© Visual Intermezzo - Shutterstock.com

Visiter le Real Alcázar de Séville est une expérience qui marque les esprits. Il s'agit de l'attraction la plus importante de la ville, avec la Giralda et la cathédrale. Dans l'article suivant, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments qui vont vous aider à organiser ce moment, comme le prix des billets et les heures de visite.

L'Andalousie est l'une des régions les plus touristiques d'Espagne. L'une des principales raisons est sans doute le nombre impressionnant de trésors architecturaux qu'abritent les villes de cette région autonome. À Séville, la visite du célèbre Alcazar, situé dans le centre historique de la ville, est un incontournable. Voici comment profiter au mieux de ce joyau sévillan.

Et si vous visitez l'Espagne et que vous faites une étape à Barcelone, découvrez notre article dédié pour préparer au mieux votre visite de la Sagrada Familia.

Combien coûtent les billets pour visiter l'Alcazar de Séville ?

© Mistervlad - Shutterstock.com

Le prix des billets est assez variable : l'entrée générale coûte environ 15 euros, tandis que la visite guidée coûte autour de 35 euros par personne. Sachez également que les citoyens de l'UE, les retraités de plus de 65 ans, les étudiants de 14 à 30 ans et les titulaires d'une carte jeune bénéficient de tarifs réduits.

Les habitants de Séville et les personnes nées dans la ville peuvent entrer gratuitement dans cet important monument, de même que les personnes sans emploi ou en situation de handicap. Il faut malgré tout réserver des billets pour accéder au monument.

Les horaires pour visiter l'Alcazar de Séville

Les heures d'ouverture du Real Alcázar de Séville changent en fonction de la période de l'année. Du 1er octobre au 31 mars, le site est ouvert à tous les visiteurs de 9h30 à 17h. L'automne et l'hiver étant des périodes où la demande touristique est moins importante, l'amplitude horaire pour les visites est moindre.

En revanche, du 1er avril au 30 septembre, les heures d'ouverture passent de 9h30 à 19h. Vous disposerez donc de deux heures supplémentaires pour visiter le site. Une demi-journée, le matin ou l'après-midi, suffit amplement pour profiter du Real Alcázar.

À noter que le site est fermé le 1er et le 6 janvier, le Vendredi saint et le 25 Décembre. Le Vendredi saint, les processions de la Semaine sainte perturbent en effet la visite du lieu, le centre de Séville étant rempli de centaines de milliers de personnes. L'accès à l'Alcazar est quasi impossible.

Où acheter des billets pour l'Alcazar de Séville ?

Les billets d'entrée à l'Alcazar de Séville peuvent être achetés sur les sites officiels tels que Hellotickets. Vous y trouverez des billets d'entrée générale et d'autres pour des visites guidées. Certains peuvent inclure l'accès à d'autres monuments de la ville.

Vous pouvez également vous procurer vos billets aux guichets du monument, situés dans le Patio de Banderas. Vous risquez cependant de perdre beaucoup de temps dans les files d'attente ou constater que plus aucun billet n'est disponible.

Choisir une visite guidée est une bonne option, pour en apprendre un maximum sur l'histoire et les détails de ce célèbre palais. Un site mondialement connu pour la beauté de ses jardins et l'architecture particulière de ses bâtiments.

La réservation en ligne reste la meilleure alternative pour combiner une visite guidée de l'Alcazar avec un accès à d'autres attractions touristiques de la ville, comme la cathédrale ou les célèbres arènes. Vous pouvez également acheter d'autres services tels qu'un déplacement dans l'un des meilleurs bus touristiques de Séville. Dans tous les cas, vous pouvez annuler gratuitement votre achat en respectant les délais.

 


Les visites guidées de l'Alcazar de Séville valent-elles vraiment la peine ?

© vichie81 - Shutterstock.com

Plusieurs visites guidées de l'Alcazar de Séville sont proposées. Tout spécialiste vous dira qu'elles sont la meilleure alternative pour découvrir l'importance architecturale de ce site, grâce aux explications d'un expert en histoire.

Certaines visites guidées se font en groupe de 25 à 30 personnes. D'autres sont réservées à un seul groupe familial. La différence de prix entre les deux options est importante, c'est pourquoi nous vous recommandons d'opter pour un service partagé. En payant environ 50 ou 60 euros par personne pour une visite guidée partagée, vous découvrirez également d'autres parties de la ville avec un guide spécialisé.

Qui peut entrer dans l'Alcazar de Séville ?

L'accès à l'Alcazar de Séville est possible pour tous ceux qui visitent cette belle ville andalouse. L'emplacement de cet ensemble de jardins et de bâtiments est idéal et accessible, en plein coeur touristique de Séville.

Ce palais a la particularité de disposer d'installations entièrement adaptées à la circulation des personnes en fauteuil roulant. Cela s'applique aussi bien à la visite des jardins qu'à celle des différents bâtiments du palais. Cette accessibilité a été un véritable défi, dans le sens où il s'agit d'un palais datant du haut Moyen Âge et qui présente de sérieux défis structurels. En tant que plus ancienne résidence royale actuellement en usage en Europe, elle doit en outre se conformer à diverses normes de sécurité.

Comment se rendre à l'Alcazar de Séville depuis le reste de la ville ?

