Vue sur l'Alhambra de Granada
Vue sur l'Alhambra de Granada © lunamarina - Adobe Stock

De l’empreinte chrétienne à l’influence arabe, l’univers multiculturel qui règne à Grenade vous plonge dans un univers fascinant. L’Alhambra, trésor incontesté de la ville, se partage le terrain avec Sacromonte, l’ancien quartier gitan que certains ont peut-être découvert dans la saga des 7 sœurs de Lucinda Riley. Plus qu’un joli coin d'Andalousie, c’est un monde fascinant que vous découvrez en marchant dans les ruelles de cette ville pleine de merveilles. Plusieurs jours ne seront pas de trop pour la découvrir, alors voici nos conseils d’itinéraires pour visiter Grenade en 2 ou 3 jours.

Jour 1 : Visiter l’Alhambra, merveille de Grenade

L'Alhambra à Grenade
L'Alhambra à Grenade © Taiga - Adobe Stock

Si Grenade fait partie des 21 plus beaux endroits à voir en Espagne, c’est en grande partie grâce à l’Alhambra. Merveille du passé, cette cité-palais vous plonge dans le passé arabe de la ville avec féerie.

Matin : Que faire à Grenade en 3 jours ? Visiter l’Alhambra, trésor mauresque

Le premier jour de votre visite à Grenade commence par la découverte de l'Alhambra, le monument emblématique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous conseillons de commencer assez tôt le matin, afin d’éviter les files d'attente et la chaleur estivale. N’oublions pas que nous sommes en Andalousie, tout proche de l’Orient et que l’été y est très chaud ! D’ailleurs, si vous le pouvez, nous vous conseillons de voyager en avril, pendant les vacances de Pâques. L'Alhambra comprend en réalité plusieurs parties : 

  • l'Alcazaba, 
  • le palais de Charles Quint,
  • les palais nasrides, 
  • le Generalife, 
  • les bains de la mosquée.

Nous reviendrons sur ces deux derniers pour le programme de l’après-midi, car l’endroit prend plusieurs heures à être visité. Plus qu’une simple balade, vous vous offrez une immersion dans l'histoire des rois nasrides et de l'Espagne médiévale. Une visite aussi passionnante que magnifique à réserver en avance juste ici. Pour ceux qui préfèrent vous pouvez aussi réserver cette visite guidée du palais de l'Alhambra.

Après environ quatre heures d'exploration, vous pouvez vous diriger vers le centre-ville pour déjeuner. De ruelles pittoresques en places animées, plongez à corps perdu dans la gastronomie locale.

Pour aller plus loin, découvrez notre article-conseil pour réussir votre visite de l’Alhambra.

Réserver mes billets d'entrée pour l'Alhambra

Après-midi : Résidence royale et bains arabes

Profitez de votre visite pour découvrir en même temps le Generalife, situé sur le versant du Cerro del Sol, un peu en dehors de l'Alhambra. Ce palais et ses jardins, utilisés comme résidence royale par les sultans, sont célèbres pour leur cour de canaux d'irrigation. Entourés d’arches semblables à un cloître, ces jardins luxuriants sont une pure merveille ! Agrémentés de fontaines, bordés d’une architecture élégante, ils font d’ailleurs partie des plus beaux jardins d’Europe. Pensez à réserver ici vos billets pour et le Generalife (incluant les jardins de l'Alhambra !)

Après cette visite d’environ trente minutes, cap sur le Bañuelo, les plus anciens bains arabes d'Espagne. Sachant qu’ils datent du XIᵉ siècle, on ne peut que s’émerveiller devant leur remarquable conservation. Situés discrètement dans une maison privée près de l'Alhambra, ces bains offrent un aperçu précieux de la culture mauresque d’autrefois. 

Bon à savoir : l'entrée coûte quelques euros par personne (parfois avec un billet combinant plusieurs visites), mais elle est gratuite le dimanche. 

