QUARTIER DES PALAIS
Y aller et contacter
L’entrée gardée du site permet d’accéder au seuil du palais royal d’Ougarit, composé d’une multitude de pièces étagées sur deux ou trois niveaux et accolées au fil de ses deux cents ans d’existence. Des panneaux indiquent la fonction de chacune d’entre elles. Le palais royal était si richement décoré et meublé que sa renommée était parvenue aux oreilles du pharaon Aménophis III. L’entrée officielle était ornée de deux colonnes dont la base des fûts est encore visible. Sur la gauche, une bibliothèque abritait une importante collection de tablettes. En face, une vaste cour dallée (la principale du palais) possédait un puits à l’angle sud-ouest et un système d’adduction d’eau.
A l’est de cette cour, de nombreuses pièces abritaient le centre administratif de la ville (bureaux, archives) et les installations funéraires. Enfin, un vaste jardin agrémentait le tout.
Au nord et au sud du palais royal, plusieurs bâtiments ont été découverts, sans que l’on ait jusqu’à présent pu en déterminer l’usage avec précision : le palais nord, à la cour centrale à orthostates enduits de bitume (à gauche, dans la rue principale), certainement abandonné bien avant la destruction d’Ougarit ; le grand bâtiment qui lui fait face et dont l’exceptionnel caveau funéraire a été dégagé il y a une vingtaine d’années ; enfin, le petit palais (au sud) qui abrite également un caveau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur QUARTIER DES PALAIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.