Salines de Tamarin qui font la réputation du village au même titre que le spot de surf ou que les dauphins de la baie
Menacées de disparition malgré la bataille menée par les défenseurs du patrimoine pour préserver les joyaux historiques de l'île, les salines de Yémen, encore appelées salines de Tamarin, font la réputation du village au même titre que le spot de surf ou que les dauphins de la baie. Visibles depuis la route côtière, elles font partie d'un vaste ensemble qui ne se limite pas au seul village de Tamarin mais s'étend jusqu'à Rivière Noire, et dont plusieurs sections sont inaccessibles au grand public. Au cœur même du hameau, les salines de cette partie de l'île, elles, se visitent. Elles sont parmi les plus anciennes de Maurice et remontent à la période française, à l'époque où le sel était d'une importance vitale, notamment pour la conservation de la viande à bord des navires.
Quand la lumière est belle, le quadrillage des bassins de pierres basaltiques peut se prêter à de très beaux clichés. Dans l’immobilité aqueuse pareille à une succession de miroirs, les monticules de sel blanchâtre se dédoublent comme autant de natures mortes. Ça et là, se dessinent le bleu plus vif de bassines en plastique, le jute de gros sacs rugueux, et en jeux de reflets binaires, le corps des femmes engoncés dans leur accoutrement de travailleuses : jupe bouffante de toile grossière, bottes en caoutchouc noir, guêtres protectrices et chapeau de paille à larges bords. Une vision quasi picturale... De génération en génération, la récolte se fait toujours de façon traditionnelle et artisanale en collaboration avec les familles du village : l'eau de mer est pompée, puis déversée dans des bassins peu profonds. Au fur et à mesure qu'elle circule dans les parcelles en argile ou « chauffoirs », elle se transforme sous l'action du vent et du soleil en solution aqueuse appelée saumure. Elle est ensuite conduite dans des cristallisoirs pour former des cristaux de sel. La fleur de sel y est récoltée, au goût réputé plus fin que le sel de table grâce à sa richesse en oligo-éléments et à un taux plus faible en chlorure de sodium. Les grandes récoltes s'étendent de septembre à décembre, qui, selon la météo du jour, sont les meilleurs mois pour voir les saunières à l'ouvrage, de préférence tôt le matin et en fin d'après-midi. Le parcours est libre, mais émaillé de panneaux didactiques.
Sur place, une jolie boutique commercialise différentes variétés de sel (dont des sels aromatisés et des sels de bain), de la fleur de sel, des poupées en chiffon représentant les saunières, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES SALINES DE YÉMEN - TAMARIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.