MARTYRIUM SAINT-SIMÉON
Y aller et contacter
La visite commence par un raidillon ombragé qui vous conduit au sommet de la colline sur une vaste terrasse.
A droite se dresse la superbe façade du martyrium du saint, qui n’est pas sans évoquer les églises romanes qui fleurirent en France à partir du Xe siècle. Sa belle pierre dorée et la richesse de sa décoration en font un chef-d’œuvre d’art chrétien. Ses trois baies inégales, riches en décoration, comportent des feuilles d’acanthe qui semblent se mouvoir au souffle du vent. Le visiteur franchit un narthex, traverse l’aile d’une première basilique pour gagner le centre du monument où se dresse la base de la colonne sur laquelle se tenait saint Siméon. C’est un large fût carré de 2 m de côté. Une relique émouvante chère au cœur des pèlerins qui en détachèrent sans doute des morceaux pour les disperser à travers le monde. La colonne marque le centre du martyrium, composé selon un plan tout à fait original de quatre basiliques formant une croix. La surface de l’ensemble avoisine les 4 000 m², ce qui est considérable. La cour, de forme octogonale, était probablement à l’origine couverte d’un dôme qui n’aurait pas survécu au tremblement de terre de 528. A droite, l’aile orientale est la plus imposante. Son abside, flanquée de deux absidioles, était réservée au culte, les autres ailes servant à la déambulation de la foule des pèlerins. L’aile occidentale possède une terrasse d’où la vue embrasse la vallée de l’Aafrine, les contreforts turcs de l’Amanus et les montagnes du Kurd Dag. Le tour extérieur du martyrium permet de visiter une chapelle mortuaire contre le rempart nord édifié par les Byzantins, et surtout le superbe chevet de l’aile orientale, orné de deux ordres de colonnettes superposées qui jonchent aujourd’hui le sol. L’ensemble du martyrium fut achevé autour de 490.
Légèrement postérieur, le monastère, à droite de l’entrée principale, possédait, disposés autour d’une cour, une chapelle, des bâtiments monastiques et une hôtellerie.
En face du martyrium, en traversant la vaste esplanade, on atteint le baptistère qui permettait de formaliser les conversions enregistrées lors des pèlerinages.
Le cœur du bâtiment carré forme un petit octogone. Une basilique était accolée à son flanc sud.
Un peu à l’ouest s’ouvrait la voie processionnelle qui permettait aux pèlerins de gagner le martyrium depuis Deir Samaan, leur lieu de résidence.
Conseil futé : pour les amateurs de photos, le coucher de soleil donne un très bel aspect rose oranger aux ruines de Saint-Siméon. Cependant, il faut veiller à ce que l’heure du coucher de soleil soit en adéquation avec l’heure de fermeture du site !
Enfin, au printemps, on peut parfois apercevoir les sommets enneigés situés à la frontière turque en se positionnant du côté de la terrasse occidentale. Deux scènes magnifiques à ne pas manquer lorsque c’est possible.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MARTYRIUM SAINT-SIMÉON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.