A LA RENCONTRE DES DAUPHINS DE TAMARIN
Baie pour ses groupes de dauphins résidents, quelque 500 en tout répartis en deux espèces à Tamarin
Depuis bien des années, la baie de Tamarin est connue pour ses groupes de dauphins résidents, quelque 500 au total répartis en deux espèces principales : le dauphin à long bec ou Stenella longirostris, petit cétacé d'un peu plus de 2 mètres de long en moyenne évoluant en groupes de quinze à plusieurs centaines d'individus ; le grand dauphin de l'Indo-Pacifique ou Tursiops adunctus, mammifère d'environ 2,50 mètres vivant en petite bande près des rivages et en grands groupes au large (« Oum le dauphin » pour les « anciens » qui se rappellent de la série).
Certes, la nature faisant loi, la rencontre avec les cétacés n'est jamais assurée. Quand les bateaux sont trop nombreux, les dauphins vont même bouder au large pendant un jour ou deux. Mais tout de même, c'est un spot et oui, on est rarement déçu. Les réceptifs locaux, qui ont senti la bonne affaire, multiplient d'ailleurs les propositions d'excursions, au point que la « rencontre avec les dauphins » est devenue l'une des attractions mauriciennes phares. Les curieux viennent de l'île entière pour admirer les voltiges acrobatiques des bêtes compatissantes, guère avares en virevoltes, il faut bien l'avouer. Les enfants adorent !
Reste que le bonheur du spectacle ne doit pas altérer le respect dû à l'animal. Par appât du gain, les prestataires se multiplient et l'on compte parfois plus d'une cinquantaine de bateaux dans la baie, ce qui est loin d'être idéal pour la tranquillité des mammifères. Par ailleurs, certains locaux peu scrupuleux s'acharnent à poursuivre les cétacés au lieu d'attendre que ce soient eux qui évoluent naturellement dans leur direction. À terme, les scientifiques craignent que cette affluence ne vienne perturber les cycles biologiques des dauphins, et notamment leurs rythmes de reproduction.
Bref, face aux abus, une réglementation gouvernementale a été mise en place qui interdit aux embarcations de s'approcher à moins de 50 m. La vitesse doit être réduite, les bruits minimisés et les prestataires doivent être en possession d'un permis spécialisé. Parallèlement, un programme de gestion durable de l'observation des dauphins a été instauré, sous la houlette de la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS). Si cette prise de conscience est louable, elle n'est malheureusement ni suffisante ni générale. À charge pour chacun d'entre nous de faire preuve de vigilance et d'exiger du skipper un respect absolu des réglementations mises en place. Il en va du bien-être, mais aussi de la sauvegarde des dauphins de Tamarin.
Face au grand nombre de prestataires, la question se pose : quelle compagnie choisir ? Des pêcheurs locaux des villages de Tamarin et des alentours proposent leurs services à la demi-journée ou à la journée. Mais c'est un peu au petit bonheur la chance et rares sont les skippers motivés par la zoologie marine plus que par l'appât d'un gain facilement gagné. Pour un service professionnel et sérieux, se tourner vers Adrien's Dream, JP Henri Charters Ltd, Kissen, Karlos Excursions – compagnies toutes établies dans l'ouest, pas très loin de la baie ; ou opter pour une croisière en catamaran avec l'un des prestataires de Rivière Noire. Pour une rencontre avec le groupe de dauphins du Morne (car les mammifères ne sont pas tous à Tamarin), se tourner vers Vitamin Sea (à Rivière Noire). Pour une approche douce (mais moins « garantie ») en kayak de mer, passer par Lokal Adventure (départ directement de la plage de Tamarin).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur A LA RENCONTRE DES DAUPHINS DE TAMARIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.