Une vieille chanson espagnole nous dit " Qui n'a pas vu Séville, n'a pas vu de merveille "... Cela est bien vrai ! Joyeuse et dansante, Séville est le lieu de tous les métissages culturels : tantôt juive, catholique et musulmane, cela serait faux d'employer le mot contraste pour qualifier la capitale d'Andalousie. Tout est en osmose et s'harmonise parfaitement, comme en témoigne l'architecture de sa sublime cathédrale. Que faire à Séville ? Découvrez notre sélection des incontournables à faire et visiter sur place où jardins et vieilles pierres se côtoient sous une chaleur semi-tropicale avec respect et beauté. C'est peut-être ce climat rigoureux qui a formé le coeur chaleureux des habitants de la ville et sa magie. Car Séville est réellement unique et fait partie des endroits à voir absolument en Espagne, composée d'incroyables monuments, elle possède un je-ne-sais-quoi d'inhabituel, d'inqualifiable. Envoûtante, fascinante, Séville est une valeur sûre pour toute personne en quête d'extraordinaire.
1. Torre del Oro
Construite au XIIIe siècle, cette tour renforçait les murailles de l'Alcazar. On y accrochait une large chaîne qui traversait le fleuve Guadalquivir. Le but de la manoeuvre était d'empêcher la circulation afin qu'aucun navire ennemi n'entre dans la cité. A la vision de cette tour, on peut se demander pourquoi l'avoir appelée " la tour de l'Or "... Pour certains, cela fait référence aux azulejos dorés qui décoraient la façade de la tour. Pour d'autres, cette tour faisait office de douane. Une autre raison puise ses sources dans une légende. Selon celle-ci, le roi Don Pedro y aurait enfermé une femme aux magnifiques cheveux d'or. Quelle que soit son appellation d'origine, aujourd'hui la tour renferme un agréable musée maritime qui permet de découvrir son intérieur et l'histoire du port fluviale de Séville.
2. Que faire à Séville ? Visiter les Alcazares royaux
Il est impossible d'en faire l'impasse ! Classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, les Alcazares royaux de Séville sont une résidence royale qui recèle de nombreuses merveilles. Le palais de Pierre le Cruel est l'un des édifices les plus importants. Il fut restauré à de nombreuses reprises et renferme de belles surprises comme le magnifique patio de " las Doncellas ", qui n'était autre que la cour des Demoiselles d'honneur. Ne manquez pas " le salón de los Embajadores ", son dôme est une pure splendeur. Enfin, flânez dans les jardins de l'Alcazar. Incroyablement beaux, on peut y voir de somptueux jets d'eau, d'imposantes fontaines et des sculptures à la beauté céleste. Les multiples plantes et arbres nous transportent directement aux jardins d'Eden. Un lieu idéal pour une sieste royale !
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez notre article sur Comment visiter l'Alcazar de Séville : billets, prix et conseils ! Nous vous conseillons également de réserver votre billet d'entrée à l'Alcazar en amont de votre visite en cliquant juste ici !
3. Le Palais de la comtesse de Lebrija
C'est au coeur de la ville que vous pourrez accéder à ce petit bijou, faisant partie des incontournables à faire en Andalousie. Érigée au XVIe siècle, c'est à partir du XIXe siècle que cette demeure devient un véritable exemple d'art mudéjar et azulejos. Son escalier monumental est considéré comme étant l'un des chefs-d'oeuvre de Séville. C'est la Comtesse de Lebrija qui fera de ce palais un véritable musée. Acquis en 1901, cette grande amatrice de voyage et d'archéologie ramena de ses escapades à l'étranger de magnifiques trésors que l'on peut apercevoir de partout dans la demeure. Mosaïques romaines, pièces d'Italica (ancienne ville romaine d'Andalousie), céramiques musulmanes, etc. Vous découvrirez des oeuvres éclectiques spectaculaires ! À l'étage, vous pourrez découvrir les appartements de la comtesse, là encore, tout est décoré avec style.
4. La Plaza de España
Elle doit être l'une des places les plus spectaculaires d'Espagne. Ce chef-d'oeuvre n'est pourtant pas si vieux ! En effet, il fut terminé en 1928 pour l'ouverture de l'exposition ibéro-américaine de 1929. Le palais central est un mélange réussi de plusieurs styles architecturaux et est composé de plusieurs bas-reliefs faits de briques et de marbre. Les deux ailes de ce palais recèlent plusieurs ornements symbolisant les provinces d'Espagne. Face aux palais, quatre ponts d'une rare beauté traversent des canaux. Cet incroyable endroit fut le décor de nombreux films cultes tels Lawrence d'Arabie et Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones. Vous pourrez y trouver de nombreuses babioles à acheter ou de quoi vous désaltérer. Mais attention tout de même, nous vous conseillons d'y venir tôt le matin ou en début de soirée : la chaleur peut y être assommante. Si vous y allez en novembre par exemple, aucun souci pour y déambuler à n'importe quelle heure de la journée.
