Résultats Nécropole - Catacombes à PALERME

CATACOMBE DEI CAPPUCCINI

+39 091 652 4156

L'avis du Petit Futé sur CATACOMBE DEI CAPPUCCINI

Plaque millesim 2020

Âmes sensibles et claustrophobes, s’abstenir ! N'emmenez pas vos enfants non plus. Le couvent des Capucins est célèbre pour ses catacombes formées de nombreuses galeries souterraines dans lesquelles sont alignés plus de 8 000 cadavres de riches Palermitains morts entre le XVIIe et le XXsiècle. Près de 3 000 ont été momifiés, d'autres enfermés dans des cages de verre. Mais il ne reste pour la majorité des corps que des squelettes. La plupart datent du XIXe siècle, lorsque la pratique était la plus populaire. Tout commence à la fin du XVIe siècle, lorsque le cimetière du monastère des Capucins manque de place. Les moines décident alors de construire une crypte en sous-sol. En 1599, ils momifient un de leurs frères qui est décédé, Silvestro de Gubbi. Au fil des siècles, une coutume voulut que lors d’un décès dans une famille noble ou du clergé, on donnait le corps à embaumer, puis on le confiait aux capucins pour qu’ils l’exposent. C'était une marque de prestige pour l'élite sicilienne, et pour les moines une façon de récolter de l'argent. Couchés, debout ou assis mais toujours habillés (un peu de décence !), mis en scène dans les galeries comme deux enfants assis ensemble sur une chaise berçante, cette exposition glaçante est spectaculaire. Les prêtres sont en vêtements de sacerdoce, tandis que les Siciliens sont en habits d'époque. Les professeurs sont avec les professeurs, les femmes avec les femmes, tout comme les médecins, les prêtres et les moines... Chaque corps est minutieusement classé par catégorie. Les corps étaient déshydratés pendant 8 à 12 mois, puis lavés au vinaigre, certains embaumés. La vue par exemple d'une enfant de 2 ans morte d'une pneumonie en 1920 et momifiée, appelée Rosalia Lombardo, avec les cheveux et le visage parfaitement conservés grâce au travail d'un chimiste palermitain, est particulièrement spectaculaire. Une étude au rayon X a montré que même les organes sont parfaitement conservés. Guy de Maupassant en fait une description édifiante dans son carnet de voyage En Sicile au XIXe siècle. Francesco Rosi trouva là le cadre idéal pour son film au titre évocateur Cadavres exquis en 1976, tandis que Giuseppe Ferrara fit de même dans son film 100 jours à Palerme en 1984. Non loin, le cimetière (ouvert tous les jours de 8h à 14h) abrite la tombe de Giuseppe Tommaso di Lampedusa, le célèbre auteur du Guépard, mort en 1957. Photos interdites à l’intérieur, ne vous y risquez pas par respect pour les défunts. De plus, les remontrances seront appuyées. Guide conseillé pour bien comprendre l'histoire du lieu.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
4.3/5 (12 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CATACOMBE DEI CAPPUCCINI

Tous les jours de 9h à 13h et de 15h à 18h (de novembre à avril, fermeture le dimanche après-midi). Entrée : 3 € + 2 € pour le plan optionnel, reversés aux pauvres. Bus 327 à partir de la piazza Indipendenza.

Services :

