CIMETIÈRE SANTA IFIGENIA
C'est un des plus beaux cimetières de Cuba et c'est une visite à faire absolument lors de votre passage à Santiago de Cuba ! Inauguré en 1868, tout blanc et en marbre de Carrare, très verdoyant et immense, il s'organise en allées magistrales où les tombes sont souvent surmontées de superbes sculptures.
Si la promenade y est très agréable, pour bien en saisir toute l'histoire et la complexité, on vous recommande vraiment de faire une visite guidée (environ 1h), il suffit d'en faire la demande au moment où vous achetez votre ticket. Le cimetière Santa Ifigenia et ses 10 000 tombes regroupe les tombes de beaucoup d'habitants lambda de Santiago de Cuba mais aussi de quelques-unes des grandes familles de la ville et surtout d'illustres personnages de l’histoire cubaine ce qui le rapproche du cimetière du Père Lachaise à Paris et en fait un musée à ciel ouvert.
Le mausolée de José Marti. José Martí, l’Apôtre de la Patrie, repose sur place au sein d'un magnifique et imposant mausolée en marbre blanc sur lequel on peut lire : « Lorsque je serai mort/Sans patrie mais sans maître/Avoir sur mon tombeau un bouquet de fleurs et un drapeau. » Et en effet un bouquet de fleurs blanches et le drapeau cubain sont bien dans le mausolée en permanence conformément à ses souhaits...
La tombe de Fidel Castro. A l'entrée du cimetière, repose Fidel Castro décédé le 25 novembre 2016 à La Havane. Il est enterré à quelques mètres de José Martí pour qui il avait une grande admiration et qui l'inspira tout au long de sa carrière. Après avoir été incinéré, ses cendres ont traversé tout le pays pendant les 9 jours de deuil national avant d'être enterrées ici le 4 décembre 2016 dans la plus stricte intimité. 21 coups de canon ont alors été tirés mais aucun discours n'a été prononcé selon ses dernières volontés. Sa tombe est très sobre, matérialisée par un bloc de granit pur de 2,5 m de haut et de 42 tonnes, extrait de la Gran Piedra qui fait partie de la Sierra Maestra, et qui symbolise la force de la Révolution cubaine. Les restes de Fidel sont à l'intérieur de ce bloc de granit pour symboliser l'action de Fidel à l'intérieur même de la Sierra Maestra. Une symbolique qui fait directement référence à la citation de José Marti « Toute la gloire du monde tient dans un grain de maïs ». Les plantes vertes tout autour symbolisent la Sierra Maestra, qui eut une importance clé dans la finalisation de la Révolution cubaine. Tout autour du bloc de granit et des plantes, on peut voir 19 colonnes qui représentent les 19 fronts guerriers mis en place dans la Sierra Maestra par Fidel ; elles sont unies par une chaîne de bronze qui représente la lutte commune de tous ces fronts pour le triomphe de la Révolution. Sur le bloc de granit est simplement apposée une plaque de marbre portant l'inscription « Fidel ». Cette simplicité fait partie intégrante des derniers souhaits de Fidel Castro qui ne voulait surtout pas de statue ou de monument dans son cimetière, ou même ailleurs dans le pays, car il rejetait tout culte de la personnalité.
Les autres personnalités cubaines du cimetière. D’autres héros de la guerre pour l’indépendance et de la révolution sont également enterrés sur place, comme Mariana Grajales, considérée comme la mère de la patrie par les Cubains car c'est elle qui sacrifia le plus grand nombre de ses enfants lors de la guerre contre l'Espagne pour l'indépendance de Cuba ; Carlos Manuel de Céspedes, considéré comme le père de la patrie cubaine, car ce riche propriétaire terrien est le principal initiateur de la guerre d'indépendance contre l'Espagne ; Frank País et les combattants de l’attaque de la caserne Moncada ainsi que ceux du soulèvement du 30 novembre 1956. Enfin, plusieurs artistes célèbres de la musique cubaine sont enterrés ici dont Compay Segundo, le chanteur du Buenavista Social Club. Sur sa tombe on peut voir une réplique de son chapeau et de sa guitare, dont il ne se séparait jamais, et 95 fleurs en bronze qui représentent l'âge de la mort du chanteur. Les restes de Compay sont au-dessus du monument funéraire, dans un joli coffre en bois posé sur du sable de Siboney où est né Compay Segundo dans la province de Santiago de Cuba.
La tombe du médecin de Napoléon Bonaparte. Vous remarquerez lors de votre visite du cimetière de nombreux patronymes français, dont le Corse François Antommarchi, le quatrième et dernier médecin de Napoléon Bonaparte. C'est lui qui confectionna le masque mortuaire de Napoléon. Il vint à Cuba après la mort de Napoléon, il est considéré comme le pionnier de l'ophtalmologie à Cuba car il fut le premier médecin à faire une opération de la cataracte à Cuba et elle se déroula à Santiago de Cuba même. C'est aussi lui qui fonda la premier centre médical de la ville afin de soigner les malades atteints de la fièvre jaune, dont il mourut en 1838.
La relève de la garde militaire. Tout au long de la journée, chaque demi-heure, a lieu la relève de la garde militaire à l'entrée du cimetière. Le reste du temps les militaires n'ont pas le droit de bouger.
C'est l'unique cérémonie militaire de ce type dans tout le pays. Elle se déroule depuis 2002 d'après une idée de Fidel Castro qui souhaitait ainsi rendre hommage à José Marti d'abord avant d'étendre cet hommage à la mère et au père de la patrie cubaine, à savoir Mariana Grajales et Carlos Manuel de Cespedes. Depuis la mort de Fidel Castro en 2016, cette cérémonie militaire rend également hommage à Fidel, considéré comme le 4e personnage majeur du processus révolutionnaire cubain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CIMETIÈRE SANTA IFIGENIA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.