5. Archivio de Indias
Autrefois appelé Casa Lonja ou Casa de Contratación, on appelle aujourd'hui cet édifice Archivio de Indias. Ce fut une sorte de Bourse du colonialisme. En effet, on y abritait tout l'or glané entre l'Amérique latine et l'Espagne. Plus de 90 millions de documents sont entreposés en ce lieu, mais seuls les chercheurs peuvent y accéder... Rassurons-nous, on peut visiter le splendide patio et découvrir le passé colonial de cet édifice grâce à des expositions. Ainsi, l'une des premières cartes, élaborée en 1519, représentant le Golfe du Mexique est présentée au public. L'exposition retraçant l'histoire du colonialisme espagnol est relativement bien conçue et permet de comprendre assez facilement l'évolution des relations entre colonisateurs espagnols et colonisés.
6. Que faire à Séville ? Se balader dans los Jardines de Murillo
Pour vous y rendre, il faudra passer soit par l'avenida Menendez Pelayo ou la calle San Fernando. Créés au début du XXe siècle, ils sont assez similaires au parc Maria Luisa. De style sévillan, ils sont ornés par de nombreuses plantes toutes aussi envoûtantes les unes que les autres. Ajoutez à cela de nombreux palmiers qui bordent les différents chemins et vous vous croirez sur une île ! Pendant votre flânerie en ces lieux, arrêtez-vous près du monument dédié à Christophe Colomb, sculpté par Lorenzo Coullaut-Varela pour l'exposition ibéro-américaine de 1929. L'endroit est agréable pour prendre le soleil ! Une petite pause à la gloriette rendant hommage au peintre José García Ramos s'impose également. Plusieurs de ses oeuvres y sont reproduites en céramique, le résultat est sensationnel !
7. La Plaza de Toros de la Real Maestranza
Amateur de corrida ou pas, les arènes de la " Real Maestranza de Caballería de Sevilla " valent le détour. De nombreuses étoiles de la tauromachie ont foulé le sol de ce lieu hors du commun. Pouvant accueillir jusqu'à 14 000 spectateurs, c'est Vincente San Martín qui est à l'origine des plans. A l'intérieur des gradins se trouve un musée retraçant l'histoire de la tauromachie en Espagne au fil des siècles. Une salle de peintures et aussi accessible, l'univers de la corrida est bien évidemment mis au premier plan. Parmi les nombreuses oeuvres, on peut apercevoir le tableau de la Corrida à cheval de J.Stradan, qui est la première représentation connue d'une scène de corrida. Sur la place proche des arènes, une statue rend hommage à " la Cigarrera ". Cette femme fut assassinée par son ancien amant pendant que l'amour de sa vie remportait un vif succès dans les arènes.
8. Visiter la cathédrale et la Giralda
Ces 2 monuments indissociables constituent le plus beau trésor de Séville. Bâtis sur une ancienne mosquée et un minaret, ces deux bâtiments symbolisent le triomphe du christianisme à Séville. La cathédrale est l'une des plus grandes d'Europe ! Cette architecture incroyable et patinée par le temps semble surgir d'un conte des Mille et une nuits. Ajoutez à cette splendeur architecturale plus de 500 tableaux signés par certains des plus grands peintres au monde et vous avez un lieu incontournable ! Le grand retable est aussi un must to see ! Tout comme le tombeau de Christophe Colomb. Pour ceux qui veulent bénéficier de la meilleure vue sur la ville, il est possible de monter jusqu'à la plateforme de la Giralda. A son sommet se dresse une girouette étonnante : la giraldillo. En dépit de ses 1 300 kg de bronze, cette statue parvient à tourner au gré du vent !
L'impressionnante cathédrale avec son clocher de la Giralda est l'un des monuments les plus populaires de Séville, il risque donc d'y avoir de la queue. Nous vous recommandons de réserver ici un billet d'entrée coupe-file afin d'éviter l'attente à l'entrée. Si vous souhaitez profiter d'une visite plus approfondie, prenez un audioguide.
