DÉCOUVERTE DES ABORDS DU PARC
Les établissements hôteliers de la région rivalisent d'inventivité pour égayer votre séjour hors des limites de la forêt de Bwindi. Tous organisent, directement ou indirectement, des activités afin de découvrir les sublimes paysages et les sympathiques habitants de l'angle sud-ouest du pays. Outre les récréations citées ci-dessous, sachez que les compagnies Nkuringo Walking Safaris (www.nkuringowalkingsafaris.com) et Gorilla Highlands (www.gorillahighlands.com) concoctent des excursions (où la marche est à l'honneur) s'étirant de quelques heures à plusieurs journées afin d'arpenter les contrées bordant la partie méridionale du parc ; elles permettent aussi, le cas échéant, d'effectuer la traversée Nkuringo-Buhoma.
Randonnée pédestre. Rien de tel que de cheminer sur deux pieds pour sillonner les parages. Au sud du parc, plusieurs hikes, peu ou prou difficiles, figurent au programme des lodges. Mentionnons, entre autres, la balade au sein de la forêt résiduelle de Nombe, dissociée du massif forestier de Bwindi à cause de la pression anthropique mais dont les ramées sont encore et toujours chéries d'une myriade d'oiseaux. La zone tampon (principalement constituée de théiers) séparant la forêt protégée de Bwindi et les parcelles cultivées, ainsi que les collines environnant Rubuguri sont autant de possibilités de se dégourdir les jambes. N'hésitez pas à contacter le Karungi Camp qui offre – comme le Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge – une belle palette d'escapades bipédiques au sud du parc. Les cyclistes pourront néanmoins trouver leur bonheur en louant, par exemple, des VTT auprès de Ride 4 a Woman à Buhoma...
Village et community walks. Idéales pour les férus d'immersion culturelle, ces escapades permettent de visiter des écoles, des orphelinats et des brasseries traditionnelles, de goûter le miel local et des plats typiques, et de rencontrer des guérisseurs, des artisans et des agriculteurs du cru. Le Nteko Ridge Community Trail, à Nkuringo, les sorties organisées par le Karungi Camp, du côté de Rubuguri, et la village walk élaborée par la Buhoma Community Development Association pourraient bien vous intéresser.
Rencontre avec les Batwa. Au programme de la majorité des lodges du coin, cette rencontre, qui n'est malheureusement pas toujours des plus « authentiques » et des plus respectueuses, devrait vous permettre de mieux comprendre le mode de vie des Pygmées twa, évincés de la forêt de Bwindi lors de la création du parc national, en 1991.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DÉCOUVERTE DES ABORDS DU PARC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.