Résultats Bâtiments publics à visiter à PALERME

PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA

Bâtiment public - Hôtel de ville
4.3/5
8 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Piazza Indipendenza, Palerme, Italie
Voir sur la carte
+39 091 626 2833
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Palais des Normands, l'actuel siège de l'Assemblée régionale sicilienne

Infos futées. Les mardis, mercredis et jeudis, les appartements royaux sont fermés au public pour les activités parlementaires, tandis que la chapelle palatine reste ouverte. Venez donc absolument les autres jours si vous le pouvez. Une exposition temporaire occupe une autre aile du palais.

Palais des Normands. C’est l’actuel siège de l’Assemblée régionale sicilienne. D'abord forteresse punique au VIIe siècle av. J.-C, puis à la conquête romaine en -254, il est devenu un haut lieu du pouvoir pendant trois siècles d'occupation byzantine, dès le règne de Bélisaire en 535. Mais ce sont les Arabes qui construisirent le palais actuel au IXe siècle, agrandi par les Normands au XIIe siècle. Il connut alors ses heures de gloire et c'est à cette architecture arabo-normande qu'il doit son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais c’est entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe, pendant la vice-royauté espagnole, que son imposante façade fut construite. A l’intérieur, auquel on accède par une belle cour du XVIIe siècle ornée d’arcades et loggias, on visite les appartements royaux (actuellement siège du Parlement). La salle d’Hercule est ornée des douze travaux mais la salle du roi Roger est de loin la plus intéressante. Les murs et surtout le plafond sont ornés de superbes mosaïques byzantines du XIIe siècle. Sur un fond doré éblouissant et des frises d'inspiration arabe, des paons, lions, guépards, cygnes, un aigle griffu enserrant un lapin côtoient des centaures et griffons mythologiques. Une scène de chasse aux cerfs au milieu d'exotiques palmiers pourrait reprendre le thème du "paradis terrestre" de l'islam.

Chapelle palatine. Située au premier étage du Palais des Normands, elle est dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Construite par le roi Roger II entre 1132 et 1140, cette chapelle est l’exemple le plus harmonieux d’art byzantin et normand qui nous soit donné d’admirer : « le plus surprenant bijou rêvé par la pensée humaine » disait Maupassant. L’intérieur, éblouissant, allie architecture normande et décoration en mosaïques arabo-byzantines. Le résultat est splendide. Une transenne de marbre entoure le sanctuaire, élevé par des marches. La nef centrale est couverte d’un magnifique plafond à caissons, réalisé en 1143 par des ouvriers arabes. Le sol en mosaïque de porphyre et de marbre, décoré d’arabesques, est parfaitement intact. Les murs sont recouverts de marbre tandis que sur la partie haute se déroule, sur fond doré, un superbe cycle de mosaïques réalisé par des artistes byzantins au cours du XIIe siècle et rénové au XVIIIe. Elles représentent les histoires de saint Pierre et de saint Paul sur les bas-côtés, tandis que dans la nef centrale se trouvent des scènes de l’Ancien Testament, accompagnées d’inscriptions latines de 1154. Le Christ Pantocrator, figure dominante du sanctuaire, se dresse dans la voûte aux tons bleus et or, hommage au ciel et au soleil de Sicile. Le mobilier sacré en marbre normand est de toute beauté, et l’on remarque en particulier le trône royal, avec ses ornements en mosaïques, situé dans la nef centrale. Une visite incontournable.

Jardin du Palais. Il est ouvert à la visite depuis juillet 2018. On peut y voir des banians (ficus exotiques) aux racines géantes. Le prix de la visite est élevé pour le petit tour à l'intérieur : vous admirerez les banians de l'autre côté de la clôture gratuitement tout aussi bien...

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à PALERME
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA

4.3/5
8 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en août 2023
Incontournable
Le Palais vaut évidemment surtout pour le Chapelle palatine qui est un chef d'œuvre, voire le chef d'œuvre de la Sicile. L'ensemble de mosaïques est splendide évidemment et la taille de la chapelle relativement réduite si on la compare à la cathédrale de Monreale, permet de les observer en détail et de ressentir l'intimité de cet écrin. Il y a d'autres ensembles de mosaïques à l'étage supérieur moins spectaculaires et le reste du palais est assez intéressant. Les jardins sont un peu décevants mais il y a une cafétéria avec terrasse pour faire une pause.
Jess8435
Visité en octobre 2023
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite à faire
La visite des appartements royaux du Palazzo dei Normanni est intéressante, mais ce qui vaut vraiment le détour est la Chapelle Palatine, absolument magnifique et très bien préservée. La balade dans les jardins royaux est également très agréable. Le tarif est un peu élevé, mais cette visite reste pour moi un incontournable de Palerme.
Laure417
Visité en septembre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Palais des Normands (Palazzo dei Normanni) à Palerme en Sicile - Italie
Le Palais Royal ou Palais des Normands (Palazzo dei Normanni) est un très beau bâtiment d'architecture arabo-normande et le siège actuel de l'Assemblée Régionale Sicilienne. Les mesures de contrôle à l'entrée sont donc pointilleuses et prennent un peu de temps. A l'exception de la magnifique chapelle Palatine qui est à voir, si l'on vient lorsque les appartements royaux ne peuvent pas se visiter, il reste heureusement également à découvrir une exposition relative au pays.
Manej
Visité en mai 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le bâtiment et la chapelle sont superbes. Par contre, comparé à certains complexes muséaux comme ceux de Parme, Turin ou Mantoue, c est un peu cher.
Photos interdites uniquement dans la salle d'exposition du rez de chaussée. Ailleurs c est autorisé mais sans flash !
Ne pas rater les superbes ficus des jardins royaux.
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ne ratez surtout pas la visite des appartements de ce palais, de la même qualité que certains palaces de Rome.
A voir également la chapelle palatine qui est superbe.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA compte 8 avis avec une note moyenne de 4.3. Vous pouvez consulter les avis de PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA en cliquant ici

PALAZZO DEI NORMANNI E CAPELLA PALATINA se situe au Piazza Indipendenza , Palerme
Envoyer une réponse