ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE DES DOLMENS D'ANTEQUERA
Cet ensemble divisé en 2 espaces permet de découvrir les dolmens de Menga et Viera et dans le second, la tholos de El Romeral
C’est à 15h33, le 15 juillet 2016 que la bonne nouvelle est tombée à Antequera : l’inscription au patrimoine de l’Unesco du site des dolmens d’Antequera, premier ensemble mégalithique de l’Europe continentale à bénéficier de cette classification en site culturel. Cet ensemble comprend trois sculptures mégalithiques : les dolmens de Viera et de Menga et la tholos d’El Romeral et deux monuments naturels, les formations montagneuses d’El Torcal et de la Peña de los Enamorados. Hormis la valeur d’un ensemble mégalithique datant de 4 700 à 3 800 ans avant J.-C., c’est aussi l’intégration de cet ensemble dans le paysage qui a été retenue comme donnant « une valeur exceptionnelle » à l’ensemble. En effet, la plupart des constructions mégalithiques sont orientées vers le lever du soleil ou en relation avec la position lunaire. Ce qui est le cas du dolmen de Viera, mais pas des deux autres dolmens, orientés quant eux vers des éléments naturels : respectivement le Torcal pour la tholos del Romeral et la Peña de los Enamorados pour le dolmen de Menga.
L’ensemble archéologique des domaines d’Antequera comprend deux sites. Le premier est le Centre de Réception et les dolmens de Menga et Viera et dans le deuxième se trouve le Tholos de El Romeral.
Dolmen de Menga. Daté de 4 700 ans av. J.-C., c’est le plus grand dolmen, à galerie ouverte et de forme quasiment rectangulaire. La chambre funéraire est composée de sept blocs, orthostates, et le toit de 5 dalles, la plus grande mesurant 6x7 mètres et pesant 180 tonnes. Avec comme soutien supplémentaire, trois piliers centraux. C’est lui qui est orienté vers la Peña de los Enamorados, rocher des amoureux, une montagne au profil d’homme en train de dormir. Et c’est lors de l’équinoxe d’été, quand le soleil se lève derrière la Peña, que l’intérieur du dolmen est éclairé directement.
Dolmen de Viera. Daté de 4 000 ans av. J.-C. c’est un corridor de 20 mètres de long avec deux portes successives (dalles percées) pour délimiter l’entrée. Seul dolmen a être orienté vers le soleil, son intérieur est éclairé directement durant les équinoxes de printemps et d’automne.
Tholos de El Romeral. Datée de 3 800 ans av. J.-C., ses parois sont formées de pierres plus petites que celles d’un dolmen classique, mais sa structure intérieure est très proche de celle de Viera : un corridor menant à une chambre funéraire. Toutes ces structures sont recouvertes d’un tumulus de terre.
Le circuit. L’ensemble est divisé en 2 espaces, distants d’environ 4 km. Dans le premier on trouvera les dolmens de Menga et Viera et dans le second, la tholos de El Romeral. 2 entrées sont possibles, avec chacune un parking propre où laisser sa voiture avant de débuter le parcours. La visite commence au centre de réception où l’on pourra voir un audiovisuel « Menga, le processus d’une construction » qui explique les efforts requis et les outils utilisés pour mener à bien ce type d’architecture. On se dirige ensuite vers l’ « observatorio del caminante », un grand espace ouvert sur la vega antequerana depuis lequel on pourra contempler la Peña et le Cerro de Marimacho. Puis le centre solaire Michael Hoskin fait comprendre la signification des orientations vers le soleil des monuments mégalithiques. Une fois arrivé au lieu des dolmens (campo des tumulos), 9 chemins signalisés vous permettent de circuler. Depuis mars 2022, un musée des dolmens est venu compléter ce circuit.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ENSEMBLE ARCHÉOLOGIQUE DES DOLMENS D'ANTEQUERA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.