9. Casa de Pilatos
Vous pourrez admirer cette magnifique demeure en plein coeur du quartier juif. Surnommé aussi San Andrès, ce bâtiment est un merveilleux exemple de l'architecture Andalouse. Sa construction débuta sous l'égide du marquis de Tarifa après un voyage en Terre sainte et dura 100 ans. C'est, selon les dires, grâce à ce voyage que la demeure fut appelée Maison de Pilate, car celle-ci ressemblerait fortement à l'originale. L'extérieur est jalonné par des azulejos et des colonnes, on peut y côtoyer de magnifiques statues de déesses romaines et des bustes des célébrités de l'Antiquité : Caligula, Adrien, etc. Entre ses murs, la demeure recèle de nombreux trésors picturaux tels qu'un Goya et la Vierge de Pitié de Sebastiano del Piombo. Attardez votre regard sur l'escalier aux azulejos verts menant au premier étage, une pure merveille !
Tentés par la visite de cette magnifique demeure ? Réservez ici votre billet d'entrée pour le rez-de-chaussée de la Casa de Pilatos avec l'audioguide inclus.
10. Déambuler dans le quartier historique de Santa Cruz
Le quartier de Santa Cruz est un magnifique quartier historique où il fait bon flâner à la découverte des minuscules ruelles et des monuments incontournables de Séville. Vous y trouverez un choix extraordinaire de bars et de petits restaurants pour fair Une halte dans votre visIte de Séville. Ne manquez pas d'admirer les belles maisons blanches aux portes en fer forgé et aux façades ornées de géraniums et les petites places couvertes d'orangers qui embaument au printemps... Il n'y a pas vraiment d'itinéraire à conseiller mais voici des lieux qui méritent que vous vous y arrêtiez : Plaza Doña-Elvira, Santa-Maria-la-blanca, Hospital de los Venerables ou le Museo-Casa Murillo.
11. Que faire à Séville ? Visiter le Musée des Beaux-Arts
Installé dans un ancien couvent datant du XVIIe siècle, le musée des Beaux-Arts de Séville est un des musées d'art les plus importants d’Espagne. Il héberge en effet plus d’un millier de peintures, de dessins et sculptures. Le musée est particulièrement renommé pour sa collection exceptionnelle d'œuvres baroques sévillanes, mais vous y trouverez également une belle série de peintures flamandes des XVe et XVIe siècles ainsi que des oeuvres de grands artistes. Citons par exemple le peintre sévillan Valdés Leal, Zurbarán, Murillo, le Greco, Francisco Pacheco, Herrera le Vieux, Van Dyck, Véronèse, Goya, de Morales ainsi que de nombreux sculpteurs : Torrigiano, Montañés, Roldán, de Mena… L'enceinte du musée vaut le déplacement à elle seule avec notamment ses patios avec fontaines et les hauteurs sous plafond qui dégagent une belle luminosité.
Nous vous recommandons particulièrement cette visite guidée du Musée des Beaux-Arts qui vous fera découvrir l'histoire des pièces les plus emblématiques du musée grâce à un guide expert.
12. Aller en famille au Parc d’attraction Isla Magica
C'est une activité idéale à faire en famille et d'où vous ressortirez avec des étoiles dans les yeux ! Ce parc à thème de 312 000 m² va vous remonter le temps, direction le XVIe siècle, à l'époque des pionniers espagnols et de la découverte du Nouveau Monde. Vous pourrez découvrir sept zones thématiques avec différents univers : aux portes de l'Amérique ou des Indes, dans le repaire des pirates, en Amazonie, dans le monde des jeunes (Fuente de la Juventud, créé spécialement pour les enfants) ou au cœur de l'Eldorado. Les attractions sont variées (manèges, jeux et spectacles et adaptées à toutes les envies. Pour les amateurs de sensations fortes, testez le desafío, chute libre sur plus de 68 m, et le Jaguar, montagne russe et loopings à répétition. Il y a aussi des attractions plus tranquilles pour les petits. Ne manquez pas l'Anfiteatro del Lago (l’amphithéâtre du lac) ou El Misterio del Lago, un magnifique spectacle avec feux d’artifice, sons et jeux d’eau.
