GROTTES DE NIAH
L'accès au parc débute par une traversée de la rivière Niah en bateau. Il suffit ensuite de suivre les passerelles en bois jusqu'aux grottes. En raison de l'humidité, celles-ci peuvent s'avérer très glissantes et de bonnes chaussures sont recommandées. Munissez-vous aussi d'une lampe torche pour vous éclairer dans les grottes. Un chapeau peut être utile si vous ne souhaitez pas recueillir les précieuses déjections des oiseaux sur votre tête. Il faut compter une heure de marche pour accéder à la première grotte. Si vous rentrez après la tombée de la nuit, vous pourrez observer des espèces de champignons luminescents sur le chemin du retour.
Traders Cave. Les grottes de Niah hébergent des dizaines de milliers d'hirondelles et de chauve-souris. Les villageois des environs collectent les nids d'hirondelles, qui valent une fortune sur le marché gastronomique chinois. Le guano est aussi ramassé pour servir d'engrais naturel. La grotte des Marchands servait autrefois de lieu de rendez-vous pour exercer le commerce des nids d'hirondelle et du guano.
Great Cave. La Grande grotte mesure 250 m de largeur à l'entrée et 60 m de hauteur au point le plus élevé, ce qui en fait l'une des plus grandes bouches de grotte de Malaisie. Mais ce n'est qu'après s'être enfoncé dans les entrailles de la grotte que l'on découvre son gigantisme et l'atmosphère singulière qui y règne, renforcée par les jeux de lumières descendant des orifices dans la voûte et se reflétant sur les formations rocheuses au relief minéral, vivant comme un esprit dans la grotte. Son exploration prend une bonne heure, pendant laquelle il faut veiller à ne pas glisser sur le sol couvert de guano. Se retenir aux rambardes aménagées n'est pas non plus une bonne idée. L'idéal est de venir à la Grande Grotte au coucher du soleil afin de profiter du ballet incroyable des hirondelles retournant au nid pendant que les chauves-souris sortent pour leur balade nocturne.
Painted Cave. La plus célèbre des grottes de Niah attire les visiteurs pour ses peintures rupestres datant de la Préhistoire. Les fresques dépeignent le voyage des morts vers l'au-delà. Des restes de cercueils en forme de bateau jonchent le sol. Les ossements contenus dans ces sarcophages ont été transférés au Musée du Sarawak à Kuching. Les recherches archéologiques ont montré que cette grotte a été habitée dès l'ère du paléolithique il y a 40 000 ans. Les fresques, elles, remontent à l'âge de fer, vers 800 av. J.-C. La Grotte Peinte est la seule de Bornéo à témoigner sans doute aucun d'une présence humaine très ancienne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GROTTES DE NIAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.