Les familles peuvent aussi profiter d'un séjour dans une maison longue pour participer à un atelier de cuisine avec les habitants, toujours ravis de transmettre leurs savoir-faire. Des cours sont aussi dispensés dans les centres culturels de la région.

6. Le Sarawak, une aventure familiale

Kuching Waterfront
Kuching Waterfront © Sarawak Tourism Board

Le Sarawak est la destination idéale pour les familles qui rêvent d'aventure, de découvertes et de rencontres culturelles. D'une croisière paisible le long de la rivière Sarawak à admirer les paysages pittoresques de Kuching, on se retrouve en quelques instants en pleine nature sur les sentiers de parcs nationaux qui permettent d'admirer toute la richesse de la faune et de la flore locales.

Le Sarawak abrite des réserves animalières qui permettent de faire la rencontre d'espèces incroyables colle l'orang-outang ou le crocodile, sans oublier les villages reculés où les maisons longues proposent une immersion dans la vie quotidienne des peuples autochtones. Le Sarawak allie détente et exploration, ce qui en fait un choix idéal pour des expériences familiales inoubliables.

7. Une exploration culturelle sans fin

Femme et homme Melanaus
Femme et homme Melanaus © Sarawak Tourism Board

Il est fortement conseillé de passer quelques jours à Kuching et pas uniquement pour les croisières sur la rivière, mais aussi pour voir l’Istana, l'ancienne résidence des Rajahs blancs, le Tua Pek Kong, le plus vieux temple chinois du Sarawak, la mosquée et les différentes statues étonnantes disséminées à travers la ville.

Les voyageurs peuvent aussi profiter de leur séjour pour se rendre à Miri, berceau de l'industrie pétrolière malaisienne et ville commerçante très agréable pour flâner. Miri permet de rallier rapidement le joli territoire des Kelabit Highlands, montagneux, verdoyants et avec des vallées entourées de rizières. Les familles peuvent s'arrêter dans le charmant village de Bario pour rencontrer ses adorables habitants, goûtez au célèbre ananas et jouer à des instruments de musique faits en bambou.

Un autre lieu à visiter est la ville de Sibu, qui possède le plus grand marché couvert de Malaisie ! La ville est très agréable, avec ses temples et ses belles balades à faire le long de la rivière Rajang.