Musée permettant de voir l'évolution de la peinture espagnole, avec une attention particulière pour la peinture andalouse
Inauguré le 24 mars 2011, le musée Carmen Thyssen Málaga s’est installé dans le Palais de Villalón, un édifice du XVIe siècle dont la rénovation a permis de mettre en valeur l’architecture Renaissance de la ville de Málaga, que l’on remarquera dès le portail d’entrée. Organisé en deux étages autour d’un patio central à arcades et colonnades, il se propose de donner à voir l’évolution de la peinture espagnole au XIXe siècle, avec une attention particulière pour la peinture andalouse, la plus complète existant actuellement en Espagne. Au total sa collection permanente se compose de 230 œuvres. Et ce, au travers de trois grandes thématiques. Dans la première, paysage romantique et costumbristes, on verra comment les romantiques ont été fascinés par une nature jugée sublime et imposante et comment l’Andalousie, avec ses flamencos, ses gitanes, ses taureaux, ou ses processions deviendra la quintessence de l’image romantique de l’Espagne. Jusqu’à alimenter un marché significatif de peintures sur le thème andalou, avec des figures comme Manuel Cabral ou José et Joaquim Domínguez Bécquer. Le deuxième espace, préciosité et peinture naturaliste, illustre la transformation du goût artistique au milieu du XIXe siècle. Format plus petit, parti pris coloriste, multitudes de petits détails et ambiance souriante vont lui assurer un succès grandissant auprès d’un marché bourgeois, lui aussi en expansion. La figure de Carlos de Haes permet de voir un mouvement parallèle, une interprétation plus réaliste des paysages, après sa vision essentiellement romantique. Le troisième espace montre comment la peinture espagnole de la fin du XIXe siècle va regarder ouvertement la peinture internationale, au contact notamment de la bohème parisienne. Produisant une radicalité nouvelle incarnée par Ramon Casas ou Ricard Canals. La visite inclut enfin une salle dédiée aux grands maîtres où l’on pourra notamment admirer la Santa Marina, de Zurbarán. Extrêmement bien construit, le parcours permet d’identifier l’évolution des goûts, des points de vue et des styles, pratiquement du regard. Si l’on souhaite approfondir chaque évolution, on conseille l’utilisation de l’audioguide. Mais les deux méthodes constituent deux approches intéressantes. Comme cela advient souvent, les travaux de rénovation du bâtiment accueillant le musée Thyssen ont fait apparaître des vestiges romains, dans son sous-sol. Mais ils sont toujours en phase d’habilitations permettant leur visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MUSEO CARMEN THYSSEN MÁLAGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il y a une terrasse au 2ème étage libre d'accès pour se poser quelques minutes au soleil.
Le billet coûte 11eur, mais vous pouvez avoir 1eur de réduction si vous présenter un flyer (en libre service sur le port ou dans l'office de tourisme).
A visiter !
Belle exposition sur la peinture espagnole et andalouse du 19eme et 20eme siecle
Personnel du musé tres agreable et accueillant