SARAWAK STATE MUSEUM
Fondé en 1891 par le rajah Charles Brooke et réputé parmi les meilleures expositions d'Asie du Sud-Est, ce musée réunit une collection ethnographique exceptionnelle. Sur l'invitation du rajah, l'anthropologue Alfred Wallace, contemporain de Charles Darwin, œuvra pendant deux ans à l'ouverture de ce musée. À l'indépendance du Sarawak en 1963, le naturaliste et archéologue Tom Harrison, alors détaché auprès du musée, contribua à sa renommée lorsqu'il découvrit un crâne vieux de 39 000 ans dans la grotte de Niah au centre de la région.
Au premier étage, des photos datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle montrent les différentes tribus Dayak en habits traditionnels. Tout ce qui compose l'artisanat et les arts primitifs dans les longhouses sont aussi représentés : crânes-trophées à l'époque des chasseurs de têtes, masques portés pour la fête des récoltes, des rites de fertilité, des danses spirituelles et des cérémonies mortuaires. Ceux à l'apparence sinistre, aux yeux révulsés et aux oreilles démesurées sont réservés aux danses macabres.
Des kramen, sortes de totems en bois précieux que les Orang Ulu sculptaient et dressaient à l'entrée de leur maison pour la protéger des mauvais esprits occupent une galerie. Certaines de ces traditions subsistent encore aujourd'hui, telles la confection de vannerie et certaines croyances animistes. Ainsi avant de séjourner dans une longhouse au sein d'une tribu, une visite du musée du Sarawak apparaît comme indispensable pour une meilleure appréhension de ces cultures précieuses.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SARAWAK STATE MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Point de passage obligatoire pour une bonne compréhension des différentes ethnies du sarawak