DONJON DE L'ANCIENNE FORTERESSE
Y aller et contacter
On vient à Safita pour son donjon, situé à l’entrée de la ville, en hauteur. Si vous venez en minibus, demandez au chauffeur de vous laisser au plus près (rien ne sert de descendre jusqu’au terminus du garaj’, 15 min à pied plus bas). Ici on l’appelle « Al-Bourg ». En dehors des heures de culte, il faut qu’on vous ouvre (clé au restaurant à côté).
Déjà visible de Tartous, Safita est la forteresse croisée la plus proche du krak. La première forteresse fut en grande partie détruite par Noureddin. Les Templiers, responsables de la sécurité de la région de Tartous, se chargèrent de la reconstruire. Le donjon actuel date probablement de cette reconstruction, voire même d’un peu plus tard, lorsque des travaux furent entrepris après le tremblement de terre de 1202.
En route pour le krak, le sultan mamelouk Baïbars enleva la forteresse en 1271. Depuis Tartous, le maître des Templiers ordonna son évacuation.
La forteresse était composée d’une double enceinte, dont la seconde encadrait le donjon. Ici et là, des restes de fortification s’intègrent au décor de rues pavées, pour une plongée gratuite en plein Moyen Age. L’aspect massif de cette tour rectangulaire (27 m de hauteur, 17 m de largeur) est renforcé par l’absence de décoration extérieure. Ouvrage de défense, son rez-de-chaussée était voué, tout comme aujourd’hui, au culte. La chapelle du château comprend une seule nef. L’abside est complétée de deux petites sacristies.
Pour accéder au sommet du donjon, pénétrer dans la chapelle et prendre l'escalier qui se trouve tout de suite sur la droite. Après une série de hautes marches, passage par la jolie salle d’armes voûtée qui abritait la garnison en cas de repli. Deux nefs sont séparées par trois piliers cruciformes qui reçoivent les retombées des arêtes voûtées. La salle est éclairée par quatre baies.
Continuer l'ascension pour arriver à la terrasse d’où la vue par temps clair est particulièrement étendue. Jolie vision des toitures en tuile de la ville et des cultures fruitières des alentours. Le Krak des Chevaliers n’est qu’à 15 km à vol d’oiseau. On communiquait avec le Krak des Chevaliers en allumant des feux. Le système de pigeons voyageurs, invention des Arabes, était alors inconnu des troupes franj.
Du donjon, on peut descendre dans le centre-ville par une rue commerçante très pittoresque. Le garaj’ est situé complètement en bas de la ville.
Pour compléter la visite de Safita. Les enceintes en ruine d’Arima (Qalaat Areimeh), à 15 km au sud-ouest de Safita, témoignent du travail de qualité des Francs dans la région. On raconte que Noureddin, ayant fait captif le maître de la forteresse, Bertrand de Toulouse, épousa sa sœur et eut d’elle un fils. Chastel Rouge (Qalaat Yahmour), une autre forteresse située à 20 km à l’ouest de Safita et dont seul le donjon de 15 m subsiste, complétait le dispositif croisé. Grâce à leur proximité, les trois sites communiquaient par signaux.
Ces deux édifices sont assez difficiles à trouver, aussi est-il préférable pour éviter de perdre trop de temps de demander très souvent le chemin.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DONJON DE L'ANCIENNE FORTERESSE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.