NORIAS
Y aller et contacter
Le principe en est simple : il s’agit d’élever l’eau grâce au courant pour arroser les jardins qui surplombent le lit du fleuve. De grandes roues en bois munies de godets tournent comme des moulins au rythme du fleuve. Hissée au sommet de la noria, l’eau est déversée dans un chenal en pierre qui la conduit en pente douce le plus loin possible des rives, sans le moindre effort humain. L’homme doit néanmoins construire et entretenir ces grandes roues de bois que l’eau et le courant usent progressivement.
Le grincement du bois, le ruissellement de l’excédent d’eau, la fine pluie portée par le vent ont un charme inoubliable. Plus la roue est haute, plus l’effet est saisissant.
Le centre-ville dispose d’un joli groupe de norias près du jardin public. Mais le groupe le plus imposant, dit des « quatre norias », est situé à l’est, à 1 km en remontant le fleuve. La noria Mouhammadiya est située en aval de la citadelle. Avec ses 21 m de diamètre, c’est la plus haute de Hama. Elle date du XIVe siècle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NORIAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.