CATHÉDRALE
Y aller et contacter
Chef-d’œuvre d’art croisé, la cathédrale cache sa beauté derrière une façade austère, qu’adoucissent les colonnettes des cinq fenêtres. Le portail fut reconstruit au XIXe siècle.
L’édifice doit sa belle couleur ocre au matériau utilisé : la pierre maleki, proche du travertin, est un calcaire coquillier qui comporte des filons sablonneux que le temps désagrège.
A l’intérieur, la nef centrale en berceau brisé est complétée par deux bas-côtés à voûte d’arêtes.
Enorme cube de maçonnerie, le pilier central de l’aile nord est particulièrement étonnant. On a sans doute voulu ici conserver l’entrée de la chapelle byzantine qui contenait l’autel consacré à la Vierge Marie, et l’icône attribuée à saint Luc. Icône que les croisés prirent bien soin d’emporter dans leurs bagages lors de leur fuite de la ville en 1291.
Témoignant des évolutions des styles architecturaux en Occident, des éléments romans cohabitent avec d’autres, plus récents, de style gothique. La cathédrale fut remaniée à plusieurs reprises, en particulier après le passage de Saladin. Par la suite, elle se vit renforcée de quatre tours dont deux subsistent aux angles est du bâtiment. Après avoir subi des fortunes diverses (église grecque après le départ des croisés, étable, mosquée au XIXe siècle, caserne), la cathédrale fut placée, en 1922, sous la responsabilité du service des Antiquités sur ordre du général français Gouraud. En 1956, elle fut transformée en musée. Elle accueille aujourd’hui diverses collections provenant en majorité des sites du littoral. En vrac : antiquités syro-phéniciennes (dont des tablettes d’Ougarit), antiquités islamiques (poteries de Raqqa), maquette du Krak des Chevaliers, antiquités romaines (statuaire, verres soufflés), objets de navigation, jarres et plats. L’abside centrale présente un imposant sarcophage de marbre blanc dont la décoration est inspirée du mythe de Tammouz (qui n’est autre que l’Adonis des Grecs), ainsi qu’une fresque rapportée du Krak des Chevaliers. A droite, vers la sortie, on remarque plusieurs sarcophages avec masque funéraire, remarquables témoignages des rites funéraires phéniciens.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.