RANDONNÉE À BAKO
Le Parc National de Bako compte 18 sentiers de randonnée balisés qui vous emmènent pour une heure ou deux jours de marche. Les cartes données au bureau du parc, ou disponibles sur leur site Internet, identifient chaque sentier par un code couleur. Il y est aussi décrit la flore qu'il est possible d'observer en chemin. Le personnel du parc, très serviable, pourra vous aider à définir votre itinéraire en fonction de vos envies, du temps disponible et de vos capacités physiques. Veillez à vérifier la météo avant de partir. Le temps très humide fait beaucoup transpirer ; n'oubliez pas d'emporter des quantités d'eau suffisantes pour ne pas vous déshydrater. De bonnes chaussures de marche sont aussi indispensables.
Telok Pandan Kecil. Ce trek d'une heure et demie (2,5 km) est l'un des plus appréciés. La première partie grimpe en forêt avant d'atteindre un plateau et une falaise qui offre des vues splendides sur la plage en contrebas. Si vous rejoignez la plage et projetez de vous baigner, gare aux singes chapardeurs et aux crocodiles.
Telok Paku. Ce court trek d'une heure (1,2 km) est pour vous si vous souhaitez observer les singes proboscis, de préférence tôt le matin ou avant le coucher du soleil. Une estrade en bois surplombe la mangrove avant d'atteindre la forêt. Le sentier grimpe modérément avant d'atteindre une plage déserte encadrée de rochers. Des bateliers attendent de vous ramener au quartier général si vous n'avez pas envie d'effectuer le chemin inverse.
Tajor. Le sentier de 3,5 km traverse une végétation de plaine et d'arbustes et mène à une plage isolée après une descente très raide et glissante. Il faut compter 2 heures 30 de marche avant de pouvoir tremper les pieds dans l'eau.
Lintang. Cette boucle de 5 km permet de découvrir tous les types de végétation présents dans le parc de Bako. Il faut compter 3 à 4 heures de marche sur un sentier exigeant qui offre par moments de très belles vues sur la canopée et la mer de Chine. À faire de préférence accompagné d'un guide, afin d'obtenir des explications sur la flore et la faune.
Marche de nuit. Tous les soirs à 20h, les rangers du parc organisent une marche de nuit de 2 heures environ. C'est l'occasion de découvrir la faune nocturne, très active dans la jungle. Outre les grenouilles qui font résonner leurs chants, les insectes et les arachnides choisissent les heures sombres pour mener à bien leurs activités. Si vous êtes chanceux, vous tomberez sur une tarentule ou un colugo. Attention tout de même à où vous mettez les pieds et les mains et emportez votre propre lampe de poche.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉE À BAKO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.