© Cezary Wojtkowski - Shutterstock.com

Se rendre à l'Alcazar de Séville depuis d'autres quartiers de la ville est simple. Différentes alternatives de transport public conduisent au palais en un temps record. L'une d'entre elles est l'arrêt de tramway de la ville nommé Puerta de Jerez, qui se trouve à environ 200 m de la Puerta del León, l'entrée principale du Real Alcázar.

Pour les utilisateurs du métro, une station est également présente sur la place Puerta de Jerez. L'avantage du métro est qu'il permet aux personnes résidant dans des quartiers éloignés comme celui de Trianade de rejoindre facilement cette partie du centre-ville.

Si vous séjournez dans le quartier de Santa Cruz, également très proche de la Giralda, vous pouvez facilement accéder à l'Alcazar à pied. Un quartier également réputé pour la beauté de ses rues et bâtiments historiques.

Est-il conseillé de visiter l'Alcazar de Séville avec des enfants ?

L'Alcazar de Séville est tout à fait adapté aux visites en famille. Ses jardins sont si beaux qu'ils impressionnent aussi bien les adultes que les enfants. Ces derniers adorent se balader parmi les arbres et les fleurs. Un moment plus divertissant que la visite d'un musée ou d'une église. Il y a aussi beaucoup d'autres choses à voir et à faire à Séville avec des enfants.

On peut facilement compléter l'exploration touristique des monuments et des églises par un moment ludique dans l'un des parcs de la région, comme le Parque de María Luisa, ou une balade sur la légendaire Plaza de España.

Ce qu'il ne faut pas manquer à l'Alcazar de Séville

© iacomino FRiMAGES - Shutterstock.Com

Tout au long de son histoire, ce palais s'est enrichi de différents bâtiments. Il est aujourd'hui un parfait exemple des combinaisons architecturales que l'on trouve en Andalousie, entre l'héritage islamique et l'influence castillane. Voici quelques-uns des endroits que vous ne pouvez pas manquer, même si, en vérité, vous les découvrirez tous lors d'une visite guidée :

El Patio del Yeso

Le Patio del Yeso est l'une des entrées originales de l'Alcazar de Séville, à laquelle on accède par la salle de justice. Il date de l'époque almohade et est donc l'une des rares parties de la structure originale à avoir survécu. Il s'agit d'un lieu incontournable si vous souhaitez imaginer ce qu'était l'Alcazar royal de Séville à l'époque de sa construction.

Les jardins

Les jardins sont sans aucun doute l'élément principal de l'Alcazar de Séville, l'un des plus anciens de la ville. Depuis sa fondation, ils ont subi de nombreuses modifications, jusqu'à atteindre le modèle si caractéristique d'aujourd'hui. Pour de nombreux paysagistes, il s'agit de l'un des plus beaux jardins du monde et, sans aucun doute, d'un site très représentatif de l'architecture andalouse.

Le palais gothique

Le palais gothique est l'un des édifices réalisés sur ordre des rois après la conquête castillane. C'est aujourd'hui l'un des espaces les plus représentatifs de la deuxième phase de réformes. Il symbolise à presque à lui seul l'incroyable beauté de ce palais. C'est pourquoi il est important d'y consacrer suffisamment de temps lors de votre visite.

Combien de temps faut-il pour visiter l'Alcazar de Séville ?

L'Alcazar de Séville se visite très bien en une heure et demie. Il n'y a cependant pas de limite de temps pour admirer les différents bâtiments du palais et ses vastes jardins.

Une visite guidée dure également une heure et demie. La différence est que, dans ce cas, le temps est plus optimisé.

Conseils pour visiter l'Alcazar de Séville

© Alex Guevara - shutterstock.com

Bien qu'il s'agisse d'une attraction touristique assez simple à visiter, quelques recommandations peuvent vous aider à profiter plus confortablement de l'expérience. Les voici :

Choisir la visite guidée

Une visite guidée d'un monument aussi chargé d'histoire que celui-ci reste la meilleure option. Bien que de nombreuses salles soient équipées de textes explicatifs, un spécialiste répondra à toutes vos questions sur l'architecture et le passé de cet impressionnant palais.

Portez des vêtements confortables et respirants

Les températures à Séville, comme dans l'ensemble de l'Andalousie, sont douces tout au long de l'année. C'est l'une des régions les plus chaudes d'Espagne en été, où le thermomètre peut s'envoler. C'est pourquoi il est recommandé de porter des vêtements confortables et respirants pour se promener dans les différents bâtiments du Real Alcázar de Séville.

Complétez votre visite par celle d'autres parties du centre-ville

La partie sud du centre-ville de Séville regorge d'importants bâtiments historiques tels que le Museo del Archivo de Indias, la cathédrale et la célèbre tour Giralda. Une visite du Real Alcázar de Séville et de ses jardins est donc l'occasion d'aller ensuite se promener dans le centre-ville. Vous optimiserez ainsi votre temps et votre argent.

Le bâtiment principal de l'université de Séville, le palais de San Telmo et les jardins du Prado de San Sebastián sont d'autres attractions importantes à proximité du Real Alcázar. En outre, la Plaza España est un endroit à ne pas manquer avant de rentrer vous reposer.

Notre article vous a donné envie de vous évader à Séville ? Découvrez ici les incontournables à voir et à faire sur place !