KHAN MUSÉE
Y aller et contacter
La vaste cour presque carrée du khan dessert de longues galeries qui abritent une collection de mosaïques, de stèles et de sarcophages d’Apamée et de sa région. Bâti par les Ottomans, ce caravansérail servait d’hébergement aux pèlerins en route pour La Mecque. Parmi les étapes caravanières qui subsistent en Syrie, il est certainement la plus imposante. Les cheminées des galeries sont là pour rappeler la rudesse de l’hiver. La cour abrite également une vaste collection épigraphique.
Passé la porte de l’édifice, on effectuera une visite dans le sens des aiguilles d’une montre. En entrant à gauche dans la première galerie, on découvrira deux superbes mosaïques parmi la belle collection que possède le musée.
Socrate et des sages (sous-sol de la cathédrale de l’est, vers 362 apr. J.-C.). Socrate, au centre, domine une assemblée de six autres personnages d’importance mais non identifiés. Cette mosaïque révèle la présence à Apamée d’une école traditionnelle de philosophie néoplatonicienne.
Le jugement des Néréïdes (sous-sol de la cathédrale de l’est, vers 362 apr. J.-C.). La scène dépeint un concours de beauté entre les Néréïdes et Thétis d’une part, Cassiopée d’autre part. Cassiopée, nue, à l’extrême droite, remporte le concours. Elle reçoit la couronne des mains d’une Victoire. Chaque personnage est légendé en grec.
De l’autre côté de la cour, les mosaïques proviennent du site de Huarte, à 15 km au nord d’Apamée. A voir dans cette partie, le long panneau qui se compose de deux scènes distinctes. Trois compositions dépeignant deux lionnes et un lion s’acharnant sur leur proie, et un homme conduisant deux mulets chargés d’un brancard.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KHAN MUSÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.