CATHÉDRALE
Imposante cathédrale Renaissance abritant des œuvres d'une grande valeur artistique
Flanquée de ses deux tours, l’imposante cathédrale Renaissance de Jaén se trouve sur la plaza de Santa Maria, mais sa silhouette marque le visuel de la ville. Et c’est l’un des incontournables d’une visite de Jaén. Construite en pierres roses entre les XVe et XVIIIe siècles, elle a été conçue par le grand architecte Andrés de Vandelvira, également à l’origine d’autres œuvres dans la province, comme à Úbeda ou à Baeza, son projet initial n’ayant été modifié qu’à la marge par ses successeurs.
L’intérieur abrite des œuvres d’une grande valeur artistique comme la sacristie, la salle du chapitre, le chœur ou la chapelle principale où est conservée la relique de la Sainte Face, le voile dont Véronique, d’après la tradition, se servit pour essuyer le visage du Christ. Ce santo rostro n’est visible que le vendredi de 10h à 12h et de 18h à 19h en été et au printemps et de 17h à 19h en hiver.
On conseille de compléter la visite de la cathédrale en ralliant les galeries hautes qui y ont été aménagées, avec un accès au milieu de la partie droite. Monter quelques escaliers vous permettra de profiter d’une double vue, d’une part sur la ville et ses alentours et d’autre part sur l’intérieur de la cathédrale elle-même. Un point de vue saisissant. La cathédrale est depuis quelques années candidate à un classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Son musée renferme la Virgen de la cinta, un retable Renaissance de Pedro de Machuca. et l’Immaculée Conception préservée du péché originel, de Sebastián Martínez, peintre du baroque espagnol.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.