PALAIS AZEM
Y aller et contacter
Le palais Azem est situé sur la rive gauche de l’Oronte, près du centre-ville, face au jardin public. On y accède par une petite rue passant sous l’aqueduc d’une des grandes norias. Construit par le même gouverneur (Azem Pasha) que le palais de Damas, il ne l’égale pas.
Ses dimensions, son plan à niveaux et ses échappées sur l’Oronte en font tout de même un superbe édifice du XVIIIe siècle.
On pénètre d’abord dans le haremlik encombré de sculptures antiques, où l’iwan fait face à une fontaine sous un magnolia. Cette cour dessert sur le même plan les étables et les entrepôts, aménagés aujourd’hui en musée. A l’étage, on découvre la partie la plus noble du haremlik, précédée d’un superbe portique. Trois salles disposées en T sont desservies par une pièce sous coupole. A l’opposé du portique, des salles présentent un musée de cire au beau mobilier (bois peints, meubles incrustés de nacre...). Il illustre l’étonnante richesse des costumes de la région.
Redescendant au rez-de-chaussée, on gagne le petit hammam du palais où des scènes reconstituent l’animation du bain. On gagne ensuite le salemlik disposé comme le haremlik sur deux étages. Le rez-de-chaussée était réservé pour le service.
A l’étage s’ouvrent les salles de réception, dont il reste quelques ornementations d’origine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS AZEM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.