Jour 2 : de Sacromonte à l'Albaicín

Grottes de Sacromonte, Grenade
Grottes de Sacromonte, Grenade © Anibal Trejo - Adobe Stock

Saviez-vous que Grenade abritait une communauté tzigane depuis le XVᵉ siècle ? Il s’agit de Sacromonte, le quartier qui leur fut longtemps dédié, en dehors de l’Alhambra.

Matin : Sacromonte, les grottes-maisons gitanes de Grenade

Un monde étonnant vous attend à Sacromonte : des grottes d’habitation blanchies à la chaux, où les gitans vivent depuis des générations. Haut lieu du flamenco, c’est un endroit fascinant, qui plonge le visiteur dans une culture souvent méconnue. C’est dans deux de ces grottes, la Cueva de María la Canastera et la Cueva de La Rocío, que vous pourrez entrer en immersion totale avec cette culture musicale et dansante à nulle autre pareille. Le spectacle est magnifique, vous allez en prendre plein la vue ! Une autre grotte blanche a quant à elle été réaménagée en musée. Passionnant, il vous plonge dans un monde où gitans, Arabes, Juifs et Castillans vivaient en un autre temps dans un melting-pot multiculturel. Nous vous recommandons pour cela, de réserver cette visite guidée à pied de l'Albaicin et du Sacromonte.

Enfin, vous terminez votre matinée à l’Abbaye de Sacromonte, abritant également le Musée d’Art Grenadin. Surplombant la Vallée du Darro, elle offre une visite remarquable, aussi bien pour son point de vue que pour son architecture.

Réserver mon billet d'entrée aux grottes du Sacromonte

Après-midi : L'Albaicín, la ville dans la ville

Vous avez déjà vu une petite partie de ce quartier avec le Bañuelo, mais il vous reste encore bien des choses à voir. L'Albaicín est l'ancien quartier arabe de Grenade, situé sur la colline face à l'Alhambra. Au XIIIᵉ siècle, il était prospère avec palais et villas, mais après la reconquête de 1492, les mosquées furent remplacées par des églises. Le quartier est aujourd'hui un labyrinthe de ruelles et de maisons blanchies, qui conserve quelques vestiges mauresques comme le palais Dar al-Horra et les bains arabes El Bañuelo. C’est un pur plaisir d’y flâner ! Vous pouvez également visiter l'église de San Nicolás, dont le mirador offre une vue à nulle autre pareille sur la ville.

Après avoir exploré le quartier de l'Albaicín, offrez-vous une petite pause sur la jolie Placeta Cristo de las Azucenas, avant de continuer votre découverte.

Enfin, vous terminez votre petite escapade au Paseo de los Tristes, une rue commerçante animée. C’est l’endroit idéal pour admirer des artistes de rue danser le flamenco près de la fontaine ! Bien que le nom de la rue évoque les cortèges funèbres du XIXᵉ siècle, l’ambiance actuelle y est vivante, pleine de vie. Vous terminez cette seconde journée en suivant la carrera del Darro, qui longe la rivière. Voilà une belle promenade pour retourner tranquillement vers votre hôtel !

Jour 3 : la cathédrale de Grenade et l'Alcaicería

Marché de la Alcaicería de Grenade
Marché de la Alcaicería de Grenade © David Andres - Adobe Stock

Ne partez pas encore ! Il vous reste encore quelques trésors à voir à l’occasion de votre séjour de 3 jours à Grenade.

Matin : Cathédrale et chapelle royale

Pour votre dernier jour en terre andalouse, commencez la matinée par la visite de la cathédrale de Grenade, un bâtiment imposant, symbole du christianisme après la reconquête. Vous pouvez y admirer l'ancienne Lonja et l'église du Sagrario, mais la chapelle royale en est l’élément principal, puisqu’elle est le lieu de sépulture des Rois Catholiques. Profitez d'une visite de la cathédrale de Grenade et de la chapelle royale avec un guide qui vous racontera l'histoire des 2 monuments en réservant ici. Pour les passionnés, nous vous recommandons cette visite guidée à pied des cathédrales et chapelles de Grenade.

