LA FONDATION MANIGLIER
Cette fondation est constituée d'un musée, une bibliothèque modulable en salle de conférence, et plusieurs salles de restauration
Unique, tel est ce lieu culturel qui célèbre l’alliance d’un édifice local (un ancien moulin à sucre classé au patrimoine de l’île Maurice) et d’une œuvre de portée internationale (celle de l’artiste-peintre Maniglier, ancienne élève de Matisse) : une fondation étonnante qui séduit dès la première minute, tant les dizaines de toiles trouvent, sur les vieux murs de pierres basaltiques, un espace d’exposition qui sait optimiser leurs couleurs, leurs textures, la créativité de leur composition.
Centre de vie et de discussion tout entier consacré à la connaissance de l’art, la fondation se présente comme un endroit polyvalent constitué d’un musée, d’une bibliothèque modulable en salle de conférence, et de plusieurs salles de restauration. On y pénètre par un patio ouvert sur des ruines, où sommeille une piscine entourée d'un jardin privé. Au même niveau, un premier volume abrite un salon bibliothèque, donnant, plus haut, sur un second espace où se tient le restaurant gastronomique du Café des Arts. Celui-ci est prolongé d'une petite salle quasi privée (et privatisable) et d'une immense terrasse-varangue. Partout, des toiles sont accrochées et témoignent de l’évolution et des influences artistiques successives qui imprègnent l’œuvre de Maniglier. On découvre les tableaux tout en prenant un verre avec le mécène du peintre, Jocelyn Gonzalez (collectionneur privé, propriétaire de la majorité des toiles) ou autour d'un repas à base de produits frais locaux mis en scène dans une superbe vaisselle spécifiquement dessinée pour la fondation. Les volumes, hauts mais à taille humaine et jamais écrasants, le design du mobilier et des accessoires, la beauté et la diversité des toiles exposées, le charme brut du vieux bâtiment, confèrent à l’ensemble l’exception d’un lieu atemporel, catalyseur d’émotions.
Ouvert aux touristes sur réservation, mais non touristique, Victoria 1840 s'inscrit dans la lignée des curiosités les plus sélects de l'île : une institution, à but philosophique et pédagogique, réservée aussi bien aux amateurs d’art qu’aux personnes sensibles à une certaine forme d’exclusivité esthétique.
Qui est Maniglier (1923 - 2008) ? Descendante du comte Louis Verjus de Crécy (ministre plénipotentiaire de Louis XIV), Maniglier naît en Bourgogne en 1923. Très vite, elle se passionne pour le dessin et la peinture, disciplines pour lesquelles elle présente des dispositions naturelles. En 1950, la galerie des Etats-Unis Stolliard de Cannes la présente à Matisse. Séduit par son jeune talent de peintre, celui-ci la reçoit dans son atelier de Cimiez à Nice et, pendant plus d'un an, lui prodigue ses précieux conseils. Maniglier sera la dernière élève privée du maître. Après un passage à Rome, Maniglier poursuit de longues études à l'Académie San Marco de Michel Ange à Florence, auprès du maître Primo Conti. Ce dernier lui enseigne l'académisme de l'art classique. Maniglier entre ensuite à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, où Manfred Henninger lui ouvre la voie de l'abstraction lyrique. Riche de ces enseignements, l'artiste explore alors différentes voies, qui s'expriment dans une œuvre aux évolutions plurielles.
En dehors de la fondation, où l'artiste a installé une partie de son atelier pendant les dernières années de sa vie, Maniglier a exposé dans les plus prestigieuses galeries internationales comme la Parker New York, les Salles Royales de la Madeleine, le Grand Palais...
Sur place, le Café des Arts.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA FONDATION MANIGLIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il n'est pas possible de visiter la galerie, réservée aux consommateurs. Dommage.
Un peu snob!