RANDONNÉE À BUKIT LABIR
Le parc de Lambir Hills fait 52 hectares et compte de nombreux chemins de randonnée du plus facile au plus ardu. Ils sont bien balisés avec des codes couleur et s'entrecoupent, ce qui permet d'entreprendre plusieurs treks dans une même journée. Plus de 157 espèces d'oiseaux ont été recensées et les botanistes découvrent encore aujourd'hui des plantes. Le parc est aussi la maison des gibbons, des panthères nébuleuses et des tarsiers. Mais les chances de les apercevoir demeurent maigres, surtout pour des yeux inexpérimentés. L'accompagnement par un guide n'est pas obligatoire mais recommandé si vous voulez en apprendre plus sur la nature qui vous entoure. De bonnes chaussures de marche, le plein d'eau et des chaussettes anti-sangsues sont nécessaires... Et bien sûr un maillot de bain, pour ceux qui souhaitent se rafraîchir en route dans l'une des magnifiques cascades.
- Main Trail. Ce chemin de 800 m se parcourt en 12 minutes et mène à tous les autres sentiers. Facile.
- Latak Waterfall. La plus populaire des randonnées de Bukit Lambir mène à une belle cascade de 25 mètres de haut. Une piscine naturelle au fond sablonneux en fait un endroit idéal pour une baignade sauvage. Pour plus de tranquillité, venir en semaine, car le week-end, le lieu est très prisé par les pique-niqueurs venus de Miri. 20 minutes. Facile.
- Pantu. Le chemin de près de 2 km parcourt la forêt jusqu'à une tour d'observation haute de 40 mètres qui permet d'observer la canopée et les oiseaux. 1h. Moyen.
- Bukit Pantu. La colline la plus proche du quartier général offre une très belle vue sur le parc. Il est possible de se rafraîchir à la cascade de Nibong en chemin. 1h35. Moyen.
- Pantu Waterfall. Cet autre sentier populaire de 2 km permet de rallier une autre cascade, un peu plus sauvage et moins fréquentée que Latak. 1h45. Moyen.
- Bakam. Passé la cascade de Pantu, le chemin continue à travers une forêt dense et monte graduellement. 2h40. Difficile.
- Tengkorong & Dinding Waterfalls. Ces cascades aux eaux cristallines se méritent, mais la récompense est que vous devriez y être seuls. 2 h.
- Bukit Labir. L'ascension du plus haut sommet du parc (456 m) nécessite une bonne condition physique pour franchir certains passages ardus et supporter la longueur de la marche dans un climat très humide. Vous noterez le passage entre la forêt diptérocarpe (de hauts arbres) et celle de bruyère avec des arbres plus rabougris. Vous serez récompensé en chemin par de belles orchidées sauvages. Vous pouvez vous rafraîchir à la cascade de Dinding sur le retour. 3h30. Difficile.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉE À BUKIT LABIR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.