À proximité, vous explorez ensuite le Corral del Carbón, un bâtiment médiéval datant de 1336, utilisé autrefois pour loger les marchands. Il est le seul de ce type encore debout en Espagne : une merveille d'architecture andalouse ! 

Enfin, votre dernière matinée à Grenade se termine à l'Alcaicería, une ancienne zone de commerce d'Al-Andalus spécialisée dans la soie. Située dans le centre historique, elle conserve sa fonction originale. Il est aujourd’hui possible d’y trouver une grande variété de produits d'artisanat. Ce marché est d'ailleurs idéal pour acheter quelques cadeaux-souvenirs et autres produits locaux avant de conclure votre visite de Grenade !

Après-midi : Du street art au Monastère de San Jeronimo

Concluez votre week-end de 3 jours à Grenade de manière insolite. Rendez-vous dans le quartier du Realejo, où vous découvrirez les œuvres de street art d’El Niño de las Pinturas, alias Raúl Ruiz. En vous promenant dans la rue Molinos, vous passerez devant son ancienne maison au numéro 44, ornée de plusieurs fresques. Votre visite se poursuit au Colegio de Santo Domingo de Vistillas, où les murs de l’école sont eux aussi recouverts de fresques variées. D’autres œuvres du même type sont également visibles du côté de la place Joe Summer, du parc de Las Palmas et de la rue Baranco del Abogado.

Enfin, concluez ce merveilleux séjour de 3 jours à Grenade en visitant le Monastère de San Jerónimo, l’un des premiers bâtiments construits après la reconquête. Si l’intérieur est superbe, on tombe littéralement sous le charme de la cour intérieure, avec ses 36 arches.

Il vous reste un peu de temps ? Découvrez d'autres pépites parmi nos 16 incontournables à faire à Grenade

Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un week-end de deux ou trois jours à Grenade :

Powered by GetYourGuide

Où se loger à Grenade pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Chaque quartier possède son charme pour dormir à Grenade. Si Sacromonte offre une vue incroyable sur l’Alhambra et un cadre pittoresque, Realjo et Centro Sagrario ont l’avantage de se trouver à proximité de nombreuses visites.

  • Le plus original

Si les chambres de l’Anacapri restent assez classiques pour la plupart, les parties communes de cet hôtel sont tout simplement sublimes ! Palmiers, décor atypique, tout y est pour vous transporter dans un autre monde. Réservez ici cet hôtel confortable de Grenade.

  • Le plus luxueux

Situé dans un palais, le Palacio de los Patos est une pure merveille. L’espace extérieur vous plonge dans une féerie sans nom, tandis que les chambres sont meublées avec un goût certain. Du spa à la cuisine d’excellence, en passant par le service aux petits soins, cet établissement à réserver ici mérite bien ses 5 étoiles.

  • Le plus calme

Située un peu en retrait de Grenade, La Almunia del Valle offre un havre de paix aux visiteurs. La vue sur la Sierra Nevada est tout simplement unique ! Le charme des lieux n’a d’égal que le confort des chambres et l’amabilité du personnel. Un gros coup de cœur, à réserver ici en un clic.

Trésor incontesté de l’Andalousie, Grenade se démarque comme la capitale incontournable du flamenco. Elle se découvre par exemple à l’occasion d’un road trip, pour lequel nous vous donnons nos conseils d’itinéraire pour visiter l’Espagne. C’est une destination qui se visite en été, mais aussi au printemps ou en toute autre saison, tant les températures y sont clémentes (voire très chaudes, attention !). Vous avez été séduit ? Découvrez les incontournables à voir en Andalousie pour compléter votre séjour !