  • Motards

Contactez-nous

+39 091 652 4156

Avis des membres sur CATACOMBE DEI CAPPUCCINI

12 avis
4.3/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Laure417
4/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les Catacombes du Couvent des Capucins (Catacombe dei Cappuccini) à Palerme en Sicile - Italie
La visite des catacombes du couvent des Capucins (Catacombe dei Cappuccini) est intéressante lorsque vous avez un guide qui vous en explique l'organisation, comme c'était notre cas. Mais voir tous ces squelettes reste saisissant et voir ceux des enfants est encore plus pénible. Classés en catégorie, ils sont tous bien habillés, dans leurs habits d'époque, et certains semblent même être encore en pleine discussion, ou prêts à s'animer, tant l'état de conservation est exceptionnel.
marielevillain
5/5
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Intéressant
Belles momies bien conservées. Lieu un peu malaisant (mais quelles catacombes ne le sont pas ?). Photos interdites, mais beaucoup de gens outrepassent cette règle et se font rappeler à l'ordre via caméras.
last07
3/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Étrange...
Petit arrêt aux catacombes durant notre journée à Palerme. Visite surprenante et dérangeante. On s'y sent mal à l'aise avec tous ces squelettes habillés et qui sont suspendus au dessus de nous et qui semblent nous observer...
Manej
5/5
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite très intéressante, à faire au moins une fois car l'état de conservation est extraordinaire. Facile à placer entre les visites des ruines de la Zisa et de la Cuba.
Attention, photos absolument interdites.
Stitchounette
4/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite incontournable pour les amoureux des momies. Lieu très bien entretenu. Difficile d'accès car loin du centre ville. Il faut y aller en bus ou taxi et ce n'est pas très bien indiqué. De longues galeries à parcourir. Âmes sensibles s'abstenir !
E.Biens
5/5
Visité en juin 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu chargé d'histoire et d'émotion à ne pas manquer si l'on visite Palerme. Bien différentes des catacombes parisiennes, il s'agit ici de corps extrêmement bien conservés de la bourgeoisie palermitaine des XVII-XIXème siècles, qui possèdent encore leurs vêtement d'origine. Âmes sensibles s'abstenir...
043g_r
3/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Lieu macabre, mais mérite d'être visité par curiosité. Dommage qu'il faille attendre longuement avant d'y pénétrer.
ryokan
5/5
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Edifiants ces corps de personnes de la bourgeoisie momifiées et tenues debout avec des fils métalliques, parées de leurs plus beaux vêtements, classées par catégories socio-professionnelles et par sexe. Et la petite Rosalie momifiée en 1921 qui semble dormir d'un sommeil d'ange.
Visite qui vous laisse glacé devant une représentation réaliste de la mort !
Marie Loola
4/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un endroit que nous n'avions pas prévu de voir mais que nos amis palermitains ont absoluement tenys à nous faire visiter. Certes, je n'avais jamais vu cela avant, une sensation très étrange en passant devant toutes ces personnes mortes il y a plusieurs siècles, momifiées et dont on peut encore voir les ongles, la barbe et pleins d'autres détails, ... Et dire qu'il y a de cela 150 ans encore les gens venait encore ici en famille rendre visite à leurs défunts....Pour sûr n'y allez pas avec vos enfants même grands.
omiklos
5/5
Visité en décembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Étonnant ! A voir avant que tout disparaisse... Les momies se dégradent apparemment très vite (au vu des photos prises il y a quelques années) et il est probable que d'ici quelques années le site devra fermer ou n'aura plus d’intérêt.
Facile d 'accès en bus depuis la Place de l'Indépendance.
lbp
5/5
Visité en janvier 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
N'y allez pas avec des enfants, car cela pourrait être traumatisant. Cependant ce lieu est unique au monde et surprenant : à voir une fois dans sa vie.
berenger59
3/5
Visité en février 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les catacombes capucines, ne sont pas vraiment le genre d’endroit où emmener sa petite amie. Creusées à la fin du XVIème siècle par des moines parce qu’il n’y avait plus de place au cimetière du monastère, les catacombes furent ensuite investies par les sépultures des familles aisées de Palerme. Etre momifié pour la postérité, était une marque de reconnaissance sociale. Tout du long des couloirs des catacombes, se sont plus de 8 000 momies disposées, allongées ou debout , en costume d’époque, classées en famille ou par catégories socio-professionnelles. Les professeurs dorment avec les professeurs, les médecins avec les médecins et ainsi de suite... Les photos et vidéos sont interdites et si un moine capucin vous prend la main dans le sac, vous l'entendrez hurler en italien à travers son micro.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !