Que faire en Andalousie ? Les 15 incontournables à voir !© MarquesPhotography
À moins de 2h30 de Paris, l'Andalousie est un tout autre univers, d'un tout autre temps. Les décors de ses cités ont été façonnés par une histoire de conquêtes et migrations: Séville, Grenade et Cordoue abritent des trésors inestimables, hérités des civilisations musulmanes, juives et chrétiennes. Ce patrimoine exceptionnel, préservé par l'Unesco, côtoie un littoral bordé de plages et un arrière-pays sculpté par des hauteurs où dégringolent des champs d'oliviers. Dans cette atmosphère suspendue s'improvisent des scènes authentiques de Flamenco, de soleil qui inonde les terrasses, de bars à tapas et de joie de ces andalous qui aiment tant la vie.

1. Séville

Séville© SeanPavonePhoto - iStockphoto
La Capitale de l'Andalousie est la ville de tous les métissages et c'est probablement ce qui lui donne ce caractère si singulier, si attachant. Réputée pour la richesse de son patrimoine, sa gastronomie, la douceur de son climat et ses danseuses de Flamenco, Séville dévoile tout un panel d'attraits. L'immense Cathédrale, le Giralda, l'Alcazar comptent parmi les monuments les plus emblématiques aux côtés des arènes, de la Casa Pilatos et de la Plaza Espana. Visiter le Real Alcázar de Séville est une expérience qui marque les esprits car c'est l'attraction la plus importante de la ville. Les flâneries dans la vieille ville et la tournée des bars à tapas sont également des incontournables de Séville... il y en a plus 4 000 ! Nous vous conseillons de découvrir Séville et ses célèbres monuments en bateau : vous passerez sous des ponts historiques et admirerez des vues panoramiques exceptionnelles sur la ville. Pour réserver en profitant des tarifs de notre partenaire, rendez-vous ici !

2. Grenade

Grenade© MarsquesPhotography
Petite perle d'Andalousie, Grenade expose son incroyable héritage Al-Andalus au pied de la Sierra Nevada. Son histoire se lit à travers son patrimoine, à commencer par l'Alhambra: le monument le plus visité du pays. Ses palais, l'Alcazaba, la Médina et les jardins du Généralife dévoilent toutes les beautés de l'art arabo-andalou. La Cathédrale de Grenade et la Chapelle royale arborent les styles Renaissance et Baroque, le monastère de La Chartreuse exprime le style churrigueresque alors que le caravansérail Corral del Carbón témoigne de l'architecture nasride. L'âme de la ville se promène en journée dans le quartier de l'Albaicin, et dès la nuit elle danse au rythme du flamenco au quartier de Gitan. Vous souhaitez savoir que faire à Grenade ? Découvrez tous les incontournables de la ville !

3. Cordoue et la Mezquita

Cordoue et la Mezquita© Takashi Images - Shutterstock.com
Cordoue préserve un des plus beaux joyaux architectural de toute l'Espagne : la Mezquita, qui est la troisième plus grande mosquée du monde, érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman Ier en l'an 785. Reconverti en cathédrale au XIIIe siècle, le monument a été enrichi de différents styles au fur et à mesure de l'histoire, il n'en reste pas moins un parfait exemple de l'art des Omeyyades de la cité : laissez-vous subjuguer par ses colonnes et ses arcades rouges et blanches qui lui donnent des airs de Mille et une nuits. À ne manquer à Cordoue également, l'ancien quartier juif inscrit au patrimoine de l'Unesco, l'Alcazar de los Reyes Cristianos et les écuries royales. Vous souhaitez découvrir les incontournables de la région de Cordoue ? Rendez-vous sur notre article dédié !

4. Cadix

Cadix© nito100
Fondée il y a 3 000 ans par les Phéniciens, la péninsule de Cadix est la plus ancienne cité d'Occident. Elle baigne dans une atmosphère douce et agréable avec son centre médiéval piéton, ses palais, ses fontaines et ses multiples orangers. Le grand Théâtre Falla, la Cathédrale de Cadix et l'Église Santo Domingo proposent des visites intéressantes entre deux bains de mer sur l'une de quatre grandes plages de la ville. A la nuit tombée, les festivités commencent dans les nombreux bars à tapas, sur les plages ou encore sur les places où s'improvisent de nombreux concerts et spectacles de Flamenco.

5. Ronda

Ronda© MarquesPhotography
Ronda trône sur son promontoire rocheux entre Malaga et Séville, dans un paysage sculpté par des gorges vertigineuses et leurs panoramas à couper le souffle. Celtes, Phéniciens, Romains, Arabes et Rois Catholiques lui ont légué un héritage culturel d'une grande richesse, pour la plupart concentré dans la vieille ville. Ne manquez pas de saluer le Convento de Santa-Domingo, ancien siège de l'inquisition, les bains arabes datant du XIIIe siècle, la Plaza de Maria Auxiliadora et son mirador ou encore le Palacio de Mondragon qui abrite le musée de la ville. Ronda est une très belle escale sur la route de Pueblos blancos, les villages blancs.

