CUEVA DEL INDIO
A faire après la caverna de Santo Tomás pour se rafraîchir, car il fait bon à l'intérieur et la visite de la grotte ne demande aucun effort physique comparée à celle de Santo Tomás...
Cette grotte, redécouverte en 1920 par un paysan de la région, abritait des Indiens avant l’arrivée des Espagnols. Electrifiée en 1952, elle est ouverte au tourisme à partir de 1960, alors qu’un projet d’agrandissement est à l’étude. Les voies d’eau offrent autant de couloirs à explorer. Le boyau est accessible à pied sur près de 500 m, avant d’embarquer sur un petit canot à moteur, qui s’engage sur la rivière souterraine (le río San Vicente). La visite est cependant un peu rapide, compte tenu de la beauté du site. A la sortie, vous verrez peut-être Tomas, un buffle (énorme) de 10 ans se baigner dans la rivière ; il a été apprivoisé et son maître le monte, c'est vraiment insolite... Mais le buffle est là de plus en plus rarement.
Bon plan. Si vous sortez de la grotte en fin de journée, vous trouverez des Cubains à l'extérieur qui vous proposeront d'aller manger dans leur casa particular. Demandez « el Matancero », c'est un local originaire de Matanzas comme l'indique son surnom, qui vous emmènera dîner dans sa casa où il prépare avec sa femme des écrevisses d'eau douce absolument délicieuses. Le chanteur Raúl Paz, originaire de la région, est un habitué et nous a recommandé personnellement le fameux « Matancero ». Pas d'adresse, pas de téléphone mais « el Matancero » est connu comme le loup blanc. Bon appétit !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CUEVA DEL INDIO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un droit d'entrée, un temps d'attente important devant la grotte où l'on à doit à une reconstitution de la vie des habitants de l'endroit avec coupage de tête de poissons...
Ensuite dans une meute de touristes on marche à la queue leu leu dans les étroits boyaux d'un grotte.
Il faut monter dans une barque qui va parcourir quelques centaines de mètres avant de sortir par une jolie excavation très verdoyante.
Voilà c'est pas extraordinaire, surtout un peu mal organisé car le temps d'attente est très supérieur au temps de visite.
Essayer d'éviter de vous trouver en meme temps que les touristes en bus!