EXPLORATION DE LA FORÊT
Y aller et contacter
Plusieurs randonnées pédestres partent de Buhoma, de Nkuringo, de Ruhija et de Rushaga pour vous mener à la découverte des richesses faunistiques et floristiques de la forêt équatoriale. Les ornithologues avertis peuvent par exemple se mettre en quête du très couru eurylaime de Grauer (n'hésitez pas à solliciter un guide de l'UWA à Ruhija si vous souhaitez découvrir ce coloré volatile). Notez, par ailleurs, que l'UWA a pour projet de développer le butterfly watching afin de débusquer les papillons endémiques de Bwindi. Les balades guidées commencent, pour la plupart, en cours de matinée, mais les plus courtes peuvent être entamées en début d'après-midi (à 14h ou 14h30). Enfin, les personnes cumulant gorilla tracking et randonnée pédestre au cours de la même journée n'ont pas à payer deux fois l'entrée au sein du parc, mais doivent néanmoins régler ces frais (40 US$) du bird watching ou de la nature walk.
Le Buhoma Waterfall Trail est l'une des excursions les plus prisées des ornithologues. En 3 h A/R, on entre au cœur d'une zone peuplée de singes, de fougères géantes et d'orchidées, et en suivant la rivière Munyaga, on parvient à une cascade haute de 33 m. Il existe également un autre Waterfall Trail dans le secteur de Rushaga (3-4 h de marche).
Le Rushura Hill Trail et la Muzabajiro Loop (Buhoma) permettent tous deux de se lancer, en 3 h environ, à l'assaut de quelques collines pour embrasser le panorama sur la forêt et les Virunga. Le Habinyanja Trail, un peu plus long, donne l'opportunité d'apercevoir guêpier noir, canard noirâtre ou encore chouette-pêcheuse de Pel.
Le River Ivi Trail prendra 7 h aux bons marcheurs pour les mener de Buhoma jusqu'au sud-ouest de la forêt (ou vice-versa), dans les environs de Rubuguri. Vous pourriez bien croiser quelques sangliers chemin faisant… La traversée Nkuringo-Buhoma (ou vice-versa) emprunte le même sentier (3-4 h de marche). Les deux villages peuvent aussi être joints via le Kashasha River Trail (6-7 h), une variante pittoresque, mais un peu plus exigeante physiquement.
Le Mubwindi Swamp Trail (Ruhija) est un peu la Mecque des ornithologues. Votre marche (4-5 h A/R) jusqu'à la dépression où repose le marécage éponyme pourrait bien vous faire tomber nez à nez avec un gorille…
Le Bamboo Trail dans l'extrême sud-est du parc (accès depuis la piste Ruhija-Kabale) vous permettra d'atteindre le point culminant de la forêt de Bwindi, le Rwamunyonyi (2 607 m), pour des vues époustouflantes sur la région. Comptez 6 difficiles heures de randonnée durant laquelle vous traverserez des bambouseraies…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EXPLORATION DE LA FORÊT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.