6. Malaga

Malaga© SeanPavonePhoto
Ville natale de Picasso, Malaga a longtemps été la piste d'atterrissage de ceux qui voulaient visiter l'Andalousie mais ses multiples rénovations en font désormais une destination à part entière. La ville a beaucoup de charme et dispose de nombreux musées - notamment celui Pablo Picasso - en plus des visites de l'Alcazaba, du Castillo de Gibralfaro et du Théâtre romain. Côté mer, on aime ses longues plages pourvues d'infrastructures et côté terre la fraîcheur ombragée de ses parcs et paseos. Les amateurs de street art se régaleront au quartier de Soho qui arborent d'étonnants tableaux urbains.

7. Parc national du Gabo de Gata

Parc national du Gabo de Gata© Fesus Robert - Shutterstock.com
D'origine volcanique, le Gabo de Gata est aujourd'hui le premier parc maritime terrestre d'Andalousie, comprenez qu'il comprend à la fois une partie terrestre et une frange côtière. Alliant désert, paysages lunaires troués de cratères, salines aveuglantes, végétation luxuriante, plages et calanques, ce site offre de multiples attraits pour les amoureux de la nature. Il constitue une importante réserve écologique grâce à sa faune et sa flore des plus diversifiées, il fait d'ailleurs l'objet de nombreux programmes de protection.

8. Ubeda

Ubeda© Circumnavigation - Fotolia
Inscrite au Patrimoine de l'Unesco, Ubeda doit sa prestance aux influences Renaissance qui soufflèrent sur l'Espagne au XVIe siècle. Les plus beaux exemples se découvrent sur les façades de la Plaza Vázquez de Molina où la plupart des édifices furent construits entre 1530 et 1580: la chapelle sacrée El Salvador et le palais de Vázquez de Molina sont de véritables chefs-d'oeuvre. Les églises, les palais et maisons seigneuriales parachèvent ce décor hors du temps, planté au coeur d'immenses champs d'oliviers. Vous souhaitez découvrir la ville ? Nous vous conseillons de réserver ici votre visite guidée des points forts de la ville !

9. Baeza

Baeza© Inu - Shutterstock.com
Comme sa consoeur et voisine, Ubeda, Baeza est située dans la province de Jaén qui est un paradis à l'intérieur de l'Andalousie ! La ville a aussi été inscrite au patrimoine de l'Unesco grâce à son magnifique héritage Renaissance. La cathédrale, la place de Santa María (ou del Populo), l'ancien séminaire et l'université sont les plus beaux exemples de ce legs historique, admirez donc la finesse sculptée de leurs façades. On aime flâner sur la place centrale où se trouvent la fontaine Leones et l'ancienne boucherie datant de 1547 qui porte encore le blason de la ville, celui de l'empereur Charles Quint.

10. Antequera

Antequera© Ed-Ni-Photo
Antequera désigne à la fois une ville et ses dolmens inscrits au patrimoine de l'Unesco. Il compte les deux monuments naturels de La Peña de los Enamorados et du Torcal ainsi que les dolmens de Menga, Viera et El Romeral, trois exemples de l'architecture monumentale à l'ère du paléolithique. Antequera est une ville d'une grande richesse culturelle dotée de beaux monuments dont le château et la basilique Santa María, le palais de Nájera, le couvent des Catalinas ou le palais des marquis de la Peña.

11. Marbella

Marbella© cineuno - Adobe Stock
Avec son climat particulièrement favorable et ses étendues de plage, Marbella est devenue le principal centre touristique de la côte. Elle mise principalement sur les visiteurs aisés et offre une ambiance fastueuse et glamour, avec des hôtels de luxe, des boutiques haut de gamme et des yachts amarrés à Puerto Banús, notamment dans la zone de Milla de Oro. Nous vous conseillons de vous aventurer à la rencontre de l'autre visage de Marbella qui est plus paisible et méconnu. Partez à la découverte des petites rues et places bordées d'orangers, comme la Plaza de los Naranjos, ou déambulez le long les anciennes murailles de la ville. Cette facette de la ville a conservé tout son charme.