13. Prendre l'air au parque María Luisa
Véritable poumon vert dans Séville, le Parc Maria Luisa est un endroit très agréable pour déambuler au milieu des fontaines et de la végétation subtropicale. Vous pourrez y voir plus de 1 000 palmiers, mais aussi des bananiers, des magnolias, des orangers, des châtaigniers, des citronniers, des eucalyptus... Ne manquez pas la fuente de las Ranas (la fontaine aux Grenouilles) et la isleta de los Patos (la petite île des Canards) où se trouve un charmant pavillon où, selon la légende, le roi Alfonso XII aurait déclaré son amour à María de las Mercedes. Vous pourrez également voir la glorieta de Bécquer, un monument de Coullaut Valera rendant hommage au poète sévillan.
14. Que faire à Séville ? Découvrir le quartier de Triana
Le quartier Triana possède un charme tout particulier et mérite donc qu’on le visite lentement. Son nom proviendrait de sa situation à la confluence de trois (tri) rivières (ana), ou bien de « Trajana », en hommage à l’empereur romain Trajan. Le quartier Triana est réputé pour avoir été le berceau des toreros, des tonadilleras (chanteuses folkloriques), des chanteurs flamenco et de personnages historiques comme Rodrigo de Triana qui a accompagné Colomb dans sa découverte de l’Amérique.
Prenez le temps de déambuler dans la calle Pureza où vous verrez la chapelle des Marins qui abrite la Vierge de l’Espérance de Triana ainsi que la calle San Jorge où vous verrez des ateliers et magasins de céramique. Finissez en allant prendre un verre sur la calle Betis, au bord du Guadalquivir pour profiter de ses terrasses et ses restaurants à l'atmosphère si particulière.
15. Aller voir le Metropol Parasol
La visite du Metropol Parasol s’impose pour découvrir la Séville du XXI siècle et profiter d’une vision panoramique sur tous les alentours. A l’intérieur, vous trouverez le nouveau marché de l'Encarnación, une zone de restauration, une place piétonnière, une salle multisensorielle immersive « Feeling Sévilla » et le Mirador, qui se transforme la nuit avec Aurora, une expérience son et lumière unique au monde. Le sous-sol abrite Antiquarium, le musée archéologique où vous pourrez voir les vestiges découverts durant les travaux de pré-construction du site. Une grande partie date de l’époque romaine (du Ier au VIe siècle) mais vous verrez aussi les restes d’une maison almohade de l’époque musulmane (datée des XIIe et XIIIe siècles).
16. Visiter le Palais Las Dueñas
Le Palais des Dueñas, est grand palais seigneurial (résidence des ducs d’Alba à Séville) de styles gothique, mudéjar et Renaissance qui a été construit entre les XVe et XVIe siècle. La visite vous conduira au travers des intérieurs, des patios et des jardins afin de découvrir la culture et la ville sévillane. Vous commencerez par les caballerizas (écuries), traduisant l’importance des chevaux dans la culture andalouse puis continuerez par le patio des Limoneros, patio des citronniers. À l'intérieur vous verrez de nombreuses œuvres d’art et éléments décoratifs, puis le salon de la gitane. Plusieurs salles illustrent également les piliers de la culture andalouse qui sont la tauromachie, la religion et le flamenco.
Réservez ici votre billet d'entrée avec audioguide pour le palais de Las Dueñas qui vous fera découvrir l'étonnant palais de Séville et explorer ses salles majestueuses, ses cours et ses jardins.
17. Que faire à Séville ? Goûter aux spécialités locales
Séville, joyau gastronomique de l'Espagne, offre une palette riche et délicieuse de spécialités culinaires. Il faut absolument goûter à l'incontournable "Salmorejo", une soupe froide à la tomate, à l'ail et à l'huile d'olive, parfaite pour se rafraîchir lors des journées ensoleillées. Les tapas sont un véritable art de vivre sévillan, allant des "espinacas con garbanzos" (épinards aux pois chiches) aux "gambas al ajillo" (crevettes à l'ail). Ne pas oublier de goûter à la "tortilla española", une omelette aux pommes de terre, simple mais divine. En dessert, le "flan" espagnol et les "churros con chocolate" sont également à tester lors de votre séjour.
Retrouvez ici les activités les plus tendances à Séville :
Où se loger à Séville ?
Séville offre une gamme variée d'options d'hébergement adaptées à différents budgets et préférences. Le quartier Santa Cruz est situé à proximité de la cathédrale et de l'Alcazar, offrant ainsi un accès facile aux principales attractions touristiques. Vous y trouverez de charmants hôtels boutique et des maisons d'hôtes dans des ruelles pittoresques. De l'autre côté du fleuve Guadalquivir, Triana est un quartier animé et bohème, célèbre pour ses céramiques et ses traditions. C'est un excellent choix si vous recherchez une ambiance plus locale et authentique. El Porvenir est un quartier plus résidentiel et calme bien desservi par les transports en commun. C'est l'option idéale si vous cherchez un environnement plus paisible tout en restant proche des endroits à visiter.
