Informations pratiques : Se loger à SINGAPORE CITY
Budget / Bons plans
L'offre hôtelière de Singapour fait partie des plus chères d'Asie, mais le choix reste néanmoins très varié. Depuis quelques années, il semblerait que de plus en plus d'enseignes abordables ouvrent leurs portes aux touristes. Pour les petits budgets, c'est à Little India que l'offre hôtelière bon marché est la plus développée, mais le choix est plutôt limité à des lits en dortoirs dans des chambres sans fenêtres… Comptez 20 à 25 S$ pour un lit, et même si cela peut vous sembler peu engageant, la plupart des auberges de jeunesse sont situées dans des quartiers très animés et agréables pour séjourner, comme Little India ou Chinatown. Un nouveau concept venu du Japon fait fureur, les Pods, ou chambres capsule très atypiques et confinées, comptez 30 S$ la nuit. Pour plus de confort, un grand choix d'hôtels de charme s'offre à vous, les boutique-hôtels installés dans d'anciennes shophouses et des hôtels de catégorie intermédiaire, pour 80 à 100 S$ la nuit, plutôt vers Chinatown, Little India et Kapong. A l'autre bout de l'échelle, les établissements de luxe ne font pas défaut, on les trouve principalement dans le colonial district et aux alentours d'Orchard road, ou sur Sentosa. Le budget n'a ici plus vraiment de limites…
Les prix varient beaucoup en fonction des périodes, augmentent le week-end, pendant les vacances ou les grandes manifestations comme le Grand Prix de Formule 1 en septembre ou la Fête nationale en août. A l'inverse, vous pouvez trouver de très intéressantes promotions en période creuse, n'hésitez donc pas à comparer les prix sur internet.
A réserver
Pour les hôtels, nous vous conseillons de réserver afin d’éviter les mauvaises surprises, surtout si votre budget est limité. L’offre hôtelière est très dense à Singapour, mais aussi très chère. Prévoyez donc une réservation sur internet, directement sur le site de l’hôtel ou sur les plateformes comme www.hotels.com, www.booking.com, www.tripadvisor.com. Vous pouvez avoir de bonnes surprises en termes de tarif si vous réservez avec un minimum d'avance. Certaines périodes de l'année sont chargées en réservation, comme le grand Prix de formule 1 en septembre ou la Fête nationale en août. Consultez avant votre voyage le catalogue des festivités et le site de l'office du tourisme (www.visitsingapore.com) pour vous assurer de ne pas tomber en pleine période ultra touristique !
C’est très local
La ville et toute son agitation peut sembler parfois oppressante pour un touriste, alors imaginez pour les locaux ! Les Singapouriens apprécient beaucoup les petites escapades au vert le temps d'un week-end. L'option la plus simple, combinant plage et activités en famille reste Sentosa, très accessible, beaucoup de Singapouriens s'y retrouvent le week-end. Les infrastructures hôtelières prévoient tout sur place pour le confort des familles, chambres triples, lits à étages, garde d'enfants… Les valeurs familiales sont essentielles pour toutes les communautés présentes à Singapour, les enfants sont traités avec beaucoup de tendresse. Les plus téméraires sont plus jeunes et vont quant à eux camper et profiter de la nature à Pulau Ubin, changement radical de décor !
Pour les gourmands
Si vous avez la chance de séjourner dans un hôtel de luxe, le petit déjeuner sera forcément un moment privilégié. Vous profitez alors de la profusion de nourriture, des buffets gargantuesques, de quoi bien démarrer votre journée. Mais ce n'est pas tout, le cadre idyllique apporte la touche supplémentaire qui rend la prestation unique en son genre. Un petit déjeuner sur le rooftop du Marina Bay Sands au bord de la piscine laisse de bons souvenirs... Ou une ambiance coloniale au très chic Raffles, où l'on chuchote en sirotant l'un des meilleurs thés du monde... Pour les plus petits budgets, les auberges de jeunesse laissent à disposition une cuisine commune qui vous permettra de faire de belles rencontres avec des backpackers. Enfin, pour la jouer local, commandez un Kopi O Kosong (café noir) avec un Kaya Toast dans un restaurant basique singapourien.
Fumeurs
Il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte des hôtels et dans les chambres, renseignez-vous à la réception pour connaitre l'emplacement des zones fumeurs. Attention aux détecteurs de fumée.