12. Jerez de la Frontera

Jerez de la Frontera© fotobeam - Adobe Stock
Située à l'intérieur des terres, Jerez de la Frontera est dotée d'un riche patrimoine artistique et architectural, avec notamment de nombreuses églises. Elle produit également le célèbre vin de Xérès. C'est aussi un centre important concernant l'élevage de taureaux sauvages et de chevaux de race, avec l'École royale andalouse d'art équestre à visiter. Jerez de la Frontera est également connue pour être le berceau du flamenco, qui continue de s'épanouir dans les quartiers historiques de Santiago et de San Miguel, entre autres. Les habitants de la région apprécient de plus en plus la grande feria de la ville qui se tient début mai, et qui est plus accessible que celle de Séville.

13. Le Parc National de Doñana

Parc National de Doñana© Pablo Eskuder - Adobe Stock
C'est l'un des plus grands sites naturels protégés d'Europe... On a nommé le Parc National de Doñana, un incontournable d'Andalousie à voir absolument durant votre périple. Il abrite une grande diversité d'espèces d'oiseaux migrateurs venant d'Europe et d'Afrique, faisant de cet espace protégé une véritable richesse pour le continent européen. Vous y croiserez plus de 300 espèces d'oiseaux, des flamants roses, des aigles impériaux (une quinzaine de couples), des caméléons, des cerfs, des daims, des mangoustes, des crabes et quelques espèces animales en voie d'extinction, telles que le lynx d'Espagne ou l'aigle impérial ibérique qui y trouvent refuge.

14. Les villages blancs

Les villages blancs© Sina Ettmer - Adobe Stock
La route des villages blancs d'Andalousie, ou Pueblos blancos s'étire dans une région de montagne basse et moyenne, reliant dix-neuf villages, dont la plupart se trouvent dans le Parc naturel de la Sierra de Grazalema, dans la province de Cadix. Les façades blanchies à la chaux, les fenêtres en fer forgé noir et les pots de fleurs suspendus aux murs sont les signes distinctifs de ces villages, qui présentent des similitudes bien au-delà de leur couleur éclatante. Ils ont en effet été construits au sommet de collines puis soigneusement fortifiés. Ils regorgent de trésors cachés qui ne demandent qu'à être découverts, qu'il s'agisse de l'entrée d'une place, d'une église ou d'un palais. Il existe deux routes pour explorer ces villages d'ouest en est, l'une plus au nord et l'autre plus au sud, mais les deux partagent le même point de départ, Arcos de la Frontera, dans la province de Cadix.

15. La grotte de Nerja

La grotte de Nerja© bbsferrari - Adobe Stock
Située à 5 km à l'est du village en montant dans la réserve nationale de la sierra de Tejeda, l'impressionnante grotte de Nerja abrite de vastes salles telles que la salle del Cataclismo qui est haute de 32 mètres. Celle-ci a probablement été créée par la chute d'un milliard de gouttes d'eau. Vous pourrez également y admirer la plus grande stalactite du monde, mesurant 65 mètres. Formées il y a environ 5 millions d'années, certaines galeries, bien que non accessibles, sont ornées de peintures rupestres datant de près de 20 milliers d'années. Chaque fin de mois de juillet, un festival de musique et de danse est organisé dans ce cadre fantastique.

Quand partir en Andalousie ?

Il est possible de visiter l'Andalousie tout au long de l'année si l'on souhaite explorer les villes, avec l'avantage de temps d'attente plus courts pour les musées pendant la basse saison. Pour profiter des charmes hivernaux de la Sierra Nevada, tels que le ski ou le snowboard, il est recommandé de visiter la région en hiver. Pour assister aux fêtes les plus emblématiques de la région, telles que la semaine sainte ou les ferias, il est préférable de se rendre en Andalousie au mois d'avril, en fonction de la date de Pâques pour la première, et entre fin avril et fin octobre pour les secondes. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Comment se déplacer en Andalousie ?

On peut se déplacer facilement en bus entre les villes en Andalousie, car le réseau de transport en commun est bien développé. Les routes et autoroutes sont généralement de bonne qualité, et la plupart des routes principales à quatre voies ne sont pas payantes, à l'exception de l'autoroute A7 de Málaga à Estepona et de l'autoroute A4 de Séville à Cadix. Dans les grandes villes comme Málaga, Séville et Grenade, il y a des lignes de métro-tram qui offrent des cartes d'abonnement avantageuses (bonobus) pour les séjours de plusieurs jours. Comment aller en Andalousie ? Le plus simple est d'atterrir à l'aéroport de Málaga; mais vous pouvez également décider d'arriver via les aéroports de Séville et de Jerez de la Frontera. Vous souhaitez consulter les tarifs des vols vers l'Andalousie ? Rendez-vous sur le site de notre partenaire Ulysse.

Où loger en Andalousie ?

Si vous souhaitez explorer l'Andalousie, vous séjournerez dans plusieurs villes telles que Séville, Grenade, Málaga ou encore Marbella. Pensez à consulter les disponibilités des hôtels et à réserver en amont pour éviter de payer trop cher ! Consulter les tarifs des hôtels