Voici nos trois hébergements coups de coeur à Séville :
- Le moins cher
L'hôtel Alcantara que vous pouvez réserver juste ici est situé en plein centre du vieux quartier de Santa Cruz et propose des chambres lumineuses et confortables qui donnent toutes sur un patio intérieur. Le plus de cet hôtel c’est sa proximité avec la « Casa del Flamenco » qui propose chaque soir des spectacles de flamenco.
- Le plus cosy
L'hôtel Casa de Colon est installé au sein d’une maison coloniale, soigneusement restaurée et articulée autour d’une jolie cour centrale, décorée d’azulejos de Mensaque et entourée de magnifiques vitraux bleus et blancs. Vous pourrez prendre le petit déjeuner au troisième étage et profiter de la vue sur le haut de la cathédrale et la Giralda. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour en quelques clics !
- Le plus somptueux
Le palacio de Villapanés est situé dans un palais d’architecture baroque sévillane du début du XVIIIe siècle, encore habité par les marquis de Villapanés jusqu’en 2004. Vous y verrez le blason de la famille ornant l’escalier principal, les colonnes romaines entourant le patio et provenant d’Itálica, les fontaines et les azulejos d’origine... Cliquez-ici pour réserver votre séjour !
Rendez-vous ici pour découvrir la suite de nos logements coups de coeur !
Que faire à Séville en 3 jours ?
Séville fait partie de ces destinations idéales pour une petite escapade de quelques jours à pas cher, pour des vacances ou un week-end prolongé par exemple. Trois jours à Séville offrent une expérience riche mêlant histoire, culture, et délices culinaires. Voici un itinéraire suggéré pour profiter au maximum de votre séjour :
Jour 1: Découverte du Centre Historique
Commencez votre journée par la majestueuse Cathédrale de Séville et la Giralda, son clocher emblématique. Ensuite, explorez le magnifique Alcazar, un palais royal aux jardins enchanteurs. L'après-midi, flânez dans le quartier de Santa Cruz, déambulant dans ses ruelles sinueuses et découvrant ses places pittoresques. Terminez la journée par une soirée de tapas dans l'un des bars locaux.
Jour 2: Plongée dans l'Art et la Culture
Visitez la Plaza de España, une œuvre architecturale unique, puis dirigez-vous vers le quartier de Triana, connu pour son ambiance bohème et ses ateliers d'artisans. Après le déjeuner, rendez-vous au musée des Beaux-Arts de Séville pour une immersion dans l'art espagnol. En soirée, assistez à un spectacle de flamenco, une expérience incontournable pour comprendre la passion musicale andalouse.
Jour 3: Balade le Long du Guadalquivir et Détente
Commencez par une balade le long du fleuve Guadalquivir, peut-être en prenant un bateau pour une vue différente de la ville. Ensuite, visitez la Tour d'Or (Torre del Oro) pour son histoire maritime. L'après-midi, explorez le quartier d'Arenal, réputé pour ses boutiques et ses cafés. Terminez votre séjour en beauté en dégustant un dîner traditionnel dans un restaurant local, en savourant les saveurs uniques de la cuisine sévillane.
Que faire à Séville en 4 jours ?
Si vous avez la chance de passer un quatrième jour à Séville, vous pouvez explorer davantage la ville ou choisir une escapade à proximité. Voici quelques suggestions pour enrichir votre expérience :
Option 1: Visite du Quartier de Macarena et du Metropol Parasol
Commencez votre journée en explorant le quartier de La Macarena, célèbre pour sa basilique et son atmosphère animée. Ensuite, rendez-vous au Metropol Parasol, également connu sous le nom de "Setas de Sevilla", une structure en bois impressionnante offrant une vue panoramique sur la ville. Profitez de l'après-midi pour vous détendre dans l'un des parcs locaux, comme le parc de María Luisa.
Option 2: Excursion à Italica
Faites une excursion à Italica, une ancienne ville romaine située à seulement quelques kilomètres de Séville. Explorez les ruines bien préservées, y compris un amphithéâtre impressionnant, qui était autrefois le troisième plus grand de l'Empire romain. Cette excursion offre un aperçu fascinant de l'histoire romaine en Espagne.
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Séville :