KUANFU TEA ART CENTER
À l'entrée nord de la vile, un bâtiment de type industriel recèle l'un des secrets les mieux gardés de la capitale : le Kuanfu Tea Art Center. Au sein d'une salle immense sans ouverture cloisonnée en plusieurs espaces de dégustation, se pratique le rituel de la cérémonie du thé dans la plus pure tradition chinoise. Signe qui ne trompe pas, les Sino-Mauriciens sont là, à évaluer les différentes qualités de feuilles dans les notes répétitives et entêtantes de la musique traditionnelle chinoise.Temps de pause dans un ailleurs très ailleurs.
L'expérience débute dans les étages supérieurs du bâtiment où le fameux Kuanfu Tea accomplit son long et lent processus de fermentation de 365 jours selon la technique britannique K26 consistant en 21 phases de cuisson. Cette méthode permet d'abaisser le taux de caféine à moins de 0,017 %, d'accroître parallèlement le taux de polyphénols à plus de 32 % et de conférer toute son identité à ce thé noir mûr unique aux multiples vertus nous dit-on. Un guide mène la visite et explique les différents processus de la fabrication : de la collecte des feuilles aux fermentations alternatives chaudes et froides en machines et dans des sacs, en passant par le séchage sur des tamis, le triage, la cuisson... Vient ensuite le moment de la dégustation précédé de celui de la préparation qui, comme le veut l'usage, s'effectue en plusieurs étapes patiemment expliquées et accomplies de visu par une hôtesse : choix du service (une théière de petite taille assortie de tasses minuscules), dosage du thé (5 grammes), montée en température de l'eau à 90 °C. Trois infusions sont alors pratiquées de façon à faire baisser progressivement la chaleur de l'eau dans les tasses et à rendre le goût du thé plus homogène. Et l'hôtesse de présenter et détailler les multiples qualités de ce thé qui améliore le système digestif, renforce le sommeil, possède une action antioxydante...et dont on peut utiliser la poudre infusée en masque de peau. Selon Mauristea, l'entreprise à l'origine du Kuanfu Tea, les terres mauriciennes présenteraient d'excellentes dispositions pour une production théière de haut niveau. A ce jour, Kuanfu Tea possède de luxueux points de vente partout dans l'île. La cérémonie du thé y est systématiquement proposée. Les tarifs des paquets sont bien plus élevés que ceux des autres thés mauriciens et le packaging globalement plus soigné.
On peut aussi visiter l'autre usine de thé Kuanfu à Dubreuil, dans le centre de l'île : vaste ensemble de 10 000 m2, dont la salle de thé serait à ce jour la plus grande du monde.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KUANFU TEA ART CENTER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.