TURTLE ISLAND NATIONAL PARK
Il est possible d'organiser sa visite soi-même mais les séjours sur Turtle Island sont facilités par la société privée Crystal Quest, qui revend les 50 permis quotidiens délivrés par les autorités du parc aux tours-opérateurs régionaux. Si le tarif est relativement élevé, nous recommandons néanmoins de passer par un opérateur, car tout sera pris en charge. Le package comprend en général le transfert depuis votre hôtel à Sandakan jusqu'à l'embarcadère, la traversée, la nuit sur place, les repas et bien sûr l'observation des tortues.
Jour 1. Rendez-vous à 9h15 à l'embarcadère du Parc national de Turtle Island à Sandakan. Départ à 10h, comptez un peu plus d'une heure de traversée. À l'arrivée, l'équipe de Crystal Quest vous attribuera votre chambre. Le déjeuner est servi entre 12h30 et 14h. Vous disposez de l'après-midi pour explorer l'île, profiter de sa plage et faire du snorkeling dans les eaux cristallines. La plage est fermée à partir de 17h, car les tortues prennent le relais pour venir pondre leurs œufs. Le centre de découverte du programme de sauvegarde des tortues offre un film explicatif de 30 minutes à 19h. Le dîner est servi à 19h30.
Observation des tortues. Les gardes du parc iront vous chercher dès qu'une tortue prête à pondre aura été aperçue. Ils vous emmèneront sur le lieu de ponte et commenceront leur travail de mesure et d'étiquetage. Les œufs sont ensuite collectés et emmenés à la couveuse surveillée. Des nids sont creusés dans le sable et protégés des prédateurs par des filets. Le garde vous emmènera ensuite relâcher les bébés tortues qui ont éclos dans la journée.
Jour 2. Le petit déjeuner est servi à 6h30 et le départ de l'île est programmé à 7h. Le bateau vous ramène au débarcadère de Sandakan.
Conseils utiles. Les eaux autour de l'île de Selingan regorgent de beaux poissons tropicaux et la visibilité est excellente. N'oubliez pas vos palmes, masque et tuba. Le soleil tape fort, même s'il est dissimulé derrière de gros nuages. Une crème solaire avec un fort indice est impérative si vous prévoyez de vous baigner ou de faire une séance de bronzette.
L'observation des tortues s'effectue de nuit. Si les gardes forestiers sont équipés de puissantes lampes torches pour montrer leurs actions, une lampe frontale peut s'avérer utile. Ne vous étonnez pas de croiser des hommes en armes. Les Philippines ne sont pas loin. Pour soutenir le projet, il est possible de participer au Turtle Nest Adoption Program pour 100 RM.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TURTLE ISLAND NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.