RANDONNÉE À MULU
Le Parc national de Mulu est célèbre pour ses grottes et encore plus pour ses pinacles. Cette étonnante formation géologique résulte d'une karstification en milieu calcaire. L'eau continue d'éroder ces pics de 40 mètres de haut, leur donnant une apparence de pointes acérées tranchant sur le vert de la canopée. D'autres randonnées de plusieurs jours, mais nécessitant une bonne forme physique, sont également possibles. Un réseau de sentiers balisés au départ du quartier général, de difficulté bien moindre, peut être entrepris seul. D'autre part, plus de 200 km de galeries souterraines parcourent les falaises et forment par endroit de vastes cavités naturelles impressionnantes à visiter.
The Pinnacles. Cette randonnée attire des voyageurs du monde entier avides de découvrir cette curiosité géologique. Elle est organisée par le parc de Mulu et entourée de guides professionnels. Une très bonne condition physique est requise, car l'ascension jusqu'aux pinacles s'effectue sur un terrain très accidenté et glissant, et parfois à la verticale. Le trek s'effectue sur 3 jours et parcourt 10 km au total, dont 1 200 mètres de dénivelé. Le premier jour est l'occasion d'une promenade en pirogue pour découvrir un village indigène et Clearwater Cave. De là, une randonnée dans la jungle d'environ 7,8 km, sur terrain plat en bordure de rivière permet de rallier le camp de base, dans un très bel emplacement où l'on peut apprécier un coucher de soleil et une baignade très appréciable après une longue marche. Le deuxième jour démarre très tôt, car l'ascension et la descente s'effectuent dans la même journée, avec 2,4 km de grimpette pour 2 à 5 heures selon la forme des participants. Le terrain est pentu, et la chaleur et l'humidité rendent l'effort particulièrement épuisant. Une fois passée la forêt diptérocarpe, le sol se couvre de mousses glissantes et certains passages s'effectuent à la verticale en grimpant des échelles. La dernière partie de l'ascension étant dangereuse par temps pluvieux, il est possible qu'elle soit annulée selon la météo. Une fois atteint le promontoire, la vue est vraiment stupéfiante. Vous resterez environ une heure au sommet, le temps de profiter, de recharger les batteries et de déjeuner. La descente peut s'avérer encore plus difficile que l'ascension, car le corps fatigué doit retenir son propre poids pour ne pas glisser ou tomber. Il faut compter entre 5 heures et 10 heures en fonction du terrain et de votre état de forme. Vous rejoignez le camp de base pour une seconde nuit. Le troisième jour est consacré au retour au bureau du parc. Excursion payante. Guide obligatoire (fourni par le parc ou privé). Vous devrez prévoir vos repas, votre eau jusqu'au camp de base, du linge de rechange et de quoi dormir, un poncho de pluie et un répulsif anti-moustique.
Headhunter's Trail. Ce circuit est organisé par les tours-opérateurs locaux ou les grosses agences réceptives spécialisées sur la destination. Il combine la remontée de rivières en bateau, du trek dans la jungle et une nuit en longhouse traditionnelle. Il suit le chemin qu'empruntaient les chasseurs de tête Kayan lors de leurs raids meurtriers contre les populations de la vallée voisine de Limbang. Le départ s'effectue depuis le quartier général du Parc. La première journée est similaire à celle de la randonnée des Pinacles. Le deuxième jour, un trek de 4 à 5 heures et de 12 km à travers la jungle vous permet de gagner Kuala Terikan. L'après-midi est passée dans un longboat pour atteindre la longhouse Rumah Bala Lesong. Après une soirée et une nuit en compagnie de ses habitants, vous continuez la descente de la rivière jusqu'à Naga Medamit. De là, le transfert s'effectue par la route jusqu'à Limbang puis Mulu. Excursion payante. Guide privé.
Gunung Mulu. L'ascension des 2 377 mètres est sans conteste la plus difficile de Mulu et ne convient qu'à des randonneurs aguerris. La randonnée complète s'effectue sur 4 jours et 3 nuits. Excursion payante. Guide obligatoire. Vous devrez porter votre nourriture, de quoi cuisiner, du linge de rechange, un sac de couchage et de l'eau en quantité. Des huttes le long du chemin permettent de faire les pauses nocturnes.
Wind & Clearwater Caves. Ces deux grottes surplombent la rivière Melinau. On y accède en longboat au départ du parc. La première grotte comprend deux chambres aux belles formations géologiques dues à l'érosion par l'eau. Elles sont reliées par un étroit couloir où s'engouffre le vent, d'où son nom. La seconde est parcourue par une large rivière souterraine. Excursion payante. Guide obligatoire. Une sortie de spéléologie est organisée par le parc et permet de rallier les deux grottes par un jeu d'étroits corridors souterrains.
Langs Cave & Deer Cave. Les grottes sont accessibles depuis le bureau du parc par une plateforme de 3 km très bien balisée. Il faut commencer par la charmante grotte de Langs et se mesurer à la démesure de la grotte aux Daims par la suite. La plupart des randonneurs optent pour la visite l'après-midi, car au coucher du soleil des milliers de chauves-souris sortent de Deer Cave pour chasser, à condition qu'il ne pleuve pas trop fort. Vous pouvez assister à ce spectacle sans payer la visite des grottes. Excursion payante. Guide obligatoire.
Canopy Walk. Pour une excursion plus douce, on peut s'orienter vers le Canopy Walk, une promenade de 6 km, dont 620 mètres suspendus au-dessus de la canopée, pour une durée de 2 heures environ. Il faudra payer un supplément de 50 RM.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RANDONNÉE À MULU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.